Le safran, votre allié anti-stress

Réputé pour sa jolie couleur rouge orangée et pour son arôme qui parfume délicieusement certains plats, le safran possède également des vertus reconnues pour lutter contre le stress. Des compléments alimentaires à base de safran peuvent ainsi vous aider à garder une humeur positive et à vous détendre.

L’origine du safran

Originaire des régions de Perse qui constituent aujourd’hui l’Iran, le safran est cultivé et utilisé depuis des millénaires.

  • Ce sont les commerçants phéniciens qui firent connaître le safran dans toute l’Europe.
  • Les Egyptiens, les Grecs, les Romains et les Orientaux ont fait un usage varié du safran, l’utilisant comme parfum, remède, aromate ou encore colorant.
  • A l’entrée de Néron dans Rome, du safran était répandu sur son passage pour parfumer les rues.
  • Les pharmacopées traditionnelles persanes, indiennes et chinoises ont préconisé depuis des millénaires l’utilisation des stigmates du safran pour ses propriétés calmantes et soigner les états de stress.
  • Plus tardivement, le safran a été utilisé pour ses propriétés aromatisantes et colorantes dans de nombreuses préparations culinaires du monde entier et, plus particulièrement dans la cuisine persane

Le safran, une plante de la famille des crocus

Le safran est issu des stigmates (ou extrémités supérieures du pistil) de la fleur d’un crocus. Le crocus sativus est une plante appartenant à la famille des iridaceae. De couleur lilas à pourpre, le crocus sativus est une plante qui n’existe pas à l’état sauvage. Elle ne survit que grâce à la multiplication des bulbes par la main de l’homme.  Le safran est cultivé à peu près partout en France ainsi que dans de nombreux pays.

A l’automne, les fleurs apparaissent et les trois filaments rouges du pistil sont extraits à l’aide d’une pince à épiler. Cette opération s’appelle l’émondage. Les filaments sont ensuite séchés pendant une quinzaine de minutes sur un tamis dans un environnement bien aéré entre 40 à 60 degrés centigrades ou au déshydratateur. Ils sont conservés sous forme de filaments ou en poudre.

safran-500px

Le saviez-vous ?

Surnommé « l’or rouge », le safran est l’épice la plus chère du monde. A raison de 3 stigmates par fleur, il faut en effet 200 fleurs pour produire 1g de safran séché. Heureusement la culture du safran est simple et cette plante pousse facilement.

En raison de son prix élevé, le safran a souvent été falsifié. On y mêlait des fleurs de carthame, des pétales d’arnica ou de calendula, dont la couleur est proche. Pour savoir si le marchand vous avait volé, on recommandait de plonger la main dans le sac. Si les stigmates restaient collés aux doigts, il y avait fraude.

Les utilisations culinaires du safran

Le safran est utilisé pour :

  • Son pouvoir colorant qui confère aux plats une appétissante couleur jaune,
  • Son arôme à la fois délicat et puissant que les chefs cuisiniers comparent au miel avec quelques notes métalliques en plus
  • Ses qualités gustatives qui rehaussent le goût et exaltent les saveurs tant salées que sucrées.

Le safran peut être utilisé en cuisine pour la préparation de vos plats.

En cuisine, le secret d’une bonne utilisation du safran, c’est l’infusion. Faites infuser préalablement vos filaments de safran dans environ 5 cl d’eau chaude (ou de lait, de bouillon, de fond de sauce…) pendant au moins 3 heures. L’idéal étant de le laisser infuser 24 heures. Couvrez ensuite l’infusion et laissez l’arôme du safran se développer. Puis incorporez cette infusion à votre plat en fin de cuisson.

Le safran peut également se consommer en infusion à raison de 1 g par litre d’eau. Amenez à 80° et laissez infuser 15 minutes. Prenez ensuite 1 à 3 tasses par jour.

Le safran sous forme de filaments se consomme à raison de 15 filaments par jour. Vous pouvez infuser les filaments émiettés dans deux yaourts la veille. Consommez ensuite un yaourt le matin et le deuxième le soir.

Le saviez-vous ?

  • Le safran ne supporte pas une température prolongée à plus de 80° ou une cuisson au four à plus de 190°.
  • Évitez également d’utiliser des instruments de cuisine en bois qui absorberaient les arômes et les pigments du safran.

