La levure de riz rouge pour maîtriser le cholestérol

Actualité du 29/11/2012

Fleurance Nature tient à faire le point par rapport aux communications inquiétantes relayées par certains medias sur la levure de riz rouge: les abus potentiels qui ont été relevés ne concernent en aucun cas notre produit.
Nous tenons à vous rassurer sur le fait que notre produit est conforme en tout point à la réglementation actuelle et sans aucun risque pour la santé.

Quelques détails pour que vous soyez parfaitement informés :
– La présence de lovastatine dans la levure de riz rouge est tout à fait normale puisque c’est le nom générique de la monacoline K, principe actif naturel du produit dont l’efficacité et la sécurité ont été reconnues par l’EFSA (Agence européenne de sécurité alimentaire) à notre niveau de dosage.
– Nous procédons à des contrôles réguliers et rigoureux pour s’assurer du bon dosage de la monacoline K et de l’absence de substances indésirables (citrinine, aflatoxine etc…) dans notre levure de riz rouge.

Vous pouvez donc continuer à consommer en tout sécurité notre levure de riz rouge en respectant les conseils et les précautions d’utilisation.

Qu’est-ce que la levure de riz rouge ?

La levure de riz rouge, connue depuis des millénaires en Asie,  est le résultat de la fermentation d’un champignon microscopique de couleur rouge, le Monascus purpureus, sur du riz blanc. Traditionnellement utilisée comme colorant ou rehausseur de gout dans les préparations culinaires asiatique, son efficacité est aujourd’hui reconnue et démontrée !

Est-ce que la levure de riz rouge est efficace pour le cholestérol ?

L’efficacité de la levure de riz rouge dans la lutte contre le mauvais cholestérol est aujourd’hui prouvée et reconnue.
En effet, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (ou EFSA) a récemment reconnu les bienfaits de “environ 10 mg” par jour de  monacoline K issue de la Levure de riz rouge sur la maîtrise du taux de LDL cholestérol (souvent appelé mauvais cholestérol)* dans le sang. Ce point a été confirmé par la Commission Européenne par le Règlement 432/2012 du 16 mai 2012.
Plusieurs études* ont ainsi pu démontrer qu’à partir de 7,5 mg par jour, la monacoline K permet de diminuer significativement le LDL cholestérol et le cholestérol total dans le sang.

Efficacité scientifiquement démontrée

L’efficacité de la Monacoline K issue de la levure de riz rouge a été démontrée dans le cadre d’une étude  clinique(1) réalisée sur 75 volontaires âgés de 23 à 65 ans. Au bout d’un mois, chez les personnes ayant consommé quotidiennement 1,2 g de levure de riz rouge à 1% de monacoline K, le LDL cholestérol diminue en moyenne de 30,6 % et le cholestérol total de 23,7 % (cf. graphique ci dessous).

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol appartient à la vaste famille des lipides. Toutes les cellules de notre corps ont besoin d’un apport régulier en cholestérol. Il est en effet indispensable au bon fonctionnement de notre organisme : structure des membranes cellulaires, synthèse de nombreuses hormones, de la vitamine D ainsi que des sels biliaires qui permettent la digestion des graisses…

Quelle est la différence entre le LDL et HDL ?

Environ les 2/3 du cholestérol sanguin est produit par le foie (on parle de cholestérol endogène), le reste provient de notre alimentation (le cholestérol exogène). Une fois dans le sang, le cholestérol a besoin de transporteurs pour aller jusqu’aux cellules, il s’agit de protéines spécifiques (appelées lipoprotéines) auxquelles il s’accroche. Il en existe deux types :

  • Les LDL (lipoprotéines de basse densité) transportent le cholestérol vers les cellules, ces dernières prélevant uniquement la quantité dont elles ont besoin. Un excès de LDL peut alors induire la formation de plaques d’athérome dans les artères, qui peuvent être responsables de nombreuses pathologies cardio-vasculaires. Le LDL est ainsi appelé « mauvais cholestérol ».
  • Les HDL (lipoprotéines de haute densité) ramènent le cholestérol inutile vers le foie, où il est détruit. Le HDL est communément appelé « bon cholestérol ».

