En 2013, seulement 41% des Français sont partis en vacances, soit le taux le plus bas depuis 15 ans (1). Alors, si on vous demande où vous étiez en vacances, répondez simplement que vous avez inventé un vrai petit coin de paradis… Pas besoin de partir en villégiature pour bénéficier des bienfaits  des vacances. Laissez-vous guider : détente, repos, déconnexion et bien-être au rendez-vous !5 conseils pour garder la forme sans partir en vacances

Du sommeil en toute beauté

Les personnes qui manquent de sommeil paraissent en moins bonne santé et sont physiquement moins séduisantes. Ce sont les conclusions d’une étude de John Axelsson (2) : le chercheur et son équipe ont photographié 23 jeunes gens (filles et garçons) âgés de 18 à 31 ans, après une nuit de huit heures de sommeil, puis après 31 heures de veille. Ils ont ensuite soumis les clichés à 65 observateurs. Verdict ?« Le sommeil est le soin de beauté naturel du corps. C’est sans doute plus efficace qu’aucun traitement que vous puissiez acheter. » Combien d’heures faut-il dormir ? Comptez entre 6 et 8 heures de sommeil (3).

S’hydrater pour préserver sa fraîcheur

L’été il fait chaud : pensez à boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. C’est essentiel pour garder une peau hydratée mais aussi faciliter votre digestion et détoxifier votre organisme. Evitez les boissons excitantes (surtout à partir de 16h) pour faciliter le lâcher-prise et la détente.

Prévoyez un brumisateur d’eau (minérale ou thermale) pour rafraîchir votre teint et purifier votre peau. Conseil pratique : une fois l’eau pulvérisée, attendez une minute, puis épongez délicatement l’excédent (si vous attendez que l’eau s’évapore vous risquez de dessécher votre épiderme).

Le geste beauté en plus ? Préférez une eau florale pour ses vertus toniques et purifiantes pour l’épiderme et son parfum fleuri.

Le plein de lumière

Un déjeuner en terrasse pour mieux dormir ? La lumière du jour favorise un sommeil de meilleure qualité : elle déclenche la sécrétion de cortisol (une hormone fabriquée par les glandes surrénales qui agit notamment sur la régulation du sommeil) tout en empêchant la sécrétion de mélatonine (dite « hormone du sommeil » dont le taux varie pendant la journée pour atteindre des pics lors de l’endormissement et pendant la nuit).

La lumière est aussi source de vitamines ! Vous exposer au soleil pendant une vingtaine de minutes, bras ou jambes nus, permet de synthétiser 30 fois plus de vitamine D qu’en mangeant 100g de saumon (4). A lire : La vitamine D en question

Pensez néanmoins à protéger votre peau des rayons UV…

Affûtez votre ligne : un été tonique et du soleil dans votre assiette

Profitez du beau temps pour faire du sport. Plutôt que la voiture ou les transports en commun surchauffés, préférez les trajets à pieds ou à vélo, baladez-vous dans un parc à la sortie du bureau… La saison se prête à lutter contre nos modes de vie trop sédentaires : c’est l’occasion d’améliorer votre condition physique et votre tonicité musculaire.

Côté silhouette toujours, mangez léger ! Pas besoin de partir en vacances pour déguster de bonnes salades croquantes, se délecter de grillades, et autres fruits et légumes de saison.

Et pour la bonne mine ? Barbecue de sardines grillées pour les acides gras Oméga-3 et une peau régénérée. Pour le teint ? On se régale des fruits et légumes de saison, riches en béta-carotène : abricot, melon, pêche, tomate… mais aussi de fruits rouges pour leur teneur en vitamine C.

Pour aller plus loin, relisez 5 aliments stars pour avoir bonne mine : invitez le soleil dans votre assiette

Oxygénez-vous

Inutile de faire vos valises pour vous déconnecter : réapprenez plutôt à respirer. Dans une salle d’attente, entre deux rendez-vous, ou tranquillement à la maison, asseyez-vous confortablement, le dos droit et les épaules relâchées, fermez les yeux puis respirez calmement. Concentrez-vous sur votre souffle, visualisez l’air qui entre et sort de vos poumons. Inspirez profondément avec le nez en gonflant le ventre, expirez doucement avec la bouche. A renouveler 10 fois. Détente garantie.

(1) Selon une étude du cabinet Protourisme
(2) Axelsson J.A., Sundelin T., Ingre M., et al « Beauty sleep : experimental study on perceived health and attractiveness of sleep deprived people », British Medical Journal, 15 décembre 2010
(3) Charumathi Sabanayagam, MD, PhD; Anoop Shankar, MD, PhD, « Sleep Duration and Cardiovascular Disease: Results from the National Health Interview Survey », Sleep, Volume 33, issue 08. http://www.journalsleep.org/ViewAbstract.aspx?pid=27857
(4) Jean-Claude Souberbielle, biologiste, interrogé dans le magazine Elle, « Le point sur la vitamine D », 24 janvier 2014
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