Belle au naturel

L’aloe vera, la plante aux innombrables vertus

Utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales et cosmétiques, l’aloe vera a de multiples vertus. Détoxifiante, hydratante, apaisante, l’aloe vera est un allié naturel pour le bien-être de votre corps et l’éclat de votre peau.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

« Remède d’harmonie » pour les Chinois ou « élixir de jouvence » pour les Egyptiens de l’Antiquité, l’aloe vera a bénéficié de nombreux surnoms à travers les civilisations. Quelle plante se cache derrière ces appellations

L’aloe vera, une plante utilisée depuis des millénaires

Le mot « Aloe » vient du grec αλόη et s’écrit « aloë » en latin. L’épithète « vera » vient du latin « vērus » signifiant vrai, authentique.

On retrouve la trace de l’aloe vera à tous les âges de notre histoire.

  • Elle apparaît pour la première fois au IIIème millénaire avant Jésus Christ sur des écrits sumériens qui vantent ses bienfaits pour la peau.
  • Dans la civilisation gréco-romaine, Hippocrate, à l’origine de notre médecine occidentale, Aristote ou encore Pline l’Ancien relèvent les vertus de l’aloe vera pour soigner les contusions, embellir et nourrir la peau.
  • Dans l’Egypte ancienne, son « sang » avait le pouvoir de donner santé, beauté et même éternité. Néfertiti et Cléopâtre exploitaient ses propriétés pour embellir leur peau et la légende dit que les Pharaons la voulaient auprès d’eux jusque dans leurs tombes.
  • Au XIVème siècle, Christophe Colomb ne partait jamais sans cette plante qu’il avait surnommée « Le docteur en pot ».
  • Ce n’est que beaucoup plus tard, en 1938, que deux scientifiques (Chopia et Gosh) arrivent à isoler ses principaux éléments actifs.

L’aloe vera, une plante de la famille des Asparagaceae

Sa grande ressemblance avec la famille des cactus peut induire en erreur. L’aloe vera pousse dans les pays tropicaux secs. Lorsqu’on découpe une de ses feuilles, on découvre une pulpe charnue qui permet à la plante de survivre durant les longues périodes de sécheresse.

Il existe près de 500 espèces différentes d’aloes parmi lesquelles une quinzaine possèdent des propriétés alimentaires, médicinales et cosmétiques. Les deux espèces les plus connues sont :

  • L’aloe bardadensis Miller est la plus utilisée car elle regroupe le plus grand nombre d’actifs bénéfiques pour la peau.
  • L’aloe ferox est une plante qui est utilisée surtout pour la fabrication de médicaments laxatifs.

Le saviez-vous ?

L’aloe vera produit deux substances très différentes par leur aspect et leurs propriétés.

  • Le latex, sève jaune et amère présente dans les minuscules canaux de l’écorce, renferme des molécules aux effets laxatifs puissants. Le latex peut être irritant pour la peau et les muqueuses.
  • Le gel, composé d’un mucilage clair se trouvant au cœur des grosses feuilles de l’aloes, a des propriétés émollientes. Il est très utilisé en cosmétologie et en dermatologie. On peut également le prendre par voie interne sous forme de gélules ou de jus.

La composition de l’aloe vera

L’aloe vera doit en effet son succès au fait qu’elle regorge de principes actifs et de nutriments. Cette plante verte contient :
  • Des vitamines qui contribuent notamment à :

– Stimuler la production de kératine qui protège nos cheveux et nos ongles des rayons UV et autres agressions externes,
– Stimuler la production de collagène, facteur de fermeté et d’élasticité de notre peau,
– Lutter contre le vieillissement cutané,
– Favoriser la cicatrisation,
– Stimuler la production de mélanine, le pigment qui permet la coloration de la peau et des cheveux.

  • Des stéroïdes végétaux qui sont antiseptiques, analgésiques et anti inflammatoires.
  • Des sucres (mono ou polysaccharides) qui exercent des effets immunostimulants.
  • Des saponines qui revêtent des propriétés antiseptiques.
  • Des lignines qui pénètrent facilement la peau, assurant ainsi aux produits cosmétiques en contenant une plus grande efficacité.

Les nombreuses utilisations de l’aloe vera

Traditionnellement, on pelait la feuille de l’aloe vera et on appliquait la pulpe directement sur la peau. Aujourd’hui l’aloe vera se présente sous forme de crèmes, de gels, de shampoings mais également de jus, d’ampoules ou de gélules à avaler en fonction des usages. L’aloe vera offre en effet de multiples bienfaits tant au niveau de la santé que de la beauté.

