Chez les femmes, une baisse ou une perte passagère de libido est fréquente et normale, surtout à certaines périodes de la vie. Pour retrouver désir et appétit sexuel, découvrez nos conseils naturels, et les bienfaits des plantes comme la maca ou le ginseng.
Les causes de la baisse de libido chez la femme
La libido (« désir » en latin), l’énergie qui nourrit le désir intime, n’agit pas toujours de manière régulière. En cause :
Des facteurs hormonaux
Au cours du cycle
La libido est principalement stimulée par la testostérone, secrétée par les ovaires et les glandes surrénales et un peu par les œstrogènes. Cela explique notamment le pic de désir souvent observé au moment de l’ovulation.
La deuxième hormone sexuelle, la progestérone, est produite en deuxième partie du cycle menstruel et a tendance à freiner l’appétit sexuel. Un simple dérèglement hormonal ou la prise d’une pilule mal dosée peut donc avoir une incidence sur la libido.
Durant la grossesse
Cette période de grand chamboulement hormonal peut perturber la libido surtout lorsqu’elle s’accompagne des appréhensions et des désagréments du premier trimestre ou de la fatigue des derniers mois. A l’approche du terme enfin, avec le ventre qui s’arrondit, les positions et les rapports deviennent plus difficiles, avec pour conséquence une libido qui joue parfois au yoyo.
Après l’accouchement
Durant la période de lactation, le corps produit une hormone appelée prolactine qui entraine souvent une perte du désir. A cela s’ajoute la fatigue due aux nuits trop courtes ou encore la difficulté d’accepter son corps transformé par l’accouchement. C’est bien connu, la période post-accouchement n’est pas propice à la libido !
A la ménopause
Le bouleversement hormonal qui a lieu à la ménopause, joue peu sur le désir – de quoi vous rassurer- En revanche, le sentiment de vieillir, voir son corps changer, se sentir moins désirable, tout comme les petits troubles de cette période (sècheresse vaginale, bouffées de chaleur…) peuvent perturber la libido.
Des causes médicamenteuses
Certains traitements ne font pas bon ménage avec la libido. C’est le cas des médicaments psychotropes neuroleptiques ou antidépresseurs, de certains médicaments pour le cœur, des antiépileptiques, des traitements de chimiothérapie…
Des facteurs psychologiques
Le stress
Le stress peut être déclenché par différentes situations comme une vie à mille à l’heure, l’approche d’examens, un évènement familial ou des problèmes de couple… et peut avoir un impact direct sur la libido et l’épanouissement sexuel.
La dépression
La dépression ou un mal être psychologique, même mineur, peut expliquer une baisse du désir sexuel. A l’inverse, un manque de libido peut aussi être le signe d’une dépression et, s’il s’installe, doit vous conduire à consulter.
Bon à savoir
Profitez du coup de pouce apporté par le zinc, un oligoélément qui contribue à un taux normal de testostérone dans le sang. On en trouve une grande quantité dans les huitres ou le cacao et sous forme de complément alimentaire.
Les solutions naturelles pour stimuler la libido
Pour réveiller le désir vous pouvez profiter d’un coup de pouce des plantes telles que :
Des bienfaits de la maca
Egalement surnommée « Ginseng péruvien » ou « Ginseng des Andes », la maca est une plante adaptogène (qui aide le corps à s’adapter à un stress) traditionnellement utilisée pour soutenir les performances physiques et notamment le désir sexuel tant chez les femmes que les hommes. Pour booster la libido on recommande de le prendre sous forme de complément alimentaire durant un à deux mois. Par mesure de précaution, notez que la maca est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Des bienfaits du ginseng
La racine de ginseng est riche en ginsénosides, des actifs qui sont réputés stimuler la libido. En effet le ginseng, grâce à ses propriétés adaptogènes, est reconnu pour renforcer l’organisme, apporter de l’énergie en cas de manque et augmenter les performances physiques. Il est recommandé d’en consommer pendant un à deux mois d’affilée sous forme de complément alimentaire pour une meilleure efficacité. Par précaution, le ginseng est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Des bienfaits du Tribulus
Appelé également Croix de Malte, les fruits du tribulus renferment des actifs qui agissent sur le manque de libido. A prendre sous forme de complément alimentaire. Vous pouvez l’associer en cas de stress à la rhodiola, une plante reconnue pour aider l’organisme à s’adapter au stress émotionnel. A éviter chez les femmes enceintes et allaitantes.
Nos conseils et astuces pour raviver la libido féminine
Communiquez avec votre partenaire
Discuter, faire part de ses envies intimes, de ses fantasmes…est une des clés pour retrouver le désir et une libido épanouissante.
Évitez la routine
Expérimenter de nouvelles positions, de nouveaux jeux coquins, pimenter la relation à l’aide d’accessoires et d’une ambiance propice pour rallumer la flamme. Le désir se travaille et s’entretient !
Prenez le temps
Nous vivons dans une société de l’urgence. Et si on prenait le temps de redécouvrir l’autre, de laisser monter le désir ?
Désormais, vous avez les cartes en main pour booster la libido et pallier au manque de désir féminin. A vous de jouer !
Publié le 18/04/2018 par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie, modifié le 19/09/2022



interressant
Bonjour et merci pour cet article vraiment enrichissant L’activité sexuelle désirée et régulière est une impérative pour l’épanouissement d’un couple si ce désir manque ou a disparu ce pack va résoudre tous vos problèmes https://bit.ly/2JUFGRI c juste une alternative pour les solutions qu’on a déjà utilisé et qui n’ont pas pu nous aider