Tout savoir sur le Ginkgo biloba

Surnommé « Arbre de jouvence », le Ginkgo biloba est reconnu pour ses nombreuses vertus. En effet, l’extrait de feuille de Ginkgo biloba permettrait de renforcer les fonctions cérébrales et notamment la mémoire. Il existe sous forme de complément alimentaire. Zoom sur cet actif aux propriétés fascinantes.

Le ginkgo biloba, le fossile vivant !

Ginkgo biloba, un fossile vivant ? Il existe en effet depuis plus de 270 millions d’années en Asie. Le Ginkgo biloba serait l’un des premiers arbres ayant les mêmes caractéristiques que l’arbre actuel (un tronc, des racines, des branches, et des feuilles). Il serait ainsi le plus vieil arbre sur Terre !

Le Ginkgo biloba caractérisé par « ses feuilles en pattes de canard » s’adapte à tous les environnements, il a su résister à toutes les crises climatiques, écologiques, et géologiques, il a même survécu au bombardement d’Hiroshima ! On trouve parmi ses surnoms « L’arbre aux quarante écus » qui tire son origine des feuilles du Ginkgo qui prennent une couleur jaune d’or en automne ou encore « l’arbre du ciel » car il peut atteindre 40m de hauteur

Le Ginkgo biloba , avec sa miraculeuse longévité (il peut vivre jusqu’à 1000 ans !), a suscité un intérêt particulier chez les chercheurs qui ont réussi identifier les principaux actifs qui lui auraient permis d’aussi bien résister à travers les temps.

5 bienfaits du Ginkgo biloba

Des études scientifiques ont permis d’identifier certains actifs contenus dans les extraits de feuilles Ginkgo biloba : flavonoïdes, terpénoïdes, lactones sesquiterpènes, ginkgolides et des bilobalides… Ils permettent notamment de :

  • Protéger l’organisme contre les radicaux libres, grâce à leurs vertus antioxydantes1 et de lutter ainsi contre le vieillissement et la dégénérescence cellulaires.
  • Stimuler les fonctions cognitives : neuroprotecteur, le Ginkgo biloba améliore les fonctions cognitives car ses feuilles favorisent la synthèse de la dopamine. La dopamine est une hormone qui joue un rôle dans la transmission de l’influx nerveux. C’est un neurotransmetteur appelé parfois « hormone du plaisir » car sa sécrétion s’accompagne d’un sentiment de bien être.
  • Maintenir des performances cérébrales correctes chez les personnes âgées : les feuilles de Ginkgo biloba sont réputées pour stimuler la mémoire  tout en protégeant sa dégradation, grâce à leur teneur en flavonoïdes.
  • Favoriser un bon équilibre nerveux et mental2 : revitalisant, le Ginkgo apporte force, énergie et tonus. L’extrait de feuilles de Ginkgo aurait également un impact positif sur l’humeur et la vigilance.
  • Améliorer la circulation sanguine : grâce à ses vertus veinotoniques (augmente le tonus des parois veineuses) et vasodilatatrices (il permettrait d’augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins).

Le saviez-vous ?

Les « graines » de Ginkgo constituent une nourriture traditionnelle en Chine. Elles y sont considérées comme aphrodisiaques. Comparables à des pistaches, on les déguste lors des mariages.

Précautions d’emploi du Ginkgo biloba

En raison de ses propriétés anticoagulantes, la prise d’extrait de Ginkgo biloba  nécessite une certaine prudence. Il est déconseillé aux hémophiles, femmes enceintes et personnes s’apprêtant à subir une intervention chirurgicale.

Les effets du Ginkgo biloba  sous forme de complément alimentaire (moins concentré que dans les médicaments) ne peuvent se faire ressentir qu’après une consommation régulière pendant plusieurs semaines.

Sources :
1 Pour 4,2 à 16,2 g de feuilles, 120 à 240 mg d’extrait standardisé soit 4,2 à 16,2 g de feuilles et 120 à 240 mg/j feuille
2 Pour 120 à 240 mg/j de feuilles

ginkgo-biloba-plus
Ginkgo biloba PLUS Bio

Publié le 20/04/2016 par Michel de Sarrieu, Docteur en pharmacie, modifié le 06/04/2021

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

J'ai regardé sur youtube une vidéo évoquant les bienfaits de ce végétal sur les acouphènes. Connaissant la qualité de vos produits je veux tenter l'expérience

Monique piontek
posté le 10 avril 2018

Je l'ai essayé plusieurs fois mais je me sens mal.Par contre gingko fort me réussissait bien mais après 15 ans de prise de ce médicament qui etait remboursé d'ailleurs, j'ai eu des problèmes intestinaux et j'ai du arrêter. Quelle diference entre les 2.Merci d'avance.

Michaux Josette
posté le 04 septembre 2018

j'ai lu cet article avec beaucoup d'attention car j'ai lu récemment un autre article qui m'a inquiété. En effet il s'agissait d'un article intitulé " liste noire des 93 médicaments à éviter en 2021" (auteur : stephanie alexandre sur le particulier newsletters santé du 23/12/2020). et Il y figure ginkgo biloba. pouvez vous me dire si sous forme de complément alimentaire ce produit présente un risque quelconque et qu'est ce qui peut justifier que ginkgo biloba figure dans une telle liste ? merci à l'avance de votre réponse.

deforge
posté le 09 janvier 2021