À partir de 50 ans, la prostate a tendance à augmenter de volume, c’est ce qu’on appelle l’hypertrophie bénigne de la prostate. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène naturel et très courant, cela peut provoquer différents types de troubles urinaires qui peuvent être difficiles à vivre au quotidien. Découvrons quelles sont les solutions naturelles pour prendre soin de sa prostate.
Qu’est-ce que la prostate ?
La prostate est une glande du système génital masculin. Elle est située juste en dessous de la vessie et entoure la partie haute de l’urètre, le canal transportant l’urine. Organe indispensable chez l’homme, la prostate joue un rôle important dans la fonction reproductive et sexuelle. En effet, c’est elle qui produit une grande partie du liquide séminal, nécessaire à la survie des spermatozoïdes. Elle participe également au mécanisme d’éjaculation.
De la taille d’une châtaigne chez le jeune homme, elle augmente ensuite de volume avec l’âge. Ce processus est tout à fait naturel, mais peut parfois provoquer des désagréments, tels que des troubles urinaires. Prendre soin de sa prostate après 50 ans est donc primordial pour prévenir ce type d’incommodité.
Qu’est-ce que l’hypertrophie bénigne de la prostate ?
L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), aussi connue sous le nom d’adénome prostatique, est une augmentation de la taille de la prostate. À partir de 50 ans, un homme sur deux présente une hypertrophie bénigne de la prostate. À 60 ans, 60 % des hommes sont concernés.
C’est une affection bénigne, mais qui peut parfois être source d’inconforts et provoquer une gêne lors de l’émission de l’urine. En effet, si la prostate appuie sur la vessie ou l’urètre, cela peut engendrer une obstruction ou une irritation des voies urinaires.
Comment se manifeste-t-elle ?
Les symptômes liés à l’HBP peuvent se manifester de différentes façons :
- Difficulté à uriner ;
- Intermittence du jet urinaire ;
- Mictions fréquentes et peu abondantes, notamment la nuit ;
- Faible débit du jet urinaire ;
- Envies urgentes d’uriner.
À quoi est-elle due ?
Les causes exactes de l’HBP n’ont pas encore été clairement identifiées. La principale hypothèse repose sur une origine hormonale. Avec l’âge, la sécrétion de testostérone a tendance à diminuer. Cette baisse provoque un déséquilibre hormonal et entraîne, par conséquent, une augmentation de certaines hormones, dont la dihydrotestostérone (DHT). Or, cette dernière est connue pour participer à la croissance et au développement de la prostate.
Selon certaines études, d’autres facteurs, tels que la génétique et le syndrome métabolique, favorisent l’HBP.
Comment prendre soin de sa prostate naturellement ?
Adopter une bonne hygiène de vie constitue la solution la plus naturelle et efficace pour prendre soin de sa prostate et prévenir l’HBP.
Pour cela, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. En effet, se mettre en mouvement quotidiennement participe au maintien d’une meilleure santé globale. Le sport permet de diminuer le stress, de prévenir le diabète et d’améliorer la santé du cœur. L’effort physique contribue également à renforcer les muscles, notamment ceux du plancher pelvien qui soutiennent la vessie et la prostate.
Une alimentation saine et variée est aussi un pilier essentiel pour prendre soin de sa prostate. Privilégiez une assiette riche en légumes, céréales complètes et légumineuses. Consommez également des oméga 3 quotidiennement. On trouve ces derniers dans les petits poissons gras, les fruits oléagineux et les huiles végétales de première pression à froid.
Quels actifs naturels pour améliorer la santé de sa prostate et lutter contre les désagréments associés ?
L’utilisation des plantes constitue une alternative intéressante pour prendre soin de sa prostate. En effet, des recherches scientifiques ont permis de démontrer l’efficacité de certains actifs, comme l’ortie, les pépins de courge, le saw palmetto et le zinc. Ces derniers contribuent à diminuer le volume de la prostate et à améliorer le confort urinaire.
Les racines d’ortie
Plante aux multiples vertus, l’ortie est une alliée de taille pour lutter efficacement contre l’HBP. Son action bloque l’activité de l’enzyme 5-α-réductase, l’enzyme responsable de la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone. Ainsi, elle permet de favoriser la diminution du volume de la prostate en augmentant le taux de testostérone.
Le saw palmetto ou palmier nain de Floride
Riche en acides gras, le saw palmetto permet également de bloquer la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone. Cet actif améliore le débit urinaire et a un effet bénéfique sur la fréquence des mictions. Associé à la racine d’ortie, ces deux plantes offrent une synergie très intéressante pour préserver la fonction urinaire.
Le zinc
Le zinc est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il intervient dans de multiples réactions biochimiques et participe notamment au maintien d’un taux normal de testostérone. Un apport suffisant en zinc est donc essentiel pour garder sa prostate en bonne santé.
L’huile de pépins de courge
L’huile de pépins de courge est également connue pour améliorer le confort urinaire des hommes de plus de 50 ans. Ses vertus permettent de lutter efficacement contre les désagréments liés à une hypertrophie bénigne de la prostate.
Comment profiter des bienfaits de ces actifs naturels ?
Vous pouvez consommer ces actifs naturels sous forme de compléments alimentaires. Associés à une bonne hygiène de vie, ils sont un précieux soutien pour prendre soin de sa prostate naturellement.
Chez Fleurance Nature, vous trouverez de l’huile de pépins de courge pour vous aider à retrouver un bon équilibre urinaire. Sa formule a été réfléchie pour offrir le dosage le plus juste et bénéficier ainsi d’une efficacité optimale.
Nous proposons également le complément alimentaire Prosta 50 +. Sa formule associe les vertus de l’ortie, du zinc, du saw palmetto et de l’huile de pépins de courge. Ses 3 actions majeures contribuent à :
- Diminuer le volume de la prostate
- Réduire les inconforts urinaires
- Maintenir un taux normal de testostérone
L’HBP est un enjeu de santé auquel doivent faire face la plupart des hommes. Toutefois, elle n’est pas une fatalité, une bonne hygiène de vie et des solutions naturelles permettent de prendre soin de sa prostate et d’améliorer ainsi sa qualité de vie.
Publié le 12/06/2024 par Fleurance Nature, modifié le 12/06/2024