Une plante riche en actifs

Parmi les nombreux actifs contenus dans le safran, on compte :

  • La vitamine B2 qui a une action sur le métabolisme des nutriments ainsi que sur la beauté et la santé de la peau, des yeux et des cheveux.
  • Des caroténoïdes : provitamine A, safranal et crocines. Les caroténoïdes ont des propriétés antioxydantes…
  • Des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme.

Le safran séché est extrêmement sensible aux fluctuations du niveau d’acidité et ses éléments chimiques se décomposent rapidement en présence de lumière et d’agents oxydants. C’est pourquoi le safran doit être conservé dans un récipient hermétique pour limiter les contacts avec l’air et préserver ainsi ses propriétés. Le safran est légèrement plus résistant à la chaleur qu’au froid.

Le saviez-vous ?

Le safran est la couleur sacrée de l’hindouisme. C’est pourquoi les moines portent souvent des vêtements de couleur safran. Selon leurs croyances, cette épice est porteuse de sagesse et de gaieté.

Les bienfaits du safran

Fleurs de crocus safran
  • Le safran aide à maintenir une humeur positive et contribue à l’équilibre nerveux grâce au safranal contenu dans ses parties volatiles qui agit contre le stress et la fragilité émotionnelle.
  • Le safran aide à améliorer le sommeil.
  • Le safran favorise la relaxation.
  • Le safran aide également à lutter contre la fatigue et le surmenage ; il favorise la récupération après le sport.
  • Le safran aide à réguler l’appétit en réduisant les épisodes de grignotage compulsif dans le cadre d’un programme minceur. Les mauvais comportements alimentaires sont en effet souvent influencés par le stress, l’anxiété ou la dépression.

Vous pouvez consommer le safran sous forme de compléments alimentaires à raison de 0,1 à 0,2 g par jour. Généralement, il est conseillé de prendre du safran durant trois semaines à un mois.

Vous avez du mal à vous détendre, vous subissez une petite baisse de moral, ayez le réflexe du safran. Il vous aidera à retrouver votre sérénité et des idées positives.

Publié le 03/01/2017 par Valérie Debray, Docteur en Pharmacie, modifié le 06/04/2021

Nous vous recommandons :
complément alimentaire safran bio
Voir le produit
magnesium-marin-b6
Voir le produit
Magnésium-Rhodiola : anti-stress et fatigue Fleurance Nature
Voir le produit
Commentaires (6)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Attention ! Pour moi il a fait tout l'effet contraire. Il est certain que je n'en reprendrai pas. je suis beaucoup plus stressée qu'avant dans prendre. Tout le monde ne réagit pas de la même manière.....

Clément
posté le 10 juin 2018

Je trouve cet article intéressant et complet. Le safran aide à réguler l'humeur . Je pense que c'est un très bon complément alimentaire.

Laurencin
posté le 31 mai 2019

Merci. Beaucoup d'informations très intéressantes. Super

KIEPURA Nicole
posté le 31 janvier 2021

Bonjour j'ai des pistils de safran venant d'Iran et de bonne qualité comment puis je les utiliser et à quelle dose pour un état dépressif (tisane ou cru)? Merci Chrystele

CHRYSTÈLE
posté le 27 juillet 2021

Bonsoir Client de Fleurance , pouvez vous me dire quelle est l'origine du pays de votre safran , sur internet , on trouve du safran mélangé à du curcuma parce que c'est la même couleur ..et y at-il des effets secondaires merci pour vos infos cordialement

didier
posté le 02 octobre 2022

Bonjour Didier, Notre safran provient d'Iran. Notre extrait de safran est certifié BIO mais aussi certifié ISO 3632, norme internationale qui vise à confirmer la pureté du safran et qu’aucun autre produit naturel n’a été ajouté. Le safran ne provoque pas d’effet secondaire particulier. Sa prise est toutefois déconseillée en cas de prise simultanée d’antidépresseurs. Il est préférable dans ce cas de demander conseil à son médecin. Nous vous souhaitons une agréable journée, L'équipe Fleurance Nature

posté le 14 octobre 2022

Je le cultive et le sèche en Ardèche pour maconsommation personnelle et celle de mes amis depuis plusieurs années et mon champ produit de plus en plus

Henriette
posté le 22 novembre 2022