Conseils santé

Quels sont les bienfaits de la vigne rouge ?

Essentiellement utilisée pour la production de vin, la vigne rouge est une plante qui possède des propriétés intéressantes. Consommée sous forme d’infusion ou de compléments alimentaires, elle contribue notamment à une bonne circulation sanguine et favorise le confort des jambes.

Qu’est-ce que la vigne rouge ?

La vigne rouge, ou vitis vinifera de son nom scientifique, est une plante sarmenteuse de la famille des Vitaceae. Elle produit du raisin.

Elle doit son nom à ses feuilles vertes, palmées et dentées, qui se teintent à l’automne d’une belle couleur vermillon. Originaire d’Europe, elle est cultivée depuis l’Antiquité pour la fabrication du vin.

Elle est également reconnue pour son action bénéfique sur la circulation sanguine.

La composition de la vigne rouge

La vigne rouge renferme de nombreux actifs, issus des différentes parties de la plante.

  • La quercétine et ses dérivés, des flavonoïdes, sont contenus dans les feuilles, ainsi que des tanins.
  • Des Oligomères Pro Cyanidoliques (OPC) et des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes sont concentrés essentiellement dans l’enveloppe du pépin de raisin.
  • Du resvératrol se trouve dans la peau du grain de raisin. Ce polyphénol aux vertus antioxydantes est utilisé par la plante pour se protéger des agressions extérieures.

Quels sont les bienfaits de la vigne rouge

Vigne rouge et circulation

La vigne rouge contient des antioxydants qui aident à la protection des cellules, notamment au niveau de la paroi des vaisseaux. La vigne rouge est donc reconnue pour soutenir une bonne circulation dans les jambes. Elle est ainsi recommandée pour lutter contre la sensation de jambes lourdes et fatiguées.

Vigne rouge et hypertension

Elle contribue également à une pression sanguine normale.

Elle est traditionnellement recommandée pour soutenir la circulation des capillaires sanguins de la peau et ainsi améliorer l’apparence globale de la peau.

Associée à un programme minceur, la vigne rouge peut aider à redéfinir la silhouette et améliorer l’aspect de la cellulite.

Le saviez-vous ?

Nombreuses sont les adultes, les femmes mais aussi les hommes, à se plaindre d’une sensation de jambes lourdes, en particulier, en fin de journée, par fortes chaleurs, après une station debout prolongée ou avoir piétiné.

Les jambes lourdes sont liées à une mauvaise circulation du sang dans les jambes. Dans les veines, le sang circule des organes vers le cœur. Ainsi, la marche comprime les vaisseaux de la voute plantaire et propulse le sang vers le haut. Les muscles des mollets, en se contractant, permettent au sang de poursuivre son ascension. Pour empêcher que le sang ne redescende sous l’effet de la gravité, les veines sont équipées de valvules. Lorsque ces valvules s’affaiblissent, sous l’effet de différents facteurs, le sang circule moins bien. Il peut alors stagner, voire redescendre dans les jambes, ce qui provoque une sensation d’inconfort.

Comment consommer la vigne rouge ?

Pour profiter des bienfaits de la vigne rouge, il est possible de la consommer de plusieurs manières.

  • En infusion : Infusez les feuilles de vigne rouge 10 min dans l’eau portée à ébullition ou 30 min à froid pour une boisson rafraîchissante en été. Buvez 3 à 4 tasses par jour, de préférence non sucrées.
  • En compléments alimentaires, sous forme de comprimés, gélules, boissons à diluer ou ampoules de vigne rouge, en fonction des goûts.

Pour plus d’efficacité, préférez les infusions bio et les compléments alimentaires bio. En effet, la viticulture est l’un des secteurs agricoles qui utilise le plus de pesticides.

La vigne rouge vous aide à maintenir le confort et la légèreté de vos jambes en toutes circonstances.

Vigne rouge – Cassis – Marc de raisin bio
Complément alimentaire pour une bonne circulation sanguine
Ampoules de Vigne rouge – Hamamélis – Cyprès Bio
Concentré circulation bio
Infusion circulation Bio
Gemmonature cicurlation bio
Gemmonature circulation bio

Publié le 05/04/2021 par Fleurance Nature, modifié le 26/04/2021

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.