La cosmétique biologique s’est structurée depuis plus de vingt ans autour d’une volonté commune : créer un cadre éthique, transparent et exigeant pour l’industrie cosmétique naturelle, biologique et écologique. Cette mission est portée par l’association professionnelle COSMEBIO, qui a défini ce cadre à travers une charte fondatrice et un système de labellisation reconnu à l’échelle internationale.
COSMEBIO, une communauté de valeurs
Depuis sa création, COSMEBIO œuvre pour une cosmétique respectueuse de la santé et de l’environnement, fondée sur les principes de l’agriculture biologique et de la chimie verte1. Les acteurs de la filière considèrent que la cosmétique écologique et biologique doit prendre en considération les personnes qui la soutiennent, la démarche scientifique qui l’améliore et enfin la nature en qui elle puise son efficacité́ et sa légitimité́.
Naissance de COSMEBIO
Au début des années 2000, plusieurs laboratoires pionniers de la cosmétique naturelle convaincus du danger de l’utilisation abusive de la chimie lourde, ont fondé l’association COSMEBIO et rédigé la Charte de la « Cosmétique Ecologique et Biologique ».
En partenariat avec des organismes de certification indépendants (Ecocert et Qualité France), deux cahiers des charges ont été déposés en 2003 et en 2004 auprès du Ministère de l’Economie. Ces référentiels fixaient des exigences précises concernant la composition, la fabrication et le contrôle des produits cosmétiques biologiques.
Les trois piliers fondamentaux de la charte COSMEBIO
COSMEBIO est animée par la conviction qu’il y a une convergence entre « deux philosophies : celle d’une cosmétique écologique et naturelle, basée sur une relation de confiance et de transparence tout au long de la filière, et celle d’un développement « soutenable », visant à préserver une croissance responsable et sans danger pour les générations futures. » Cette conviction s’appuie sur 3 piliers :
- Respecter l’humain à travers une démarche éthique et socialement responsable
- Encourager la recherche scientifique pour améliorer la qualité des produits
- Préserver la nature et la biodiversité en soutenant l’agriculture biologique et les procédés durables
Les principes fondateurs de la charte sont les suivants :
- Offrir des produits finis contenant des ingrédients naturels ou d’origine naturelle prioritairement issus de l’Agriculture Biologique.
- Exclure les matières premières et les conservateurs sujets à controverses écologiques ou sanitaires
- Garantir des procédés de transformation et de fabrication non polluants.
- Respecter les normes de l’Agriculture Biologique
- Garantir des produits contrôlés par un organisme de certification indépendant sur la base d’un cahier des charges reconnu.
- Informer les consommateurs de manière claire et objective.
Les labels estampillés COSMEBIO (avant 2017)
Les labels, délivrés produit par produit, visent à :
Les deux principaux référentiels français sont le référentiel « Cosmétique écologique et biologique » par Ecocert et le référentiel « Produits cosmétiques à base d’ingrédients biologiques ou d’origine naturelle » (Qualité France) par Bureau Veritas. Ces référentiels s’appuient sur un cahier des charges strict garantissant la qualité et la naturalité des formules. Parmi les exigences clés :
- 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle
- 95% minimum d’ingrédients végétaux ou d’origine végétale issus de l’agriculture biologique (selon Ecocert)
- Au moins 10% du total des ingrédients issu de l’agriculture biologique
Les produits conformes pouvaient alors afficher un des deux labels COSMEBIO :
- COSMEBIO BIO pour les produits biologiques
- COSMEBIO ECO pour les produits écologiques
Ces labels, délivrés produit par produit, visaient à :
- garantir l’engagement des entreprises membres de COSMEBIO
- guider le consommateur en toute confiance vers d’authentiques produits écologiques et biologiques répondant aux critères éthiques et techniques de la Charte fondatrice.
Évolution vers le label européen COSMOS (depuis 2017)
COSMEBIO s’attache à améliorer perpétuellement la lisibilité et le niveau d’exigence de la cosmétique biologique et écologique. Un attachement qui s’illustre par son implication dans l’élaboration du référentiel européen COSMOS-standard. Ce référentiel est le fruit de l’harmonisation des référentiels de cinq organisations européennes co-fondatrices de cette initiative : (COSMEBIO et Ecocert en France, BDIH en Allemagne, ICEA en Italie, Soil Association au Royaume-Uni)
Dès le 1er janvier 2017, tout nouveau produit développé par un producteur adhérent et/ou certifié par l’une des 6 organisations est certifié selon le cahier des charges COSMOS-standard.
Concrètement, un nouveau produit cosmétique labellisé bio COSMEBIO est certifié selon le référentiel européen COSMOS ORGANIC et non plus selon le référentiel français Cosmétique écologique et biologique par Ecocert ou le référentiel des produits cosmétiques à base d’ingrédients biologiques ou d’origine naturelle (Qualité France) par Bureau Veritas.
Basé sur le référentiel européen COSMOS-standard, le nouveau label est encore plus exigeant sur la part de bio dans les formules des produits cosmétiques biologiques. Par la suite, de nouvelles exigences porteront sur la qualité et la traçabilité des matières premières et l’impact environnemental des emballages de produits finis.
Les garanties
- Au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle
- Au moins 95 % des ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique,
- Au moins 20 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique sur le total du produit fini (10 % pour les produits rincés)
- Aucun ingrédient de synthèse controversé (silicones, parabènes, colorants ou parfums artificiels, PEG…)
- Emballages recyclables ou biodégradables privilégiés
- Contrôles annuels effectués par des organismes indépendants accrédités (Ecocert ou Bureau Veritas)
Le saviez-vous ?
Pourquoi « seulement » 20% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique dans les produits cosmétique bio ?
L’eau est indispensable dans la formulation cosmétique pour solubiliser un grand nombre d’actifs, Or, si elle est définie comme 100% naturelle, elle ne peut pas être désignée « biologique » par nature. La très forte proportion d’eau (a minima près de 50%) dans la composition des produits cosmétiques a un impact sur le minimum obligatoire des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Aujourd’hui, COSMEBIO regroupe plus de 600 entreprises et plus de 15 000 produits certifiés à travers le monde. Des marques comme Fleurance Nature sont adhérentes et s’engagent à respecter la charte COSMEBIO et le référentiel COSMOS ORGANIC garantissant une cosmétiques à la fois éthique, transparente et durable.
Sources :
(1)« La chimie verte a pour but de concevoir des produits et des procédés chimiques permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation et la synthèse de substances dangereuses. » – Agence américaine pour la protection de l’environnement
Publié le 14/12/2016 par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie, modifié le 06/11/2025

Bonjour, Pouvez vous dire d'où viennent les matières premières de base et où sont fabriqués et emballés vos produits ??? A l'avance merci de votre retour de transparence Très cordialement Dominique
Tres interessant. Merci
Bonjour je participe. Je tente ma chance pour ce magnifique cadeau 'Je croise les doigts très fort en espérant que la chance sera enfin avec moi au rendez-vous. Public fait ?. Merci beaucoup pour votre concours magnifique ? ??