En complément alimentaire

  • L’aloe vera est un détoxifiant efficace

Notre organisme produit quotidiennement des déchets qui sont éliminés naturellement. Les effets d’une alimentation trop riche, d’un manque d’activité ou de la pollution peuvent diminuer l’activité des organes responsables de leur évacuation. Les déchets s’accumulent alors, affaiblissent l’organisme et peuvent donner mauvaise mine. Pour rebooster votre organisme, vous pouvez utiliser des produits naturels à l’aloe vera. Ses propriétés dépuratives, drainantes et détoxifiantes redonneront du tonus à votre corps et de l’éclat à votre teint.

En cosmétique

  • L’aloe vera regorge de propriétés hydratantes grâce à sa teneur en vitamine E et en lignines. Les soins cosmétiques à l’aloe vera bio redonnent à la peau confort, douceur et souplesse. Choisissez-les certifiés bio pour garantir la préservation des propriétés de la plante.

Astuce

Mélangez une noisette de gel d’aloe vera avec quelques gouttes d’une huile végétale et appliquez sur votre peau légèrement humide pour en faciliter la pénétration.

  • L’aloe vera est un excellent soin après-soleil. Cette plante contient en effet des polysaccharides, reconnus pour soulager rougeurs et irritations. L’aloe vera atténue ainsi les sensations de brûlure consécutives aux coups de soleil, le gel d’aloe vera apporte douceur et apaisement même aux peaux très sèches.
  • L’aloe vera possède de multiples bienfaits pour les cheveux. Utilisé en masque, le gel d’aloe vera nourrit les cheveux, leur redonne éclat et douceur tout en les protégeant des agressions extérieures. L’aloe vera est également efficace dans le traitement des pellicules et des excès de sébum en détruisant les bactéries, les champignons et les dépôts de sébum qui obstruent les follicules pileux.

Publié le 17/08/2016 par Michel de Sarrieu, Docteur en pharmacie, modifié le 23/08/2022

Commentaires (24)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Article très intéressant, qui va plus loin dans le détail que tout ce que j'ai pu lire sur ce sujet dont on parle beaucoup mais sans en dire grand chose la plupart du temps...Je vais tester l'astuce qui consiste à mélanger une noisette d'aloe vera avec un peu d'huile végétale, l'aloe vera seule n'étant pas assez riche pour ma peau sèche...

Christine
posté le 02 mai 2018

Et n'oubliez pas de bien choisir votre aloe vera ! En usage externe ou interne, choisissez la qualité : https://www.facebook.com/naturelleaime/

Audrey L
posté le 16 mai 2018

Bonjour Bel article très intéressant et complet . Moi j'utilise l'aloé vera depuis des années en crème et en gel pure a 99 pour cent et bio ainsi qu'en jus pure et bio et j'adore , je n'ai plus que ses 3 produits en cosmétique pour ma peau qui est très belle malgré mes 56 ans ... :-) Très grosse économies ;-)

BESSONE MC
posté le 18 mai 2018

Bjour, article assez complet, intéressant même si je n'en ai pas spécialement besoin, ayant passé quelques années de ma jeunesse au bord de la mer à Estoril (Portugal), où il y a beaucoup d'aloés Vera que des locaux venaient cueillir, et viennent encore je pense et, même des herboristeries de Lisbôa qui eux viennent piller sans aucune autorisation, aussi l'argile verte, qu'il y a dans les parois rocheuses qui surplombent la mer, à côté d'une source d'eau douce juste en dessous du terrain où se trouvent les aloés Vera. Bonne et heureuse journée à tous

Conceição
posté le 31 mai 2018

Depuis que j'ai découvert ce gel ,je m'en sers pour tout appaisant,bobos corps . Il est excellent facile à emporter.une texture sympa.

martine cutler
posté le 10 juin 2018

J'ai découvert l'aloe vera grace à ma belle fille qui l'utilise pour les fesses de bébé, le gel à également un pouvoir désinfectant je crois. J'en ai commandé récemment et votre article très complet et instructif m'a appris beaucoup de choses que je ne savais pas. Je vais continuer à l'utiliser et essayer les autres produits à l'aloe vera. Merci pour cet article plein de conseils.

Distefano
posté le 10 juin 2018

Je ne peux qu' approuver puisque je suis convaincue des bienfaits de l'Aloel vera. En fait je suis distributrice des produits mais comme C'est difficile d'obtenir des démonstrations à domicile je viens de renoncer à mon contrat le peu vendu plus les impôts et les frais de déplacements....mais je trouve dommage que les gens ne prêtent pas plus d'attention à cette plante si riche pour le bien-être.

Liliane Morenville
posté le 10 juin 2018

Merci pour cet article qui nous donne des informations complètes....parce qu'en général, on n'en sait pas plus.....J'utilise déjà le gel qui est très calmant, notamment après un coup de soleil. Merci pour l'info de le mélanger à une huile végétale pour le visage, car le gel seul n'est pas suffisant pour ma peau très sèche, je vais donc tester. Merci également pour l'info concernant le cuir chevelu, je n'aurais pas pensé à l'utiliser de cette façon.

