Pour favoriser une meilleure circulation veineuse, diminuer les sensations de « jambes lourdes » et de gonflements des chevilles, les crampes nocturnes ou impatiences, il suffit le plus souvent d’appliquer certaines mesures hygiéno diététiques et d’adopter quelques astuces toutes simples.
Un retour veineux bien réglé
Quand nous sommes debout, le retour du sang vers le cœur s’effectue grâce à la compression des vaisseaux de la voute plantaire qui propulse le sang vers le haut du corps. De même, la contraction des muscles des mollets exerce un véritable massage sur la paroi des veines et joue un rôle majeur dans l’ascension du sang, sans oublier l’action « pompe » du diaphragme et du cœur.
Pour éviter que le sang ne redescende, nos veines sont équipées de valvules, sorte de clapets anti-reflux. Toutefois il arrive que cette circulation ne soit plus aussi performante et entraine une stagnation du sang dans les veines superficielles avec pour premières conséquences un effet « jambes lourdes » et des fourmillements. 20 millions de français s’en plaindraient.
Des facteurs prédisposant à une mauvaise circulation
’hérédité tout comme l’âge jouent un rôle favorisant. En effet, nos veines deviennent moins élastiques en vieillissant. Les femmes sont également plus touchées (57% contre 26% pour les hommes).
Les principales causes sont :
- La variation hormonale
- La grossesse
- Les stations debout et assises prolongées
- La sédentarité
- La chaleur
- L’excès de poids
Des astuces jambes légères
- Laissez dans l’armoire vos vêtements et chaussures trop serrés qui bloquent la circulation sanguine.
- Bougez pour activer la pompe au niveau de la voute plantaire.
- Privilégiez les activités qui ne provoquent pas trop d’à-coups sur les veines telles que la marche à pieds, le vélo ou encore la natation.
- Pour soulager vos jambes, passez-vous un jet d’eau fraiche des chevilles vers les genoux. Évitez au contraire bains chauds, hammam et sauna qui favorisent la dilatation des veines.
- Surélevez votre sommier d’environ 5 à 10 cm en mettant des cales sous les pieds du lit ou en plaçant un petit oreiller sous le matelas.
- En avion, effectuez régulièrement des allers retours dans le couloir. Vous pouvez aussi porter des chaussettes de contention pour soutenir la paroi de vos veines.
Mêmes conseils si vous devez effectuer de longs trajets en voiture : faites une pause toutes les deux heures surtout en cas de forte chaleur et activez votre circulation veineuse grâce à des petits mouvements de flexion de vos chevilles. En effet la chaleur a tendance à augmenter la dilatation des veines superficielles et à accentuer la sensation de jambes lourdes. - Pour retrouver rapidement confort et bien-être au niveau des jambes massez-les en effectuant des mouvements de bas en haut. Choisissez des cosmétiques bio à base d’ingrédients naturels tels que le marron d’Inde ou la prêle aux effets apaisants et pour un effet glaçon, le menthol ou le camphre. Vous pouvez également placer votre crème au réfrigérateur pour avoir cet effet glaçant.
Des plantes à la rescousse de la circulation sanguine
Vous pouvez vous aider de compléments alimentaires pour améliorer la circulation sanguine, formulés à partir d’association de plantes. Privilégier le fragon ou petit houx, le ginkgo biloba, la vigne rouge ou l’ortie dont les actifs (antioxydants surtout) sont utilisés depuis la nuit des temps pour le confort des jambes.
Préférez ceux certifiés bio (logo AB). Ils sont 100% d’origine naturelle et cultivés dans le respect de l’environnement sans pesticides, OGM, engrais chimiques de synthèse, conservateurs ou autres colorants artificiels. Prenez-les sous la forme qui vous convient le mieux : en tisane, boissons ou comprimés.
Des menus ciblés pour une meilleure circulation
Privilégiez une alimentation équilibrée à base de produits naturels en évitant les plats transformés pour limiter la prise de poids et les mauvaises graisses. Ces produits sont en effet trop riches en sel, sucre, acides gras saturés ou additifs et de moins bonne qualité nutritionnelle.
Ciblez les aliments qui regorgent d’antioxydants protecteurs des parois veineuses. En particulier ceux contenants de la vitamine E présente dans les graisses végétales (huile de tournesol, noisette ou de colza), les fruits secs, le germe de blé les œufs et les avocats.
De la vitamine C dans le cassis, les poivrons, les agrumes et les fruits rouges.
Consommez aussi les aliments riches en sélénium comme le fromage au lait de brebis, le jaune d’œuf, les champignons de Paris et certains poissons (baudroie ou lotte, thon).
Pour nourrir vos muscles, n’oubliez pas les protéines animales (viandes, poissons et œufs) et végétales (légumes secs).
Enfin hydratez-vous suffisamment (au moins 1,5 litres l’eau par jour).