L’important est donc d’avoir un bon équilibre entre ces deux transporteurs : c’est l’excès de LDL et le manque de HDL qui est mauvais pour l’organisme. L’accumulation de cholestérol induit progressivement des lésions au niveau de la paroi des artères ; des dépôts s’y fixent et des plaques d’athérome se forment. Le diamètre des artères diminue rendant le passage du sang et l’oxygénation des organes difficiles. Surviennent alors des problèmes d’obstruction des artères menant à des accidents cardio-vasculaires parfois très graves.

Quelle est l’action de la monacoline K de la levure de riz rouge sur le cholestérol ?

La monacoline K contenue dans la levure de riz rouge est une molécule capable d’abaisser naturellement les lipides du sang. Elle favorise ainsi un équilibre optimal entre HDL et LDL. Au niveau des cellules du foie, elle participe à la diminution de la synthèse du cholestérol. Pour subvenir à ses besoins, le foie est alors contraint de capter les LDL du sang, la concentration sanguine en LDL baisse et le cholestérol est finalement dégradé en petites molécules qui sont éliminées. L’équilibre entre mauvais et bon cholestérol est donc naturellement rétabli ! (voir schéma ci-dessous).

Action de la monacoline K au niveau des cellules du foie sur le cholestérol

Tout ce qu’il faut savoir sur la qualité de la levure de riz rouge de Fleurance Nature

Il est indispensable de s’assurer de la bonne qualité de Levure de Riz Rouge utilisée pour une utilisation dans des Compléments Alimentaires. D’une part le dosage en monacoline K qui doit être contrôlé à chaque lot de fabrication, d’autre part les substances indésirables dont les analyses doivent démontrer leur absence (citrinine, aflatoxines) et contrôles bactériologiques. Mais également, il faut bien contrôler qu’il n’y a pas eu ajout de lovastatine de synthèse qui est bien entendu un médicament et qui rendrait le produit impropre à la consommation.
Fleurance nature vous garantit ainsi la bonne qualité de la Levure de riz rouge utilisée.

Sources :

*Avis scientifique favorable sur la monacoline K de l’EFSA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments), publié le 28 juillet 2011, basé notamment sur les articles suivants :(0) Heber et al. 1999 – Etude randomisée réalisée en double-aveugle contre placébo sur 83 volontaires consommant quotidiennement pendant 12 semaines 7.5 mg de monacoline K apportée par de la levure de riz rouge.

(1) Lin et al. 2005 – Etude randomisée réalisée en double-aveugle contre placébo sur 75 volontaires consommant quotidiennement pendant 8 semaines 11.4 mg de monacoline K apportée par de la levure de riz rouge (Lin CC, Li TC, Lai MM, Efficacy and safety of Monascus purpureus Went rice in subjects with hyperlipidemia, Department of Family Medicine, China Medical University Hospital, Taichung, Taiwan. European Journal of Endocrinology. Nov 2005, 153 (5) : 679-86).

Publié le 10/08/2011 par Fleurance Nature, modifié le 15/06/2021

Nous vous recommandons :
lipocholesterol Fleurance Nature
Voir le produit
Complexe glycémie Fleurance nature
Voir le produit
Commentaires (5)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Bonjour Michelle, Il n'y a pas de contre indication à consommer de la levure de riz rouge après 70 ans. Cependant, en cas de traitement médical (ce qui est couramment le cas à partir de cet âge), il est préférable de demander conseils à votre médecin traitant. Bonne journée, Anna

admin
posté le 05 novembre 2018

Bonjour , je trouve votre article sur le cholestérol très intéressant , mais j'ai une question si vous pouvez m'aider ? Je souffre de cholestérol familial depuis environ 40 ans traité avec des statines ( crestor - ezetrol au dose max , avec un foie gras (stéatose) non alcoolique ). D'ailleurs mon fils a eu le malheur d'en hériter comme moi mm de mon père ainsi que 2 de mes frères. A savoir que j'ai d'autres problèmes de santé et les médicaments ( malheureusement ) font parti de mon quotidien je souhaiterais les réduire . Puis je prendre en plus de la levure de riz rouge car malgré le régime et le traitement celui ci ne baisse pas , j'ai demandé à mon médecin , il ne sait pas . Il m'a dit je ne connais pas la phytothérapie . A qui puis je m'adresser ? Merci. Cordialement. Anne.

