Quelques astuces pour un ménage écologique !

N’avez-vous jamais rêvé d’une maison naturellement propre ? Ne rêvez plus, cette semaine Fleurance Nature vous donne quelques astuces pour effectuer un ménage à base d’ingrédients naturels ! Tout en préservant votre santé et celle de la planète, découvrez comment faire reluire votre maison en toute simplicité !

Pour une maison 100% naturelle, rien ne vaut une bonne recette de grand-mère et quelques produits naturels. Si vous vous sentez perdu(e) au rayon « produits d’entretien », le ménage écolo est fait pour vous ! Retour à la simplicité, absence de pollution et grosses économies, vous verrez que le ménage écologique a de nombreux avantages ! Seul quelques produits de base sont essentiels pour votre grand ménage : bicarbonate de soude, citron, vinaigre blanc, huiles essentielles, cire et un bon savon de Marseille (à base d’huile d’olive et sans ajouts de glycérine ou autres composés) sont amplement suffisants pour décaper toutes vos pièces une par une ! Voici un petit aperçu des bienfaits de ces produits naturels :

Le bicarbonate de soude

(Attention : à ne surtout pas confondre avec la soude caustique qui sert à fabriquer des savons et qui est très dangereuse lorsqu’elle est pure)
Cet ingrédient est très utilisé dans le ménage bio. Aussi efficace que les détergents classiques, c’est un produit qui nettoie, désinfecte et désodorise vos surfaces, votre évier et même l’intérieur de votre four ! Pour être efficace, il faut bien sûr qu’il soit mélangé avec de l’eau. Vous pouvez également l’utiliser pour récurer vos casseroles en laissant agir une couche épaisse de votre mélange eau/ bicarbonate de soude pendant deux heures puis en rinçant et grattant le tout avec un tampon abrasif. En séchant, le bicarbonate fabrique de minuscules bulles qui décollent progressivement la crasse, ce qui explique pourquoi on laisse agir le mélange pendant 2 heures. Il est également utilisé pour nettoyer les lavabos et baignoires en émail. Un produit qui convient donc à toutes vos pièces !

Le citron

Très utile pour nettoyer et parfumer vos surfaces, il est plus spécialement utilisé pour nettoyer l’inox. Il est aussi très utile pour enlever la rouille ! Il faut donc asperger la rouille avec du citron vert et du sel, ainsi on provoque une réaction chimique. L’oxyde de fer (qu’on appelle rouille) se transforme progressivement en une substance incolore et va alors disparaître. Petite astuce, si vous avez un micro-ondes, il arrive que les mauvaises odeurs soient difficiles à faire disparaître. Pour cela, rien de tel que le citron ! Placez un bol contenant un mélange d’eau et de jus de citron dans votre micro-ondes puis faites le tourner à puissance maximale pendant 30 secondes et le tour est joué !

Le vinaigre blanc

Encore un produit que vous pourrez utiliser dans toutes vos pièces ! Pour faire briller et détartrer vos robinetteries et carrelages, il est idéal  à condition de le mélanger à de l’eau chaude et de laisser agir plusieurs heures ! Mais là où il se révèle très pratique et se distingue vraiment des autres produits, c’est qu’il peut même remplacer les produits à vitres polluants. Dilué dans de l’eau bien chaude, vous pouvez donc faire tous vos carreaux avec ! Qui dit mieux ?

Les huiles essentielles

Si elles sont moins primordiales que les autres produits, les huiles essentielles ont tout de même de nombreuses vertus. Les plus utilisées pour le ménage ou pour le linge sont celles de citron, de thym, de menthe, de pin, d’eucalyptus et de lavande. De façon très générale, elles permettent de désinfecter et de désodoriser et sont une alternative beaucoup moins polluante pour l’air ambiant de la maison. Cependant, certaines d’entre elles ont des qualités plus spécifiques. Par exemple, quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre sont une solution antimite naturelle. Les huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus, de menthe ou d’arbre à Thé permettent quant à elles de chasser les acariens.

La cire d’abeille

La cire, et en particulier la cire d’abeille, vous sera très utile pour protéger et lustrer tous vos meubles en bois ou en marbre !

Le savon de Marseille

Nettoyant multi-usage par excellence, le savon de Marseille, tout comme le savon d’Alep, est un savon écologique à condition qu’il s’agisse d’un véritable savon de Marseille ! En effet, nombreux sont les savons de Marseille disponibles en supermarché qui contiennent des additifs ou sont faits avec de l’huile de palme, d’où leur couleur blanche, alors que le vrai savon de Marseille est brun/vert et contient de l’huile d’olive. Ne vous trompez pas !

Maintenant que vous savez quels produits utiliser pour votre grand ménage, il ne vous reste plus qu’à vous procurer (si ce n’est pas déjà le cas) du matériel durable tels qu’une bonne vieille éponge, une serpillière ou un chiffon plutôt que du papier essuie-tout ou des lingettes à usage unique qui génèrent beaucoup plus de déchets ! Vous pourrez alors profiter d’une maison saine et agréable à vivre tout en respectant votre planète !
Et pour ce qui est des produits ménagers garantissant une maison saine, la gamme de produits Fleurance Nature vous offre propreté et qualité du produit en commençant par le Puryfitout par exemple.

Publié le 07/10/2010 par Fleurance Nature, modifié le 27/11/2017

Commentaires (8)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

:) Bonjour,
J'utilise régulièrement du bicarbonate ajouté à du vinaigre blanc contre le calcaire mais par contre je n'ai pas de solution contre les moisissures insérées dans le joint de silicone que j'ai mis autour de mon bac à douche. Je ne comprends comment elles ont pu pénétrer !! je pense qu'il faudra tout retirer mais si je dois le refaire je veux être sûre de ne pas être obligée de le faire sans cesse, alors si vous avez une solution ,je suis preneuse, merci.

christine
posté le 12 octobre 2010

Je constate qu'il y a de l'huile de palme dans la composition de Puryfitou. Est-ce vraiemnt écologique ?

Gisèle
posté le 19 octobre 2010

Je constate qu'il y a de l'huile de palme dans la composition de Puryfitout. Est-ce bien normal quand vous dites par ailleurs de vérifier que le savon de marseille ne doit pas en contenir.

Gisèle
posté le 19 octobre 2010

1° DE QUEL PAYS S AGIT IL? 1001 FONTAINES merci de donner des ex.

2° LE LIEN VIDEO NE FONCTIONNE PAS

Sylvie
posté le 30 novembre 2010

quelle dose de puryfitout je peux mettre avec de l' eau en vaporisateur

paulette
posté le 23 décembre 2011

@paulette : Bonjour Paulette, il faut 1 bouchon de Puryfitout pour 3 litres d'eau, à adapter donc en fonction de la contenance de votre vaporisateur.

FLEURANCE NATURE
posté le 29 décembre 2011

J'utilisais déjà le vinaigre blanc mais tu m'as convaincu d'utiliser les autres produits présentés ! Merci pour ces astuces vertes.

Astuces Ménage
posté le 30 janvier 2012

Articles concis précis. Les produits proposés sont des produits connus mais dont on a parfois oublié l'efficace. Les solutions pour en entretien efficace et non polluant sont appréciables.

MARTELLI
posté le 26 mars 2020