Fleurance Nature adhérente au Pacte mondial


En 2018, nous avons décidé de rejoindre le Pacte mondial (Global compact en anglais) et contribuer au cadre d’engagement universel de l’ONU. Mais de quoi s’agit-il ? Quelles sont les actions mises en œuvre chez Fleurance Nature ?

Qu’est-ce que le Pacte mondial ?

Le Pacte mondial est une initiative lancée par l’ONU en juillet 2000. Celle-ci a pour objectif d’inciter les entreprises du monde entier à se poser les bonnes questions pour adopter une attitude socialement responsable. Les organisations à but non lucratif, organisations professionnelles, gouvernements, universités peuvent également adhérer au pacte mondial.

La principale caractéristique du Pacte mondial est qu’il s’agit d’une démarche volontaire pour laquelle l’objectif principal est de s’améliorer chaque année dans chacune des thématiques. Les entreprises doivent publier un rapport annuel, la COP (Communication sur le Progrès) détaillant les progrès réalisés l’année passée.

Le Pacte mondial s’articule autour de :

4 thématiques :

  • Droit de l’Homme
  • Normes internationales du travail
  • Environnement
  • Lutte contre la corruption

10 principes :

  1. Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux Droits de l’Homme
  2. Veiller à ne pas se rendre complice de violations des Droits de l’Homme
  3. Respecter la liberté d’association et reconnaître le droit à la négociation collective
  4. Contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire
  5. Contribuer à l’abolition effective du travail des enfants
  6. Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi
  7. Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant à l’environnement
  8. Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement
  9. Favoriser la mise au point et la diffusion technologiques respectueuses de l’environnement
  10. Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin

Et 17 objectifs :

Les engagements de Fleurance Nature

Concrètement, Fleurance Nature s’engage, comme les sociétés adhérentes, à Intégrer les 10 principes et les 17 objectifs dans sa stratégie, sa culture organisationnelle et ses opérations, dans une démarche d’amélioration continue, et à rédiger annuellement sa Communication annuelle sur le progrès (COP).

Thématique Droits de l’Homme :

Fleurance Nature s’engage pour le commerce équitable, et pour l’approvisionnement d’ingrédients issus d’un travail raisonné et un travail humain rémunéré au juste prix.

Logo - Label - Fair For Life - redimension

Nous avons aujourd’hui 3 filières Fair For Life :

  • La filière argan
  • La filière harpagophytum
  • La filière karité

Nous soutenons également les associations telles que 1001 Fontaines, donnant accès à l’eau potable aux populations défavorisées dans les pays en voie de développement.

1001 fontaines

Thématique Normes internationales du travail :

Au sein de Fleurance Nature, nous mettons en place des actions en faveur de l’égalité professionnelle en matière de salaires et de formations depuis 2019.

Depuis Avril 2012, nous apportons un soutien financier aux Jardins de Cocagne, exploitations maraîchères biologiques en France, dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle aux personnes se trouvant en situation précaire.

jardins-cocagne

Nous réalisons également des audits annuels avec nos prestataires et nos sous-traitants afin de s’assurer du bon suivi de nos cahiers des charges.

Thématique Environnement :

Matières premières et produits :

Nous utilisons des ingrédients issus de l’agriculture biologique pour nos compléments alimentaires (dès que possible) et nos cosmétiques.

Nous enlevons les molécules controversées (dioxyde de titane, de silicium etc…) dès que possible et nos produits sont exempts de molécules indésirables (pesticides de synthèse, antibiotiques, OGM…) et ne contiennent pas de parabens, PEG, PPG, phénoxyéthanol, silicones, phtalates, colorants et parfums synthétiques.

Nous travaillons sur la biodégradabilité de nos produits rincés (savons, gels douche, shampoing…).

Conformément à la législation européenne, nos cosmétiques et compléments alimentaires ne sont pas testés sur les animaux. Une grande partie de nos produits est vegan (exception pour les produits issus de la ruche, de la mer et les ferments lactiques).

Nos produits sont fabriqués (99%) et contrôlés (100%) en France.

Packagings et supports de communication :

Nous favorisons des packagings recyclés et recyclables :

  • Nos Piluliers sont en PET recyclés et recyclables
  • Nos Tubes cosmétiques sont tous recyclables.
  • Nos pots de soins cosmétiques et flacons de parfums sont en verre recyclable
  • Nos étuis sont imprimés avec des encres végétales, sur des cartons issus de forêts gérées durablement
  • Nous optons pour la simplification et la réduction des emballages (pas d’étui sur nos cosmétiques lorsque cela n’est pas nécessaire, pas d’étui sur nos flacons et piluliers compléments alimentaires)

Tous nos supports de communication sont maintenant imprimés en carton : catalogues pharmacie, présentoirs pharmacie, supports tubes…

Nos catalogues sont en papier recyclé, les autres sont en papier issu de forêts durablement gérées.

Nous pratiquons également l’autogestion des déchets : nous réutilisons les cartons et calages reçus de nos fournisseurs et collectons et valorisons nos cartons grâce à un compacteur.

De plus, tous les cartons et papiers froissés utilisés sur notre chaîne logistique sont en matériau recyclable et recyclé.

Thématique Lutte contre la corruption :

Nos comptes sont audités chaque année par des commissaires aux comptes tiers

Le choix de nos sous-traitants et fournisseurs se fait uniquement sur des critères objectifs de rapport qualité/prix avec un audit selon les normes de certification ISO 9001, 22000 et 22716.

Pour découvrir notre COP 2020 dans son intégralité :

COP Fleurance Nature 2020


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