Conseils santé

Le radis noir, des nutriments et du piquant dans l’assiette

Souvent confondu avec son cousin le raifort, le radis noir possède de nombreuses qualités. Bien que sa découverte remonte à l’Antiquité, il reste encore assez méconnu aujourd’hui. Dans ce dossier, Fleurance Nature dévoile tous les secrets de ce légume oublié.

Des origines qui remontent à l’Antiquité

Originaire du sud de l’Asie, il est cultivé en Égypte depuis plus de 5000 ans. Les historiens rapportent que le radis noir a servi de monnaie-marchandise à l’époque des pharaons pour payer les ouvriers égyptiens pendant la construction des pyramides. Le radis noir a été introduit en France au XVIe siècle. Aujourd’hui, ce légume se trouve sur tous les continents.

Un légume pas comme les autres

Le radis noir est une plante potagère annuelle de la famille des Brassicaceae (choux, navet, moutarde, raifort, etc.). Son nom provient du latin radix qui signifie « racine ». Semé au printemps, il pousse dans des terres sableuses et requiert beaucoup d’eau. Récolté en automne, le radis noir est présent sur les étals de septembre à mars.

Ce légume-racine, aussi appelé « raifort noir », se démarque par sa peau rugueuse et épaisse de couleur noire à chair blanche. Le radis noir est plus gros que le radis rouge. Sa taille peut atteindre jusqu’à 50 cm. Son goût acre et sa sensation piquante proviennent notamment des composés soufrés présents en grande quantité dans le légume.

Quels sont les bienfaits du radis noir sur notre corps ?

Le radis noir possède de nombreuses qualités nutritionnelles :

  • Il est source de vitamine B9 ou folates, nécessaire au processus de division cellulaire et au fonctionnement du système immunitaire ;
  • Le légume contient également du potassium, qui contribue fonctionnement normal du système nerveux, de la fonction musculaire et de la pression sanguine ;
  • Grâce à sa richesse en eau (93%), il apporte peu de calories (20 kcal/100g) et une faible teneur en graisses.

Le radis noir est souvent utilisé en accompagnement des régimes détox.

Comment consommer le radis noir ?

Le radis noir se consomme sous plusieurs formes :

  • cru en salade, pelé, râpé ou coupé en rondelles ;
  • dans la composition des sauces, soupes, gratins ;
  • servi nature, frit ou séché en accompagnement des sushis ou d’entrées au poisson ;
  • préparé comme jus pressé, très apprécié notamment en Asie ;

Il entre également dans la composition de compléments alimentaires.

Le saviez-vous ?

– Pour les papilles gustatives plus sensibles, les radis les plus gros sont les moins piquants.

– Le radis noir nécessite d’être consommé rapidement et sa durée de conservation est courte car sa chair a tendance à ramollir rapidement.

– Les compléments alimentaires à base d’extraits de radis noir présentent quant à eux l’avantage de pouvoir être consommés tout au long de l’année.

Les compléments alimentaires à base d’extraits actifs de radis noir

Fleurance Nature développe des compléments alimentaires à base d’extraits actifs de radis noir. Les ingrédients entrant dans la composition de ces produits sont d’origine naturelle et rendus actifs grâce à des méthodes d’extraction préservant leur qualité et leur pureté.

Les compléments alimentaires Fleurance Nature à base d’extraits de radis noir, se présentent notamment sous forme de comprimé, gélule ou concentré. Les méthodes de production et de contrôle utilisées par Fleurance Nature sont conformes aux réglementations française et européenne et garantissent une traçabilité de la matière première jusqu’au produit fini.

Ils comportent le label AB qui garantit :

  • La qualité de la plante (origine, conditions de culture, etc.) et de la matière première extraite.
  • L’élaboration des produits sans utilisation de produit chimique de synthèse, ni d’OGM.
  • Des pratiques agronomiques et d’élevages respectueuses de l’environnement et du bien-être animal.

Le radis noir est un légume aux bénéfices multiples éprouvés depuis des millénaires. Très prisé en cuisine pour son goût piquant caractéristique, le radis noir est également  consommé sous forme de compléments alimentaires qui présentent l’avantage d’être élaborés à base des extraits actifs de la plante.

Sources :

– Hanlon PR, Webber DM, Barnes DM. Aqueous extract from Spanish black radish (Raphanus sativus L. Var. niger) induces detoxification enzymes in the HepG2 human hepatoma cell line. J Agric Food Chem. 2007 Aug 8;55(16):6439-46.
– Larousse des plantes médicinales. Identification, préparation, soins. Larousse. 2013.
– Répertoire de composition nutritionnelle des aliments. Table Ciqual. Version 2016. ANSES.
www.fondation-louisbonduelle.org
–  www.aprifel.com

Publié le 31/08/2017 par Michel de Sarrieu, Docteur en pharmacie, modifié le 13/08/2021

Nous vous recommandons :
Commentaires (1)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

super merci

colomes
posté le 27 décembre 2017