La nature a revêtu ses couleurs les plus flamboyantes, passant des teintes de l’été à celles ocres ou rouges de l’automne. Pour votre jardin, c’est le signe d’un tournant important. La saison froide s’annonce et il convient de bien la préparer pour traverser sans dommage l’hiver prochain. Fleurance Nature vous accompagne pour laisser votre jardin en sommeil dans les meilleures conditions et préparer déjà sa renaissance ! Votre jardin se vide progressivement, l’humidité revient et les températures (encore positives) chutent peu à peu. L’automne s’installe…Jardinage automne

Récoltez les fruits et légumes de saison

Profitez du meilleur des fruits et légumes d’automne : poireaux, poivrons, tomates et potiron mais aussi noix, châtaignes et noisettes. Une fois ces dernières récoltées, faites-les sécher pour mieux les conserver.

• C’est également la saison des champignons ! Avec le retour des pluies, ils sont à dénicher de préférence dans les recoins sombres… C’est aussi la saison des prunes, des pommes et des poires… alors à vos pots pour de délicieuses confitures maison !

Entretenez les plantes et les sols

Taillez les haies et tondez la pelouse. C’est en principe la dernière tonte de l’année (elle peut elle aussi être ajoutée au compost). Prenez également soin d’enlever les fruits et légumes gâtés.

Ramassez les feuilles mortes et ajoutez-les au compost, sauf s’il y a des traces de maladie. Dans ce cas, il est préférable de les brûler pour réduire les contaminations par des bactéries ou des champignons.

Sectionnez les branches mortes ou malades à l’aide d’une scie ou au sécateur. Après cette opération, appliquez un cicatrisant de type goudron de Norvège ou mastic arboricole sur les plaies des grosses branches.

Sectionnez les branches « gourmandes »  situés près du tronc principal qui sont trop vigoureuses pour devenir des branches fructifères. Ôtez également les rejets apparaissant au pied de l’arbre.

Préparez la prochaine floraison

Pour préparer les nouvelles plantations, l’automne ouvre grand ses sillons ! C’est le bon moment pour planter oignons, épinards, poireaux, radis et navets d’hiver.
Côtés fleurs, pensez tulipes ou jonquilles… en variant et alternant selon les floraisons.

Apportez à vos arbres fruitiers un engrais riche en potasse et phosphore (tous les 2 ans). Il favorise la mise à fruits et s’avère indispensable lorsque le sol est pauvre. Utilisez de préférence des produits naturels comme la corne ou le sang séché, sinon des mélanges prêts à l’emploi.

Anticipez les premières gelées

C’est particulièrement important pour ne pas perdre les plantes.

Paillez le potager pour éviter que la terre reste nue. Butter les poireaux, planter les laitues d’hiver, ramasser les aromatiques pour en faire des bouquets à faire sécher.

• Les laitues et autres jacinthes ne supportent pas le gel : prélevez un échantillon de chacune à entreposer à l’intérieur (dans une bassine, par exemple) pour les conserver jusqu’au printemps.

• Rentrez les agrumes si vous en possédez.

Préparez le sol pour la saison prochaine : compost, engrais vert…

Et n’oubliez pas que votre jardin a ses habitants… Pensez donc à vérifier et remplir vos mangeoires à oiseau et à nourrir les poissons de vos bassins d’ornement. La Nature aime aussi les coups de pouce…

Noter cet article