Les bienfaits du sélénium

Peu connu, le sélénium est un oligoélément qui remplit de nombreuses fonctions essentielles. Il possède, en effet, des vertus reconnues pour lutter contre le stress oxydatif, soutenir le système immunitaire ou encore pour renforcer les cheveux et les ongles. Dans l’assiette ou sous forme de compléments alimentaires, il est un allié précieux pour préserver le bon fonctionnement de l’organisme.

Qu’est-ce que le sélénium ?

A l’image du cuivre, du fer, du zinc, du fluor, de l’iode ou encore du manganèse, le sélénium appartient à la famille des oligoéléments. Présents en très faible quantité dans notre corps, ces nutriments n’apportent pas d’énergie, mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Quels sont les bienfaits du sélénium ?

Le sélénium possède plusieurs propriétés intéressantes. Il contribue notamment à :

Lutter contre le stress oxydatif des cellules et le vieillissement prématuré de la peau

Le sélénium est un antioxydant. A ce titre, il permet de neutraliser les radicaux libres qui constituent l’une des principales causes de vieillissement de l’organisme. Les radicaux libres ne sont pas toujours néfastes. Toutefois, produits en excès, ils attaquent les membranes des cellules et leur ADN.

Le sélénium permet de casser ces réactions en chaîne et de protéger les cellules contre les dommages oxydatifs, qui concernent tout particulièrement la peau. En effet, les radicaux libres, en dégradant le collagène, favorisent l’apparition de rides et ridules.

Maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire

Le sélénium est indispensable au fonctionnement d’un groupe d’enzymes, les sélénoprotéines. La plus connue d’entre elles est la glutathion-peroxydase (GPx), qui joue un rôle déterminant dans l’activation des réactions de défense de l’organisme. Le sélénium contribue ainsi à soutenir le système immunitaire.

Soutenir la vitalité des cheveux et des ongles

Les propriétés antioxydantes du sélénium aident à soutenir la vigueur des ongles et des cheveux. Il peut également être intéressant d’utiliser de la levure de bière. Naturellement riche en sélénium, elle contient, en outre, de la vitamine B6 qui favorise la synthèse de la kératine, protéine à laquelle la chevelure doit sa résistance et son élasticité. L’association de ces deux actifs naturels permet ainsi de fortifier les cheveux, d’entretenir leur éclat et de renforcer des ongles, parfois mous et cassants.

Quels sont les apports nutritionnels conseillés ?

Nos besoins en sélénium sont infimes. Ils s’établissent à quelques dizaines de microgrammes par jour : 20 à 50 microgrammes jusqu’à 16 ans, 55 microgrammes pour les adultes et 70 µg our les femmes enceintes ou allaitantes. A trop fortes doses, le sélénium peut entraîner des effets indésirables. Il est fortement déconseillé de prendre plusieurs compléments alimentaires contenant du sélénium simultanément. Il est important de ne pas dépasser les doses recommandées.

Où se trouve le sélénium : les différentes sources possible

Le sélénium est présent à l’état naturel dans les sols et les roches. Il se retrouve ensuite dans la chaîne alimentaire par le biais des végétaux dans lesquels il s’accumule et des animaux qui les consomment.

Les aliments les plus riches en sélénium sont :

  • Les noix et autres graines oléagineuses,
  • Les fruits de mer, poissons et crustacés,
  • Les abats,
  • Le jaune d’œuf…

Le saviez-vous ?

La noix du Brésil est l’aliment qui contient le plus de sélénium. Une seule noix fournit l’apport quotidien recommandé. En outre, la noix du Brésil a une forte teneur en vitamine E, dont l’action antioxydante complète celle du sélénium.

Des compléments alimentaires de sélénium peuvent également être une source.

Ses propriétés antioxydantes font du sélénium un allié naturel de la santé et de la beauté en toutes saisons.

Levure de bière, complément alimentaire pour la peau et les cheveux de la marque Fleurance Nature
Levure de bière au sélénium
A-C-E sélénium zinc

Publié le 22/02/2021 par Fleurance Nature, modifié le 06/04/2021

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.