Les méthodes naturelles pour arrêter de fumer

L’arrêt du tabac est un grand pas à franchir. Que vous soyez « petit » ou « gros » fumeur, il est primordial de planifier et d’organiser votre sevrage tabagique.La prise de substituts nicotiniques, si elle peut rassurer dans un premier temps, ne fait que différer la désintoxication à la nicotine. Vous devez avant tout agir sur les répercussions que va entrainer l’arrêt de la cigarette sur votre organisme. Les méthodes douces et naturelles, comme l’utilisation des plantes sont de bons moyens pour opérer un sevrage tabagique dans les meilleures conditions.

Élimination des toxines, lutte contre le stress, maintien de l’équilibre émotionnel sont autant de symptômes consécutifs au sevrage. Grâce à ses multiples actifs naturels, la phytothérapie permet d’agir en douceur et de renforcer votre organisme au quotidien.
Les plantes et les produits naturels sont vos alliés pour gagner la bataille contre la dépendance au tabac !

Les premiers bénéfices à l’arrêt du tabac

Dès le premier jour de l’arrêt du tabac, le monoxyde de carbone est complètement éliminé du corps. Au fil des semaines, les bénéfices se font ressentir : après les 15 premiers jours, le sommeil est plus réparateur, le goût et l’odorat s’affinent ; vous retrouvez des sensations que vous aviez oubliées. Après la première année, le risque de maladies coronariennes et de crise cardiaque est déjà réduit de moitié.
La formation de rides, notamment autour de la bouche et des yeux ralentit grâce à l’amélioration de la circulation sanguine. Mieux oxygénée, la peau de votre visage devient plus lumineuse et moins sèche. Vos dents et vos doigts ne sont plus jaunis et vous ne sentez plus le tabac froid, une première victoire pour vous… et votre entourage !

Quelles sont les méthodes douces pour arrêter de fumer ?

Phytothérapie, acupuncture, hypnose, homéopathie, aromathérapie sont autant de méthodes alternatives pour allier bien-être et sevrage tabagique.

Phytothérapie, homéopathie et aromathérapie ont en commun l’utilisation de matières naturelles, qu’elles soient animales ou végétales.
La phytothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise les plantes pour leurs vertus médicinales, par extraction des principes actifs ou par broyage fin des plantes séchées. Le conditionnement se fait sous forme de tisanes, gélules ou sirop, parfaitement adapté à la vie moderne. “La phytothérapie (…) est une thérapeutique de choix pour contrôler au mieux les symptômes liés au syndrome de manque”, affirme le Dr Franck Gigon, médecin phytothérapeute.

Utilisant des substances d’origines végétales ou animales, l’homéopathie procède par dilution centésimale dans l’eau de ces substances actives, et se présente sous forme de granules ou de gouttes.

L’aromathérapie, branche de la phytothérapie, se fonde sur la distillation d’extraits de plantes par évaporation jusqu’à l’obtention d’huiles essentielles, qui s’utiliseront en massage, en diffusion dans l’atmosphère ou par voie orale.

Acupuncture et hypnose. Effectuées dans le cadre d’une consultation médicale, ces deux méthodes fonctionnent également dans le cadre d’un sevrage tabagique. L’acupuncture travaille sur l’énergie vitale positive (Yang) et négative (Yin) du patient et rétablit les déséquilibres par l’application de petites aiguilles. L’hypnose fonctionne, elle, par suggestion d’idées, par exemple en associant l’idée du tabac à un profond dégoût.

La phytothérapie en pratique : comment l’utiliser dans le cadre du sevrage tabagique ?

La phytothérapie apporte une aide précieuse en agissant sur l’ensemble des éléments consécutifs au sevrage.

Notre plan d’action en 3 points

1.    Purifier son organisme
Mis à mal par des années de tabagisme, votre organisme a besoin d’être purifié. C’est le moment pour  un programme détox qui va permettre d’accélérer l’évacuation des déchets et l’élimination des toxines accumulées. Un concentré d’extraits de plantes : radis noir, pissenlit, bardane, aubier de tilleul et d’huiles essentielles (menthe poivrée, citron et lavande) agissent sur le tonus et redonnent à la peau son éclat naturel.

