Un label bio apposé sur le packaging d’un produit cosmétique permet de garantir au consommateur que celui-ci respecte des exigences précises concernant sa composition et ses procédés de fabrication. Afin d’harmoniser les règles de certification au niveau européen, cinq organismes historiques de la cosmétique naturelle et bio ont créé un référentiel commun : COSMOS (COSMetic Organic Standard). On fait le point sur ce label et sur ce qu’il garantit réellement.
Quel organisme se cache derrière le label COSMOS ?
COSMOS est une norme privée internationale, gérée par l’association COSMOS-standard AISBL1, basée à Bruxelles depuis 2011. Elle a été fondée par cinq organismes de certification européens :
- Cosmebio (France)
- ECOCERT Greenlife SAS (France)
- BDIH (Allemagne)
- ICEA (Italie)
- Soil Association (Grande Bretagne)
Ces membres ont uni leurs exigences dans un cahier des charges commun pour la cosmétique naturelle et biologique. Depuis le 1er janvier 2017, les nouveaux produits cosmétiques bio certifiés par l’un de ces organismes doivent se conformer au référentiel COSMOS.
Le label Cosmos, dans la lignée d’Ecocert et Cosmebio
Le référentiel COSMOS fixe des critères plus exigeants que ceux des anciens référentiels :
- Tous les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle à l’exception d’une liste restrictive d’ingrédients approuvés (dont des conservateurs) autorisés en faible quantité
- 95% des agro-ingrédients autorisés doivent être bio
- 20% du total des ingrédients doivent être bio
- Critères supplémentaires sur la biodégradabilité des ingrédients, des process de fabrication et des packagings
Les produits certifiés COSMOS organic sont également labellisé Cosmebio.
Comment se distingue Cosmos des certifications précédentes ?
Le référentiel Cosmos impose des critères plus stricts par rapport aux produits certifiés Cosmebio / Ecocert. Deux différences peuvent être relevées :
- La teneur en ingrédients bio sur le total des ingrédients du produit augmente : elle passe de 10 à 20% (prenant en compte l’eau contenue dans les flacons) ;
- Seuls les ingrédients biodégradables seront acceptés.
Le saviez-vous ?
Logo Cosmos : figure imposée ou simple encart ?
Le référentiel COSMOS est applicable dans plus de 70 pays.Sur les packagings des produits on peut voir :
– La mention COSMOS ORGANIC pour les produits certifiés bio
– Le logo de l’organisme certificateur (comme Ecocert, Cosmécert ou Bureau Veritas)
Tous les nouveaux produits Fleurance Nature sont systématiquement sous le référentiel COSMOS. Cosmebio et COSMOS restent deux certifications régies par les mêmes principes fondamentaux : développer l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, favoriser des processus de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé, et valoriser le concept de « chimie verte ».
Sources :
1 Association Internationale Sans But Lucratif
Publié le 16/05/2018 par Fleurance Nature, modifié le 19/11/2025
