On connait surtout la myrtille pour sa chair juteuse et son petit goût acidulé, mais cette petite baie gourmande à la robe bleu-noir, est aussi un véritable trésor de la nature. Sa richesse en actifs en fait l’aliment phare pour conserver une bonne vision. Voici ses secrets.

La myrtille et ses bienfaits sur vos yeux
Publié le 03 juillet 2017
L’origine de la myrtille
La myrtille, des bienfaits reconnus depuis des millénaires
La myrtille, une plante de la famille des Ericaceae
- Les amérindiens appréciaient déjà la myrtille. Les fleurs de l’arbuste étaient censées calmer les angoisses. Quant aux feuilles de myrtille, elles servaient à purifier le sang, apaiser les coliques des bébés ou accélérer l’accouchement.
- En Europe, les peuples du Nord faisaient provision de myrtilles pour avoir des vitamines durant les mois froids.
- Pendant l’Antiquité, la myrtille était réputée pour ses vertus médicinales. Les Grecs l’utilisaient séchée pour combattre les maux de ventre.
- Au Moyen-Âge, Hildegarde de Bingen, abbesse botaniste, mentionnait les bienfaits des baies de myrtille sur la diarrhée ou la lactation mais aussi pour améliorer une vision défaillante.
- Plus près de nous, ses vertus sur la vision ont été décrites par les pilotes de chasse britanniques durant la Seconde Guerre Mondiale. Ils consommaient en grande quantité de la confiture de myrtilles pour doper leur vision nocturne. Depuis, de nombreux chercheurs ont étudié la composition de ce petit fruit.
- Comme ses cousines, l’airelle ou la canneberge, la myrtille (Vaccinium myrtillus) fait partie de la famille des Ericaceae
- Cet arbuste nain peut atteindre 80 cm de hauteur. Il se plait dans des sols plutôt acides et bien drainés (landes de bruyère ou de genêts) et aime la pénombre. Il produit des petites baies rondes, bleu noir, d’environ 6 à 10 mm de diamètre et à la chair acidulée.
- La myrtille sauvage pousse sur les massifs montagneux jusqu’à 2350 mètres d’altitude. En France, nous pouvons les trouver dans l’Est, les Alpes et le Massif Central.
- En Amérique du Nord, sa proche parente se nomme bleuet et dans les Vosges brimbelle (ou bluet lorsqu’elle est cultivée).


Où cultive-t-on la myrtille ?
La myrtille cultivée dans nos vergers provient initialement d’Amérique du Nord. Elle a été introduite dans les années 1930 en Europe et sa culture s’est développée en France dans les années 80. Dans le monde, de nombreuses variétés de myrtille sont produites.
La myrtille, une baie riche en actifs
La myrtille pour une bonne vision
La myrtille contient notamment :
- Des flavonoïdes, substances reconnues pour leurs propriétés antioxydantes qui s’opposent au vieillissement cellulaire.
Plus particulièrement :
– des catéchines et des biflavanes qui jouent un rôle dans la fluidité sanguine et participent à la résistance des microcapillaires sanguins.
– des anthocyanes ou anthocyanosides substances de la famille des flavonoïdes. La baie de myrtille en contient 400 à 500 mg/100g. Ce pigment donne sa couleur bleu foncé à la baie. Il participe à la synthèse de rhodopsine (poupre rétinien), une substance présente dans les bâtonnets de la rétine, cellules impliquées dans la vision nocturne et l’acuité visuelle.
- En outre, les anthocyanes dopent l’activité de la vitamine C – la myrtille en contient 20 mg/100 g) – une vitamine aux bienfaits antioxydants.
- De la vitamine E qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
- Du zinc, un minéral connu pour contribuer au maintien d’une acuité visuelle normale.
NOS CLIENTS L’ADORENT !
- Lutte contre la fatigue et le vieillissement oculaire
- Favorise une bonne circulation dans les microvaisseaux
- 3 comprimés apportent 1500 mg de poudre de jus de myrtille
La myrtille, un complément alimentaire
Sous quelles formes consommer la myrtille ?
- Sous forme fraîche : on les trouve sur les étals dès fin mai et jusqu’à fin septembre/début octobre. A croquer ou en jus, elles sont d’une grande qualité nutritionnelle. Sans compter qu’elles sont peu caloriques (53 kcal aux 100 g), peu sucrées, riches en fibres (3 à 5 g/100 g) et en potassium.
- Vous pouvez aussi profiter de leurs vertus sur la vision en les prenant sous forme d’extrait sec dans les compléments alimentaires. Vous pouvez les associer à des extraits de cassis une petite baie d’une grande richesse en anthocyanes. Vous pouvez aussi l’associer à des extraits de tagète une plante riche en lutéine, un pigment caroténoïde naturellement présent dans l’œil.
Si une alimentation riche en antioxydants a une action positive sur les yeux, il ne faut pas oublier la prévention. Dès les premiers rayons de soleil, pensez à protéger vos yeux des rayons du soleil en portant des lunettes de soleil et évitez les longues heures devant les écrans !
vous avez entièrement raison
Très bien merci
Très intéressant , cet article a bien répondu à mes interrogations
Cool guignol a tjs raison