Françoise Boitelle
posté le 10 juin 2018

Merci pour ces informations très instructives !

Odile Gianesello
posté le 10 juin 2018

?????

Dejesus Sabine
posté le 11 juin 2018

Article intéressant, merci pour tous ces renseignements

Annie MIDEY
posté le 11 juin 2018

Très bon article. Pour ma part j'ai découvert l'aloé Véra a Mayotte, on l'utilisait brut en coupant des tronçons de tige pour restaurer la peau. Déjà pleinement satisfaite des produits Fleurance nature Je vais essayer les produits dans cette gamme.

JEANDEL Anne- Marie
posté le 11 juin 2018

Je joins mes louanges à celles des autres consommatrices : tous les jours, hiver comme été, j'utilise le gel, et le lait pour le corps.après la douche.Le gel est toujours : dans mon sac à dos en randonnée, ou dans mon sac à main, pour le visage, les mains, le cou .. ; il apaise les démangeaisons, les irritations et tiraillements, la brûlure du soleil, rafraichit aussi. La lecture de vos informations (riche) sur l'aloe vera me confortent dans l'importance de ce produit. Quant à l'idée l'idée d'en mélanger une goutte avec une huile végétale, je vais essayer de suite, moi qui n'aime pas trop charger ma peau avec certains cosmétiques : mais quelle huile conseilleriez-vous pour une peau très mature à toujours nourrir, hydrater et ne pas surcharger ? Merci de votre réponse, j'ai une commande en attente dans mon panier !

Solon Jeanne-Marie
posté le 02 juillet 2018

Bonjour Jeanne-Marie, Nous vous conseillons notre Huile d'Argan Bio >> https://www.fleurancenature.fr/huile-d-argan-100-pure.html Bonne journée, Cécile

posté le 16 juillet 2018

Pensez vous que des gélules d'aloe vera soient bonnes pour le reflux de l'oesophage? Car marre de prendre des médicaments pas très efficaces.

Benedicte
posté le 29 août 2018

Certainement efficace, j'aimerais l'essayer

Nissim
posté le 08 décembre 2018

Bonjour, j'ai utilisé suite à une intervention des pieds le gel aloe Vera à 99%sur une de mes cicatrices qui s'épaississait et me démangeait ( kéloïde ?) Et la cicatrice est devenue toute fine. Ayant la peau sèche, je pense que je vais la tester comme lait corporel.

Nathalie
posté le 12 juin 2019

tres satisfaite de ce produit line

line
posté le 13 juin 2019

Pourrais je avoir des échantillons pour tester les différents produits svp ? Merci

Odile
posté le 16 juin 2019

Bonjour Odile, Pour votre demande, je vous invite à contacter notre service clients via le formulaire de contact de notre site : http://bit.ly/2N9izOI ou par téléphone au 05 62 06 14 48. Belle journée, Anna

posté le 16 juin 2019

Excellent

NICOLLAS
posté le 12 janvier 2020

Article très intéressant. Je suis déjà cliente chez vous et j'apprécie tous vos produits. Et la gentillesse du personnel qui prends les commandes au telephone

USCLADE yvette
posté le 03 juin 2020

J' ai beaucoup appris sur cette plante , de plus les explications sont claires et compréhensibles. Dorénavant j' utiliserai ses bienfaits sous différentes formes Merci

Sansonnet annette
posté le 06 juin 2020

Vos conseils sont très précieux pour moi un grand MERCI

aime
posté le 20 août 2020

bonjour, je consomme de l'aloe vera depuis 3 ans sous forme de complement alimentaire.( j'ai fait des fiv et cela m'a rendu constipé).j'en prend 1 le midi et 1 le soir et c'est genial. Est-il dangereux de le prendre en continue?si j'arrête c'est le retour de la constipation. On m'a parlé du psyllium?. Mon mari prend de l'aloe vera contre son psoriasis, ça a l'air de lui faire de l'effet sa peau est plus nette.

karine
posté le 09 octobre 2020

Bonjour Karine, Il est recommandé de consommer les compléments alimentaires pendant 3 mois, de faire une pause de 2 à 3 semaines avant de reprendre un nouveau programme. Bonne journée, L'équipe Fleurance nature

posté le 09 octobre 2020

Adepte de l'Aloe Vera, je découvre son utilité pour les cheveux : les miens sont très (trop) fins et pas assez fournis : l'Aloe Vera peut-il aider à une belle chevelure ? et/ou le prendre en jus parallèlement ? Merci de votre réponse, je finirai ma commande alors, et merci aussi pour toutes les très sérieuses informations que vous émettez.Cordialement à vous, jeanne-marie.

jeanne-marie
posté le 21 avril 2021