Publié le 04/05/2016 par Michel de Sarrieu, Docteur en pharmacie, modifié le 29/07/2021
très, très bien! à la clinique, ils m'ont pris les fractions flavonoïdes prescrites par la spécialiste!
excellent! à suivre!
Très complet. Je souffre de contractures et de crampes très douloureuses et je vais suivre vos conseils. Merci Agnès
Très bien présenté , conseils simples et faciles à mémoriser. Utilisation régulière des produits proposés.
Merci de vos conseils, en partie connus pour ma part, mais les relire de temps en temps remet les pendules à l'heure comme on dit.
Tout ce que vous avez imprimé est juste et efficace !
très complet et très intéressant. Il est bon de rappeller les bonnes pratiques pour éviter les désagréments que sont les jambes lourdes.
l'article est valable mais on ne le fait pas toujours pour l'instant je fait des drainages lymphatiques génial
Sujet très intéressant que je vais mettre en pratique . Merci
bonjour je viens de lire votre article et je suis très satisfaite étant donné que je connais votre laboratoire ,et cliente .le jet d'eau froid et formidable 'la marche 'les coussins sous le matelas font parti de mes habitudes je conseil merci encore
Vos Commentaire sont très intéressant je suis a la lettre les conseilles de santé car c'est notre vie qui est en jeux.
article vraiment tres interessant bravo merci
Bon article généraliste qui rappelle les bonnes consignes trop souvent oubliées...
Article très intéressant.
Très intéressant et je vais suivre ces conseils . Merci.
Suis un client fidèle et heureux ; mais pour mes jambes , depuis bien des années du matin au soir je porte des bas de contension ayant frôlé l'accident après un long trajet en avion ! :-)
Bonjour Ayant parcouru vos conseils J'aimera savoir qu'el serait le produit qui me conviendrai ? Etant du sexe masculin , j'ai depuis que mois , au niveau intérieur des genoux ,des veines qui ressortent ,me provoquant quelque douleurs durant la nuit . Merci , d'avance pour votre réponse Mr k b
Bonjour Bernard, Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant, ou bien un angiologue, afin de connaitre l'origine de vos douleurs. Je vous souhaite une bonne journée, Anna
Intéressant, complet et facile à suivre… Merci
Pour ameliorer la circulation sanguine Je vous recommendez de manger l´ail, il est un bon element pour la oxigenation de la sangre. Marchez vous 60 minutes comme minime. Mangez vouz seulment aliments salutables. Fairez del excercice regulierment, si es possible fairez le cardio. Prenez vous un douche avec l´eau froid. Evitez vous la norritureou la viande avec beaucoup de grasse.
Article Intéressant et utile Merci
Bien. concret . clair
le contenu de cette info est tres riche. des conseils qui valent de l'or. merci infiniment.
Excellents conseils pour moi qui suis sous traitement AVK depuis 5 mois pour embolie pulmonaire et dont les pieds sont un peu durs parfois
Ce sujet est tres important
très bien simplement expliquer avec des mots justes et appropriés ....merci
Très instructives qu.elle est la formule pour une dame de 82 ans qui a de grands problèmes à marcher,
Très bien merci je vais suivre vos conseils car très désagréable ces douleurs.merci encore...
Vraiment est très intéressant et tout ce qui est dit pour moi c est super rien n a été oublié J ai pris note je vais faire de mon mieux pour faire ce qui a été dit Merci
Tres bien mo docteur ne m a jamais soignée les troubles de mes jambes sans repos c était trop cher et maintenant j'ai une ischemie (ait) du côté droit
bon
Très bien fait. Intéressant a lire . Conseils astucieux. Merci .
Cet article est très clair, bien détaillé et donne des conseils précieux.
Je souffre avec la fibromyalgie et de la polyarthrite rhumatoïde, j ai eu un petit soulagement avec des compléments alimentaires de vignes rouges, je vais essayer la prêle. MERCI pour vos conseils
interessant
Bonjour ..je suis une de vos " bonne cliente ," ...j'aitrop de cholestérol est ce que je dois consommer les œufs "de mes poules "?? Nicole Baldassare 12199972.bonne journée
J'aimerai recevoir votre catalogue de produits. Merci.
Je reviens du soleil et mes pieds ont doublé de volume. Que faire que prendre
J'ai les jambes qui gonfles et qui marque très vite.
Vos articles sur de nombreux sujets sont très intéressants. Je les lis chaque fois que j'en reçoit! Merci pour toutes ces infos utiles. Nadine
Je suis Enchantée par vos ampoules de vigne rouge ainsi que vos crèmes pour le visage! Merci.
ANALYSE TRÈS INTÉRESSANTE !!!!
J’espère que ça va me soulager. Merci
Bonjour je participe au jeu
J adorais testé est les faire découvrir aux Amies
Je vais essayer ça semble intéressant