Depuis des millénaires, les infusions à base de plantes sont reconnues pour leurs multiples bienfaits sur l’organisme. Pour favoriser des moments cocooning ou lutter contre les maux de l’hiver, les infusions à base de camomille, verveine, sauge, thym ou menthe poivrée ont des propriétés particulièrement intéressantes. Voici 5 idées d’infusions pour conjuguer bien-être et plaisir au cœur de l’hiver.
Infusion pour un moment cocooning au chaud
Boire une infusion, prendre un bain parfumé ou lire un bon livre font partie des rituels réconfortants qui, en fin de journée, aident à évacuer le stress et à trouver plus facilement le sommeil. Certaines plantes sont à privilégier pour favoriser cette détente.
Infusion à la camomille
La camomille est une plante de la famille des Asteraceae qui se divise en plusieurs espèces :
- La camomille romaine, la plus utilisée,
- La grande camomille,
- La camomille matricaire ou Matricaria recutita de son nom latin. Cette dernière contribue à une relaxation optimale et au maintien d’un sommeil de qualité, à partir de 6 g par jour.
Astuce recette infusion à la camomille
- Laisser infuser 1 cuillerée à soupe de fleurs séchées de camomille matricaire dans 200 ml d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes.
- Boire cette préparation trois à quatre fois par jour, en fin de journée et jusqu’à 20 mn avant le coucher.
- Contrairement à la camomille romaine, utilisée pour ses propriétés digestives et dont le goût est amer, la camomille matricaire a une saveur douce. Il est possible de la relever de 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote ou de mandarine, diluées au préalable dans une cuillerée de miel.
Infusion à la verveine
La verveine appartient à la famille des verbenaceae. Il en existe deux espèces : la verveine officinale et la verveine odorante. Cette dernière est également appelée verveine citronnée, en raison de son délicat parfum de citron. La verveine odorante contient des terpénoïdes qui contribuent à l’équilibre nerveux et aident à trouver un meilleur sommeil. Pour bénéficier de cet effet, il faut en consommer 2,5 à 5 g par jour.
Astuces recette infusion à la verveine
- Relever les infusions de verveine odorante d’une pointe de citron ou les adoucir avec une cuillerée de miel de lavande, d’oranger, de tilleul ou d’aubépine, aux propriétés relaxantes.
- Mettre quelques feuilles de verveine dans l’eau du bain.
Vous pouvez également consommer une infusion détente déjà prête associant plusieurs plantes aux vertus relaxantes : camomille, verveine, mais aussi mélisse, fleur d’oranger, lavande, passiflore…
Infusion pour renforcer les défenses naturelles
Refroidissement, gorge sensible sont autant de petits maux fréquents en hiver. Il est possible de les apaiser en buvant des infusions à base de plantes, telles que :
Infusion à la sauge
La sauge officinale. Cette plante aromatique de la famille des Lamiaceae pousse dans les milieux secs du pourtour méditerranéen. Son nom latin Salvia officinalis vient de « salvare » qui signifie « sauver ». Un dicton provençal dit que « qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin d’un médecin ».
La sauge officinale possède en effet des propriétés reconnues pour contribuer à la résistance de l’organisme, à partir de 1,5 g par jour.
Infusion au thym
Le thym. Connu depuis l’Antiquité et également appelé farigoule, il est reconnu pour :
- Contribuer aux défenses naturelles de l’organisme (pour 3 à 6 g de plante),
- Maintenir les voies respiratoires en bonne santé,
- Adoucir la gorge.
Astuces recette infusion au thym
Pour maximiser les bienfaits du thym, ajouter dans l’infusion au thym un peu de gingembre frais râpé et une rondelle de citron. Le gingembre stimule le tonus et l’énergie, tout en contribuant à renforcer les défenses. Le citron contient de la vitamine C qui aide à maintenir un fonctionnement normal du système immunitaire. Cette infusion gourmande est idéale pour booster l’organisme en hiver.
Vous pouvez également opter pour une infusion hiver déjà prête à base de thym ou d’eucalyptus, parfumée avec les saveurs typiques de l’hiver : cannelle, clou de girofle, badiane étoilée…
Mettre un sachet dans une tasse, verser de l’eau bouillante et laisser infuser au moins 3 minutes. Il est conseillé de consommer 2 sachets par jour.
Infusion pour bien digérer pendant les fêtes
Infusion de menthe poivrée
La menthe poivrée, ou « Mentha piperita », a un goût apprécié pour son caractère piquant et rafraîchissant. Elle est reconnue pour son influence positive sur le bien-être intestinal et pour contribuer à une bonne digestion à partir de 4,5 g par jour. Elle peut notamment faciliter la digestion des repas copieux et riches en graisses qui sont à l’origine des sensations de lourdeur et de fatigue.
Astuce recette infusion menthe poivrée
Il est conseillé de boire une tasse d’infusion de menthe poivrée chaude 3 fois par jour en dehors des heures des repas. La menthe poivrée étant assez tonique, il est préférable de ne pas la boire juste avant d’aller se coucher.
Des formules d’infusions digestion toute prêtes à base de menthe poivrée, de réglisse, de verveine et de fenouil peuvent également aider les personnes sensibles à maintenir le confort digestif.
Ces infusions d’hiver aux saveurs variées mettent des rituels gourmands et naturels au service de votre bien-être.
Publié le 14/08/2019 par Fleurance Nature, modifié le 29/07/2021
Très intéressant cet article Jai acheter des feuilles de mélisse et de l hybiscus et je voudrai savoir si on peu mélanger les deux pour faire une infusion Merci de votre reponse
Bonjour Leslie, Vous pouvez tout à fait faire un mélange de plantes à votre convenance. Bonne journée, Anna
La réglisse est déconseillée pour l'hypertension. N'auriez-vous pas la tisane de Noël sans réglisse?
Bonjour Elisabeth, Non nous n'avons pas d'infusion de Noël sans réglisse. Je transfère votre remarque à notre équipe en charge du développement :) Bonne journée, Anna
Bonjour , pour une infusion de thym ( toux grasse ) : faut-il l'utiliser frais ou sec ? Merci . Cordialement .