2.    Retrouver la sérénité et lutter contre le stress
L’effet de manque dû à l’arrêt du tabac peut entraîner irritabilité et stress supplémentaire. Pour éviter de replonger et pour maintenir des relations harmonieuses avec votre entourage, pensez à agir dès les premiers moments de l’arrêt du tabac. Les produits à base de magnésium, de Lactium®, de basilic améliorent le bien-être et réduisent le stress. Le soir, remplacez la dernière cigarette par une infusion à base de camomille, tilleul, verveine pour trouver rapidement le sommeil.

3.    Maintenir son équilibre émotionnel et éviter les troubles de l’humeur
Tout changement dans les habitudes de vie peut avoir des répercussions sur l’organisme. Certains éléments sont indispensables pour assurer au système nerveux son bon fonctionnement. Les oméga-3, d’origine animale ou végétale, sont une source d’énergie privilégiée pour le corps. Or l’apport en oméga-3 est insuffisant dans l’alimentation de la population française. Une cure d’attaque ou d’entretien permet de résister au stress et de conserver bonne humeur et joie de vivre pendant la période de sevrage.

Pour aller plus loin :
http://www.tabac-info-service.fr/

Publié le 15/03/2009 par Fleurance Nature, modifié le 06/04/2021

Commentaires (8)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

il faut avant tout etre tres motive , sinon aucun resultat;je pratique l arret tabac avec un stylet a infrarouge ,ca ne pique pas et ca ne brule pas mais c est efficace.Il faut compter 15 jours de sevrage et la c est le plus dur car la personne qui a vraiment envie d arreter de fumer doit tenir.Supprimer les cendriers dans la maison et voiture

rose
posté le 07 juin 2010

Si ça peut aider des gens, nous lançons un patch virtuel (totalement gratuit), à afficher sur son blog ou sur facebook, qui indique à vos amis depuis quand vous avez arrêté. Le but est d'obtenir du soutien dans cette phase difficile de sevrage tagagique.
Pour obtenir ce patch : http://www.arreterdefumer.eu/

Bernard
posté le 13 octobre 2010

moi j'ai arreter de fumer grace à Malta puff, un produit 100% naturel.
ça a marché, j'ai arrêter en 2 semaines
www.maltapuff.fr

nico33
posté le 01 novembre 2010

moi pareil, j'ai arrêté avec Malta puff. C'est un spay buccal . je conaissais pas cette méthode et c'est une amie qui m'en a parlé. C'est nouveau et super efficace.

Veronique
posté le 07 février 2011

Bonjour !

Moi j'ai connu il y a 5 ans le laser doux et c'est ainsi que j'ai arrêté ! J'ai aujourd'hui crée un cabinet spécialisé dans le bien-être et donc évidemment avec le laser doux pour le sevrage tabagique ! Plus d'infos www.softlaser.fr

SOFT
posté le 12 février 2011

Votre article est très intéressant, parmi toutes les méthodes douces dont vous nous parlez il y a l'hypnose qui a retenu mon attention, car l'hypnose est utilisée depuis de nombreuses années, elle est même utilisée lors des opérations chirurgicales, que ce soit pour éviter toute anesthésie ou pour en réduire la dose.
Elle a fait ses preuves également dans le sevrage tabagique, depuis on ne cesse d’améliorer cette méthode d’hypnose pour arrêter le tabac.
J'ajouterai à ça une autre méthode : l'auto-hypnose qui est un moyen qui peut devenir efficace tout en le pratiquant à son rythme depuis le confort de chez soi et surtout que le coût est accessible à tous, la plupart du temps...

En tous cas merci pour votre article !

Kurt
posté le 27 mai 2011

bonjour je commence ma cure avec detox'in bio a base de romarin,radis noir et citron;accompagner de magnésium marin,taurine et vitamine B6 et B5 et pour finir un apport omega 3 je vous tient au courant du resultat DAVID

REDON
posté le 27 février 2017

Bonjour,sa fait déjà un mois que j'ai commencer d’arrêté de fumer grâce au complément alimentaire avec le detox,magnésium et oméga 3 et le résultat est plus que satisfaisant car je n'ai pas repris une seule cigarette . Pour info je continu l’oméga 3 et si besoin je reprendrai magnésium DAVID

REDON
posté le 30 mars 2017