Belle au naturel

L’acide hyaluronique, un allié anti-âge au cœur des cosmétiques

On rêve toutes d’avoir une peau lisse et éclatante. L’acide hyaluronique grâce à ses remarquables propriétés hydratantes et anti-rides est l’actif star des soins cosmétiques. Découvrez ses secrets.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un polysaccharide (sucre) naturellement présent dans l’organisme.

56% de l’acide hyaluronique se concentre au niveau de la peau. Le reste se répartit au sein du tissu conjonctif, du tissu nerveux, des cartilages, de la cornée, de la paroi des vaisseaux ou du liquide synovial. C’est aussi un composant majeur du cordon ombilical.

Les bienfaits de l’acide hyaluronique

Un rôle dans l’hydratation de la peau

  • L’acide hyaluronique a un exceptionnel pouvoir hygroscopique c’est-à-dire la propriété de retenir l’eau. Un seul gramme peut capter 1 litre d’eau !
  • Ses molécules se gonflent d’eau comme des éponges ce qui permet de maintenir le taux d’hydratation de la peau et de créer du volume au niveau du derme.
  • Au sein du derme,  il retient entre 20 et 40% de l’eau totale du corps ! C’est ce qui donne son épaisseur à la peau.

Un rôle structurel au niveau de la peau

  • L’acide hyaluronique assure la bonne cohésion entre les différents composants de la couche de soutien du derme et  donne ainsi à la peau son aspect lisse et bombé.
  • Il a des propriétés antioxydantes qui permettent de combattre la formation de radicaux libres. Ces composés naturellement produits sous l’effet du stress, du tabac ou des radiations solaires endommagent les cellules de la peau.
  • L’acide hyaluronique joue un rôle actif sur les mécanismes cellulaires en favorisant la communication entre les cellules du derme et celles de l’épiderme.

Un rôle dans l’élasticité de la peau

  • Lorsqu’elles s’assemblent, les molécules d’acide hyaluronique forment avec l’eau un gel visqueux et élastique. Cette propriété viscoélastique lui confère  un  rôle d’amortisseur qui protège les couches profondes de la peau.

 Les fibroblastes (les cellules de la peau qui synthétisent l’acide hyaluronique) se renouvellent moins bien avec l’âge. La conséquence ?  Le derme, moins riche en acide hyaluronique, perd en densité et en élasticité et la peau se relâche et  se marque de rides.

Les cosmétiques à base d’acide hyaluronique

Pour compenser la perte naturelle d’acide hyaluronique, de nombreux soins cosmétiques (crèmes hydratantes anti-âge, laits, sérums anti-rides, masques anti-rides…) intègrent cet actif au sein de leurs formules. Sa richesse en eau en fait un actif anti-rides incontournable pour gommer les petits sillons dus à l’âge et repulper la peau.

Selon leur taille, les molécules d’acide hyaluronique ajoutées aux soins anti-âge n’auront pas le même pouvoir de pénétration dans la peau, ni la même action. Plus les molécules sont grosses moins elles pénètrent profondément l’épiderme. Mais soyez rassurées ! Petites ou grosses, les molécules d’acide hyaluronique s’incorporent très bien aux soins cosmétiques et laissent un toucher soyeux et non gras à la peau.

L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire pour un effet hydratant de surface.

  • L’acide hyaluronique reste en surface de la peau  à la manière d’un coussinet rempli d’eau et permet  de conserver un taux normal d’hydratation en captant les molécules d’eau dans les couches superficielles de l’épiderme.

L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire pour un effet repulpant

  • Cette forme d’acide hyaluronique est fractionnée en petites molécules qui vont pouvoir pénétrer dans l’épiderme pour y attirer l’eau. L’acide hyaluronique, permet aussi de retenir l’eau du derme et d’empêcher son évaporation. Idéal pour prévenir les signes de l’âge !
  • Des recherches ont révélé que l’acide hyaluronique de faible poids moléculaire augmentait la synthèse des kératinocytes, les cellules de la couche la plus superficielle de la peau. Cette propriété permet de renforcer l’épaisseur de la peau ce qui la protège des agressions extérieures.
  • Son action la plus recherchée est due à son effet tenseur et repulpant immédiat. Pour avoir un teint pimpant en quelques minutes, c’est l’actif qu’il vous faut !

Bon à savoir

L’acide hyaluronique n’est pas un allergène et convient à toutes les peaux, même les peaux les plus sensibles.

L’acide hyaluronique d’origine naturelle

Autrefois obtenu à partir d’extrait de crêtes de coq purifié, l’acide hyaluronique est aussi obtenu par biotechnologie. Il est fabriqué à partir de souches bactériennes modifiées, des levures ou des moisissures qui produisent les filaments d’acide hyaluronique, copie conforme de celui présent naturellement dans la peau. En pratique : plusieurs étapes se succèdent pour obtenir de l’acide hyaluronique brut: fermentation, dilution, filtration puis précipitation.

Optez pour de l’acide hyaluronique produit à partir de fermentation de blé bio par des levures, que l’on retrouve dans les cosmétiques certifiés bio. C’est le gage d’avoir un produit respectueux de votre peau et de l’environnement.

Vous l’aurez compris ! Pour donner un coup de jeune à votre peau, profitez des bienfaits de l’acide hyaluronique.

Publié le 03/01/2017 par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie, modifié le 13/08/2021

Nous vous recommandons :
Commentaires (6)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Article très interessant sur les vertus et actions de l’aci Hyaluronique avec des termes simples! Merci

RÈGIS Agnès
posté le 17 janvier 2018

Article clair et expliqué simplement . Mais , je pense que l acide hyaluronique est efficace en injections seulement .

Gallon
posté le 27 janvier 2018

Très intéressant et très clair Je voudrais savoir quelles sont les "bonnes" marques ?

Marie
posté le 01 février 2018

Il m'a plu car je mise beaucoup sur l'acide hyaluronique et cet article m'en donne beaucoup de réconfort et d'espoir.

BOBILLIER
posté le 12 juin 2018

Il y a pas mal de temps vous faisiez des ampoules d'acide hyaluronique, ce n'est plus d'actualité? Merci pour votre réponse

DEMAZET
posté le 25 novembre 2020

Article très complet sur l'acide hyalluronique qui donne confiance et envie de l'appliquer pour repulper le visage.

Morel
posté le 15 mars 2021