Nos actus

Emballages et papiers certifiés FSC

Marque éco-engagée, Fleurance Nature formule et fabrique des produits naturels et bio pour la beauté, la santé et le bien-être. Dans le même souci de limiter son impact sur l’environnement, Fleurance Nature a fait le choix d’emballages et de papiers certifiés FSC, issus de forêts gérées durablement.

Qu’est-ce que la certification FSC ?

Le FSC, ou Forest Stewardship Council, est une organisation internationale fondée en 1993 par des propriétaires forestiers, des acteurs du secteur du bois et du papier, des mouvements sociaux et diverses organisations environnementales. Il a pour objectif de promouvoir une gestion durable des forêts, partout dans le monde.

Pour ce faire, cet organisme délivre la certification forestière FSC portant sur des aspects :

  • Écologiques : protection des forêts à haute valeur écologique et culturelle, préférence à la régénération naturelle, prélèvement raisonnable et adapté, protection des sols…
  • Sociaux : respect des autochtones, des travailleurs, création d’emplois locaux…
  • Économiques : soutien à l’économie locale, valorisation des produits et services de la forêt…

Il existe trois types de labels FSC :

  • FSC 100 % : l’intégralité du produit (chaque fibre et chaque partie) provient de forêts certifiées FSC.
  • FSC Mixte : le produit est fabriqué à partir d’un mélange de fibres de différentes origines (provenant de forêts certifiées FSC, fibres recyclées ou d’origine contrôlée). Un produit FSC Mixte contient au minimum 70 % de fibres issues de forêts certifiées FSC et/ou de fibres recyclées.
  • FSC Recyclé : 100 % du produit est fabriqué à partir de matières recyclées. Ce label est utilisé principalement pour des produits en papier, mais peut également se retrouver sur certains produits en bois.

Les produits concernés par ce label sont le bois et tous les produits à base de fibres de bois : papiers, cartons, fournitures de bureau, imprimés, papiers hygiéniques…

Quelle est la différence entre PEFC et FSC ?

Comme le FSC, le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes ou, en français, Programme de Reconnaissance de Systèmes de Certification Forestière) est un système de certification mondial qui, lui aussi, garantit la gestion durable des forêts.

LE PEFC prend également en compte les aspects sociaux, économiques et environnementaux et a pour but de développer une gestion forestière durable.

Les différences portent sur :

Les modes de fonctionnement : le FSC fonctionne de la forêt à l’utilisateur final, tandis que le PEFC travaille de l’utilisateur final à la forêt.

La proportion de matériaux recyclés : le label FSC garantit que les produits réutilisés sont recyclés à 100 %, tandis que les produits labellisés PEFC sont composés d’au moins 70 % de matériaux recyclés.

Un produit en bois ou en papier certifié FSC offre des garanties sur son origine responsable, mais aussi sur sa traçabilité tout au long de la chaîne de commercialisation.

Le niveau élevé des exigences du système de certification FSC et la fiabilité du label sont reconnus. FSC est, à ce titre, le seul système de certification à recevoir le soutien d’organisations environnementales, comme le WWF et Greenpeace.

Compléments alimentaires bio sous forme d'ampoules

Qu’est-ce que le papier certifié FSC ?

Le papier certifié FSC est issu de processus d’exploitation forestier, de fabrication et de transport, répondant à des pratiques vertueuses pour l’environnement, dont le respect est contrôlé à chaque étape. Ainsi, le prélèvement des arbres est géré de façon responsable dans des forêts certifiées, les fibres employées dans la composition du papier proviennent majoritairement de coupes d’éclaircissage nécessaires à la bonne croissance des arbres, ainsi que des déchets de scieries auparavant inutilisés et brûlés. Les usines de fabrication sont équipées de stations d’épuration qui rejettent une eau propre dans le milieu naturel. Le transport fait également l’objet d’une norme d’émission appelée “euro” qui fixe une limite maximale aux rejets polluants pour les véhicules afin de réduire la pollution atmosphérique.

Fleurance Nature choisit la certification FSC

Nos étuis sont imprimés avec des encres végétales sur des papiers et cartons issus de forêts gérées durablement certifiées FSC, contribuant à la gestion durable des forêts.

Nos catalogues papiers sont imprimés sur des papiers certifiés FSC.

Nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum l’impact environnemental de nos papiers et emballages, tout en préservant la qualité d’impression.

Publié le 25/05/2022 par Fleurance Nature, modifié le 20/05/2022

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.