Sensations de jambes lourdes
, chevilles gonflées… la mauvaise circulation sanguine et la rétention d’eau sont responsables de ces désagréments qui peuvent entrainer des complications au niveau de la santé. La chaleur, le manque d’exercice peuvent provoquer ses sensations et touchent surtout les femmes (en particulier pendant la grossesse, la ménopause et pendant les périodes de sédentarité.) Pour autant, cela n’est pas une fatalité et quelques règles préventives peuvent être appliquées, notamment en agissant sur son hygiène de vie.


Combattre les problèmes de circulation

–    Hygiène de vie:
La pratique régulière d’une activité physique appropriée (marche à pieds, natation, gym, vélo…) est conseillée car la contraction des muscles améliore la circulation du sang vers le cœur.
Préférez les chaussures plates ou à petits talons (inférieur à 4 cm)
Evitez quand vous le pouvez les vêtements ou collants trop serrés qui compriment les vaisseaux sanguins
Attention aux sources de chaleur : exposition au soleil, bain chaud, chauffage par le sol… qui augmentent la dilatation des veines

–    Plantes et alimentation:
Adoptez une alimentation adaptée et équilibrée, riche en vitamines E (huile d’origine végétale, céréales complètes, légumes à feuilles vertes) et en vitamines C (tous les fruits et particulièrement les agrumes)
Evitez les aliments transformés (plats préparés, céréales…) ou fortement chargés en sel (fromages, charcuteries, pain) qui augmentent la rétention d’eau dans les tissus.
Enfin, pensez à boire environ 1,5 litre d’eau par jour
Pour une action de fond, optez pour les plantes : vigne rouge, hamamélis, marron d’inde tous très concentrés en antioxydants. Les extraits de feuille de ginkgo biloba contiennent des substances actives qui permettent d’améliorer la circulation sanguine. Cet arbre millénaire originaire de Chine, est connu pour ses graines mais aussi pour ses extraits de feuilles, riches en flavonoïdes.

Astuce bien-être :
Après une journée active ou en cas de fortes chaleurs, douchez-vous à l’eau fraiche des chevilles vers les cuisses pour améliorer le retour veineux !

Lutter contre les problèmes de circulation
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