ANNE
posté le 23 mars 2019

Bonjour Anne, Nous ne sommes malheureusement pas habilités à répondre à votre question. Cependant, en cas de traitement médical, il est déconseillé de consommer des compléments alimentaires sans l'avis d'un médecin traitant. Si votre médecin ne peut vous renseigner, nous vous recommandons de vous tourner vers un spécialiste. Bonne journée, Anna

posté le 23 mars 2019

Article très interressant..ma question est la suivante....existe t elle en poudre?? Ou peut on ouvrir les gélules....car j ai des problèmes pour les avaler....Merci....

Lefebvre
posté le 15 novembre 2020

Bonjour Sylvie, Notre produit Levure de riz rouge Plus est en comprimés de petite taille. Si vous consommez des gélules, vous pouvez tout à fait les ouvrir et les mélanger, par exemple avec une cuillère de yaourt, pour les avaler. Bonne journée, L'équipe Fleurance nature

posté le 15 novembre 2020

J'avais l'habitude de prendre la levure de riz rouge depuis plusieurs années. Une gélule le soir.J'étais très satisfaite du résultat sur mon cholestérol. Je voulais faire une nouvelle commande. Je suis déçue de constater que vous l'avez remplacé par un autre produit à 3 gélules par jour.

Christiane
posté le 08 avril 2021

Bonjour Fleurance Nature, Etant traité, depuis 8 ans environ, par votre "levure de riz rouge", j'ai pu arrêter le traitement conventionnel qui me provoquait des effets secondaires. Les résultats d'analyses ont prouvé l'efficacité. Depuis quelques mois, vous avez été "contraints" de modifier la formulation et ... j'en subis les conséquences : taux de cholestérol élevés inacceptables que je dois à nouveau traiter par la méthode conventionnelle; et je retrouve les effets indésirables. Merci d'y remédier et de me dire qu'elle est l'autorité ( qui ne doit rien y connaitre) qui vous a obligé à modifier la formulation. Cordialement Jean-Pierre

JEAN-PIERRE
posté le 12 avril 2023

Bonjour Jean-Pierre, Le texte de loi est le règlement européen 2022/860 modifiant l’annexe III du règlement (CE) no 1925/2006 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les monacolines de la levure de riz rouge. Ce texte limite la teneur en monacolines de levure de riz rouge à 3 mg/ jour. Notre ancien produit contenait 10 mg/ jour, nous avons donc été contraints de baisser ce dosage pour nous mettre en conformité avec la législation européenne. Cependant, pour pallier la baisse des monacolines, nous avons fait le choix de compléter la formule avec un ingrédient innovant : Le Lipophytol®. Il s'agit d'un extrait de phytostérols de pin à l’effet reconnu sur le maintien d’une cholestérolémie normale. Nous sommes navrés que cette nouvelle formule ne réponde plus à vos attentes, malheureusement il nous est impossible règlementairement de commercialiser à nouveau l’ancienne formule. Les compléments alimentaires sont une aide utile mais ne se substituent pas à des traitements médicamenteux. Nous vous conseillons de parler des effets indésirables de votre traitement avec un professionnel de santé qui saura vous aiguiller selon votre cas et vos résultats d'analyse. Nous espérons avoir répondu à notre demande, n'hésitez à contacter notre service client pour toute information complémentaire. Nous vous souhaitons une agréable journée, L'équipe Fleurance Nature

posté le 14 avril 2023