Vivre au naturel

Petit déjeuner, nos astuces pour un repas sain et équilibré

Le petit déjeuner est une composante essentielle de l’équilibre alimentaire et de la culture française. Or, d’après certaines enquêtes, seuls 1 adulte sur 5 et 1 enfant sur 3 prennent aujourd’hui un petit déjeuner complet le matin (CREDOC, CCAF 2013). À l’heure où le premier repas de la journée semble être délaissé par les Français, Fleurance Nature fait le point sur le petit déjeuner et son rôle modèle dans une alimentation équilibrée.

Le petit déjeuner, de grands bienfaits

pour la forme et la santé

Repas incontournable, il est utile de rappeler les bienfaits du petit déjeuner :

Pour faire le plein d’énergie et démarrer une journée en pleine forme

Prendre un petit déjeuner le matin est la garantie d’apporter au corps de l’énergie et de l’eau après le jeûne de la nuit. Le premier repas du matin contribue aux apports énergétiques et à la couverture des besoins en vitamines (groupe B, A, C et D) et en minéraux (calcium, magnésium, phosphore, zinc). Il garantit une meilleure vigilance et prévient les coups de pompe en fin de matinée !

Pour bien répartir les aliments sur la journée et éviter le grignotage

Repas essentiel à tout âge de la vie, la prise d’un petit déjeuner équilibré et régulier joue un rôle plus global sur les rythmes alimentaires. Il permet de mieux structurer les repas et favoriser une répartition optimale des aliments et nutriments sur la journée. Il aide aussi à calmer la faim :  le petit déjeuner favorise les sensations de satiété et diminue ainsi les envies de grignotage.

Pour garder de bonnes habitudes essentielles à l’équilibre

Le petit déjeuner est le repas traditionnel par excellence en France. Délaisser ce repas n’est pas sans conséquences. Ce dernier fait partie intégrante de notre modèle alimentaire. Or, il a été démontré que le développement de mauvaises habitudes comme le saut du petit déjeuner, peut avoir des effets sur l’équilibre et la forme à long terme : fatigue et baisse d’attention au cours de la journée, baisse des capacités physiques et intellectuelles, grignotage et prise de poids.

Quel est le petit déjeuner idéal ?

En France, les experts estiment que le petit déjeuner devrait couvrir entre 20 et 25% des besoins énergétiques de la journée. Définir la composition optimale du petit déjeuner n’est pas toujours chose simple. L’essentiel est de varier les groupes d’aliments pour éviter la monotonie et optimiser les apports en nutriments.

L’équation gagnante d’un petit déjeuner sain et équilibré :

  • 1 aliment céréalier, pour l’apport en énergie sous forme de glucides complexes, plus durable, et en sucres

Tartines ou biscottes, sous formes complètes, avec beurre et confitures, des mueslis avec des graines (tournesol, lin, chia), et des céréales complètes, de préférence les formes les moins grasses et sucrées avec un index glycémique faible (pain au levain  à base de farine complète ou semi-complète…)

  • 1 produit laitier, pour l’apport en protéines et en calcium

Lait, yaourt, fromage blanc, petit-suisse

  • 1 fruit, pour l’apport en eau, vitamines et minéraux

Agrumes, salade de fruits, fruits pressés

  • 1 boisson chaude ou froide, pour l’hydratation

Thé, café, chocolat, chicorée, tisane

Bon à savoir

Le petit déjeuner peut être salé ou sucré. Aucun aliment n’est interdit car les apports en énergie qu’il procure sont dépensés par les activités de la journée. En bonus, pensez à y intégrer une touche originale avec de l’acérola ou de la gelée royale sous forme de complément alimentaire.

Le petit déjeuner, conseils pour prolonger le plaisir

Pour éviter la routine, chaque jour, réinventez votre petit déjeuner équilibré selon votre rythme et variez sa composition selon vos préférences. Une excellente façon d’apprécier les aliments en stimulant tous vos sens :

  • Produit céréalier pour un maximum de plaisir et de bienfaits : variez les pains (au levain, aux graines, complets) et faites-les griller car l’odeur stimule l’appétit ! Pensez aux préparations cuites comme les crêpes en utilisant des farines moins classiques que le blé (sarrasin, quinoa, soja, etc.). Le porridge ou le riz au lait quant à eux, donnent du relief au petit déjeuner grâce à leurs textures originales. Brioche et viennoiseries ajoutent une touche de convivialité aux repas pris en famille.
  • Produit laitier et apport en protéines : osez le repas salé en incluant du fromage, des œufs, du jambon ou du saumon fumé.
  • Des fruits: en compote avec des épices comme la cannelle, préparez vos propres smoothies avec des fruits de saison et ajoutez-y des épices et ingrédients pour faire le plein de vitalité comme la spiruline, le ginseng ou le guarana.

Astuces

  • Manque de temps ? Préparez la table et les ingrédients secs la veille pour gagner des minutes précieuses, programmez votre réveil un peu plus tôt le matin…
  • Pas faim le matin ? Partagez votre petit déjeuner en famille, alors que le repas du matin à tendance à s’individualiser, manger en bonne compagnie stimule l’appétit.

Plus d’excuse désormais, vous disposez de toutes les astuces pour composer un petit déjeuner équilibré.

Sources :

Hébel, P. Le petit-déjeuner en perte de vitesse. CREDOC, Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie. Consommation et modes de vie N° 259, Avril 2013. http://www.credoc.fr/pdf/4p/259.pdf.pdf

Publié le 25/04/2018 par Fleurance Nature, modifié le 15/04/2021

Commentaires (3)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

beaucoup trop calorique tout ca.....vous devez revoir vos notions de dietetique....tout de meme.....

natta
posté le 09 octobre 2018

Il était instructif, intéressant.

Audouard
posté le 05 février 2020

JUDICIEUX , EFFICACE , je recommande FLEURANCE NATURE à tout mon entourage, un grand merci et vos conseillères sont au TOP

AIME Monique
posté le 10 juillet 2020