Le printemps arrivé depuis le 21 mars, c’est l’heure de chausser vos bottes, de mettre vos gants et d’attraper pelles et râteaux. Pourquoi ? Parce que c’est le moment de se mettre au jardinage. Ça détend, ça fait du bien au moral et ce n’est pas aussi compliqué qu’on le pense…

Jardin, balcon ou terrasse…

Que l’on dispose de centaines de mètres carrés ou d’un tout petit espace, on peut profiter des joies du jardinage. Par exemple, si vous avez un grand jardin, vous pouvez vous faire plaisir avec différents espaces aménagés différemment comme un potager, des espaces dédiés aux plantes vertes et plantes grasses et des parterres de fleurs. Au contraire si vous n’avez qu’un tout petit balcon, vous pourrez tout de même opter pour des jardinières et des petits pots. Les plantes aromatiques par exemple ne prennent pas beaucoup de place et sont très pratiques pour éloigner les insectes. En plus, elles viennent agrémenter votre cuisine au quotidien. Les jardinières de fleurs peuvent être suspendues à vos fenêtres et votre balcon sans problème, à condition de bien les fixer.

Bien choisir ses fleurs et ses plantes…

Si vous êtes un novice, sachez qu’il existe des plantes faciles d’entretien, ne demandant pas d’être un jardinier professionnel ! Des plantes aromatiques (menthe, ciboulette, thym, basilic…), des plantes vertes d’extérieur comme le yucca, le ficus, le lierre, la fougère, le buis, ou encore des arbres fruitiers en pots comme le citronnier ou le clémentinier, seront du plus bel effet avec peu d’attention de votre part. Pensez tout de même à les arroser, et à leur donner un peu d’engrais, c’est à peu près tout ce qu’elles exigent ! Question fleurs, la lavande, les géraniums, les pétunias et les fuchsias seront vos meilleures amies.
Il y a déjà largement de quoi faire non ?

Se constituer un potager à la maison !

Et puis, si en plus de vous détendre, de décorer votre jardin ou votre terrasse, vous souhaitez déguster de bons petits fruits et légumes tout droit sortis de votre terre, mettez-vous au potager. Là, cela vous demandera un peu plus de patience, de travail et d’investissement, mais vous serez récompensé ! Vous semez, plantez et entretenez, pour ensuite voire naître et grandir des fruits et légumes qui seront à coup sûr délicieux. Si vous ne dédiez pas tout de suite une place énorme à votre potager optez pour les tomates, tomates-cerises, poivrons, cornichons et radis.

Sur le site le-jardin-potager.fr, vous trouverez tous les conseils importants pour créer et entretenir un potager digne de ce nom. Alors prêts ?

Quelques astuces pour jardiner au naturel…

On ne le répétera jamais assez, mais le jardinage c’est une communion avec la nature, alors essayons au maximum de ne pas la bouleverser. Pour votre engrais par exemple, mettez-vous au compost, ce seront vos déchets organiques qui, en se désagrégeant, feront tout le travail en apportant les nutriments nécessaires à vos plantes. Pensez également aux coquilles d’œufs séchées, au marc de café et aux cendres. Le marc de café est notamment efficace comme engrais et comme répulsif contre les limaces, les pucerons…
Pour l’arrosage, utilisez de l’eau de récupération : celle qui vous a servi à laver vos légumes, à faire cuire vos pâtes ou vos œufs, tout comme celle récupérée par l’intermédiaire d’un bac à eau de pluie installé au fond  du jardin.

En bref, avoir la main verte n’est pas si compliqué qu’on l’imagine…
Prendre soin de la nature, ça s’apprend tout simplement.
Le tout est de commencer petit à petit, par étapes et de bien se faire conseiller.
Et vous, savez-vous jardiner ? Quels sont vos conseils et vos astuces ?

Des vidéos pour mieux jardiner !

Tout comme pour les conseils mode ou déco, les conseils en jardinage sont mieux compris et très appréciés lorsqu’ils sont en vidéo. Ça tombe bien parce qu’il y en a de plus en plus sur la toile : le site jardiland.fr s’est doté d’une jardiland TV animée par le célèbre jardinier-expert Philippe Collignon, tout comme le site de l’émission de France 5 « Silence, ça pousse » animée par ce même animateur, site sur lequel vous pouvez regarder les émissions TV en rediffusion.


Bon jardinage et bon printemps !

Noter cet article