Conseils santé

Des jambes légères au travail

L’été arrive, la température monte et nos jambes en pâtissent. La clé pour leur offrir une petite touche de légèreté ? Améliorer la circulation sanguine. Des compléments alimentaires, à base de vigne rouge ou de marron d’Inde notamment, peuvent vous y aider. Top 10 des réflexes à adopter au quotidien pour des jambes plus légères.

Des jambes légères : pas une question d’âge

Chaleur, fatigue, mauvaise circulation… Vos jambes gonflent, particulièrement au niveau des chevilles et des pieds.

A l’origine ? La rétention d’eau. Un phénomène lié à certains facteurs (comme une mauvaise circulation veineuse ou des dysfonctionnements hormonaux) qui affectent le système circulatoire et engendrent une stagnation de l’eau dans les tissus.

Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées ne sont pas les plus touchées : il s’agit d’un problème courant, lié à nos modes de vie trop sédentaires.

10 pratiques à adopter au travail pour des jambes plus légères

1. Évitez les vêtements trop serrés

Certes un pantalon près du corps, voire gainant, affine peut-être la silhouette, mais si vous vous sentez boudiné(e) ou comprimé(e), c’est que votre circulation est entravée. Choisissez des vêtements amples et légers, aux matières fluides.

2. Optez pour des chaussures adaptées

Certains souliers peuvent gêner la circulation, dès lors les veines se dilatent, pieds et chevilles gonflent. Un phénomène qui s’aggrave en période de chaleur.

Par exemple ? Des spartiates ou des chaussures à brides trop serrées, des escarpins qui étouffent le pied ou des talons trop hauts ou même trop plats (le pied doit pouvoir se « dérouler » sur le sol pour que le sang remonte de la plante vers le mollet).

Notre conseil : choisissez des chaussures souples, avec une semelle qui facilite – voire relance – la circulation sanguine

3. Adoptez la bonne posture

Décroisez les jambes sinon vous bloquez le retour veineux. Préférez les pieds bien à plat sur le sol et le dos droit. N’hésitez pas à surélever vos gambettes : un petit repose-pied niché sous le bureau permet de soulever vos jambes et de faciliter la circulation de l’eau dans le corps.

Le petit truc en plus ? 

Chez vous, surélevez le bas de votre sommier de 10 à 15 cm pour des jambes plus légères au réveil.

4. Privilégiez une alimentation sur mesure

Evitez les régimes ou les repas composés uniquement de crudités qui peuvent favoriser la rétention d’eau. Ne négligez pas pour autant les légumes, ils permettent d’éviter les problèmes de constipation qui ont tendance à aggraver ces phénomènes. Préférez les fruits et légumes riches en antioxydants (fruits rouges, poivrons, brocolis…) et en vitamine E pour le renforcement vasculaire (amandes, noisettes, huile de tournesol, avocats, poissons gras type sardines).

5. Hydratez-vous

Notre corps est composé à 65 % d’eau. Pour améliorer la circulation il faut boire (au moins 1,5L d’eau par jour, voire 2,5L en été). Cette eau va permettre de « laver » l’organisme, et notamment de nettoyer le sel des cellules. Posez chaque matin une grande bouteille d’eau sur le bureau pour ne pas oublier de boire régulièrement.

6. Limitez vos apports en sel

Consommé en excès, le sel modifie la pression à l’intérieur des cellules qui retiennent alors plus d’eau. Attention : le sel se « cache » dans de nombreux aliments transformés (plats préparés, céréales, soupes, etc.).

7. Effectuez des petits massages

Massez régulièrement vos jambes de bas en haut afin de tonifier le retour veineux : opérez d’abord des pressions au niveau de la voûte plantaire, puis des mouvements circulaires au niveau des chevilles et remontez vers les mollets.

8. Passez-vous un jet d’eau fraîche

Pas de douches ou de bains trop chauds car cela dilate les vaisseaux. Pas la peine non plus d’opter pour des températures trop froides. Appliquez de l’eau tiède quotidiennement, à la fin de votre toilette, en massant avec le jet du pommeau. Vos jambes retrouveront leur légèreté et seront vivifiées.

9.  Utilisez des compléments alimentaires pour drainer et renforcer

Il existe des boissons drainantes, qui – grâce à certaines plantes ( fragonvigne rouge, hamamélis, marron d’Inde…) –permettent de chasser l’eau et de retrouver une sensation de « légèreté » dans les jambes. Certaines infusions (pissenlit, queues de cerise ou thé vert) ont également un effet bénéfique.

10. Bougez pour favoriser la circulation

La marche à pied est l’alliée du retour veineux. C’est mécanique : en marchant vous appuyez sur le dessous du pied ce qui provoque une remontée du sang vers le haut. D’autres sports favorisent les jambes légères : le vélo (avec le mouvement de pédalage), la natation (la fraîcheur de l’eau stimule, sa pression masse), ou l’aquabiking  (ou vélo piscine) pour concilier les deux.

Publié le 04/07/2016 par Michel de Sarrieu, Docteur en pharmacie, modifié le 16/08/2021

Commentaires (10)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Article précis et complet

Travisan
posté le 27 janvier 2019

Bravo très bien !!

Marue-Nicole
posté le 13 mai 2019

Article très intéressant. Souffrant de jambes lourdes j'ai appris des choses. Merci

Wurtz
posté le 14 mai 2019

Bonjour Article très intéressant que je vais appliquer Merci fleurance nature pour ses précieux conseils

Mme Guerrah
posté le 14 mai 2019

cet article est bien rédigé et m'a appris certaines choses merci

ferriol
posté le 16 mai 2019

Très bien mais avez vous une solution pour traiter un lymphodeme

Robic Michelle
posté le 08 mai 2020

Cet article avec 10 rubriques est génial. Je suis cliente chez fleurance nature et connait la vigne rouge.

Doval
posté le 08 mai 2020

Très intéressant car il reprend exactement ce que je fais. De plus je porte des collants de contention été comme hiver. Pas d expositions au soleil pour les jambes, à ne pas oublier.

Loriot
posté le 08 mai 2020

Merci, tout y est, c est bien agréable de se sentir chouchoutée. Vous pouvez recommander aussi les bas de contention à pieds ouverts bien pratique pour l été. On en trouve chez la marque Radiante.

Vincenti Anne-Marie
posté le 13 mai 2020

Tres bons conseils

Keller Michelle
posté le 31 mai 2020