Belle au naturel

Comment se démaquiller avec de l’huile végétale ?

Ce n’est un secret pour aucune femme, le démaquillage est incontournable pour conserver une peau en pleine santé. Entre les laits, les lotions et les huiles, difficile de savoir quel démaquillant est le plus adapté à votre type de peau. Et pourquoi ne pas essayer l’huile végétale ? Pour vous aider dans votre sélection, focus sur cette technique pour un démaquillage respectueux de votre épiderme.

Le démaquillage à l’huile : intérêts et bienfaits

Le saviez-vous ? La nuit est un moment privilégié pour la peau. Une fois le corps au repos, l’organisme active le renouvellement des cellules cutanées. Pour optimiser ce processus, il est important de débarrasser l’épiderme de tout résidu et impureté. Le démaquillage est donc un geste incontournable de la routine beauté quotidienne.

Utiliser une huile comme démaquillant présente l’avantage d’éliminer en douceur les traces de maquillage tout en nourrissant l’épiderme pour une sensation de douceur et de souplesse. Pour une efficacité optimale, choisissez l’huile végétale en fonction de votre type de peau.

Quelle huile végétale pour se démaquiller ?

Tout d’abord, il est important d’opter pour un produit doux et naturel, de préférence une huile végétale bio. Vous serez ainsi assurée de l’absence de tout composant chimique. Mais laquelle choisir pour votre peau ?

Peaux mixtes à grasses : l’huile végétale de jojoba

Si vous avez la peau qui brille, notamment au niveau de la zone T (front, nez et menton), c’est à cause d’une surproduction de sébum. L’objectif est de bien vous démaquiller tout en évitant de trop nourrir l’épiderme. L’huile végétale de jojoba apparaît comme l’option la mieux adaptée. En effet, sa composition est proche du sébum, ce qui lui permet de réguler la production de ce dernier.

Bon à savoir : Quelle huile pour démaquiller les yeux ?

Pour le démaquillage des yeux, optez pour l’huile végétale de ricin. Sa consistance plus visqueuse vient facilement à bout du mascara et contribue à l’entretien des cils en accélérant leur pousse.

Pour les peaux à imperfections : l’huile végétale d’argan

Les bienfaits de l'huile d'argan

Si des points noirs ou des boutons s’invitent régulièrement sur votre visage, la priorité est d’éviter leur apparition avec une composition comédogène. C’est notamment le cas de l’huile de coco et de l’huile de bourrache qu’il faudra donc mettre de côté.

En revanche, pour favoriser une bonne hydratation tout en limitant les petites imperfections, l’huile d’argan sera votre alliée idéale.

Peaux sèches : l’huile végétale de noyau d’abricot

Les bienfaits de l'huile d'abricot pour le visage

Une peau qui tiraille ou qui pèle est le signe d’un dessèchement. Bien la nourrir est donc une priorité. Naturellement riche en corps gras, l’huile est l’amie des peaux desséchées. Le choix est donc large.

Pour un démaquillage efficace sur une peau très sèche, il est recommandé d’utiliser deux huiles démaquillantes particulièrement nourrissantes : l’huile végétale de noyau d’abricot ou d’avocat.

Pour les peaux sensibles : l’huile végétale d’amande douce

Les bienfaits de l'huile d'amande douce

Réactive à la moindre sollicitation, la peau fragile doit impérativement être traitée avec délicatesse. Le corps gras idéal pour démaquiller une peau sensible est l’huile végétale d’amande douce.

Vous savez désormais quelle huile végétale privilégier pour vous démaquiller. Pour parfaire votre geste beauté, n’oubliez pas dans tous les cas de retirer l’excédent avec un coton ou une lingette lavable. Enfin, si après plusieurs essais, la texture de l’huile ne vous convient pas, orientez-vous alors vers une eau micellaire.

Publié le 02/07/2021 par Fleurance Nature, modifié le 14/06/2023

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.