Conseils santé

L’acérola, la cerise magique…

L’acérola (Malpighia glabra), connue également sous le nom de cerise des Antilles ou cerise des Barbades, est un petit fruit de la taille d’une cerise qui n’a pas fini de faire parler de lui, en particulier à l’approche de l’hiver, souvent propice aux coups de froid et autres petits maux désagréables.

D’où vient l’acérola ?

Originaire d’Amérique du Sud, ce « trésor des Indiens d’Amazonie » pousse sur un arbuste appartenant à la famille des Malpighiceae, pouvant parfois atteindre jusqu’à 6 m de hauteur. Les Indiens de la forêt amazonienne ont coutume de boire le jus d’acérola pour ses nombreuses vertus sur la santé. Il est cultivé au Brésil, au Venezuela ou encore au Pérou. Présent également aux Antilles, l’acérola nécessite un climat tropical pour une croissance optimale, excluant les zones où le gel survient trop fréquemment.

Quels sont les bienfaits de l’acérola ?

Ce fruit d’exception est particulièrement célèbre car il constitue une source naturelle remarquable en vitamine C, un antioxydant très puissant : 100 g de fruits frais et mûrs en contiennent environ 1 500 mg, soit 20 à 30 fois plus que dans 100 g d’oranges !!
Mais l’acérola est également riche en vitamine B6, vitamine A, bioflavonoïdes et minéraux comme le fer, le calcium et le magnésium.

Cette richesse le rend particulièrement utile pour retrouver tonus et vitalité en cas de baisse de forme passagère ou pour récupérer après une grande fatigue de l’organisme
Consommez l’acérola sous toutes ses formes pour encore plus d’énergie ! Comprimés à sucer, gélules, poudre, solutions buvables ou encore jus d’acérola (à diluer de préférence dans votre jus de fruits car seul, il est un peu amer) … Associez au plaisir de consommer un produit entièrement naturel, une efficacité hors pair contre les ‘coups de pompe’ !

Publié le 26/10/2009 par Fleurance Nature, modifié le 30/03/2021

Commentaires (5)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

est ce bon pour les personnes q
ui font de la chimio, l'acérola? merci.

solange
posté le 11 mars 2011

8-O Dans la composition, il est indiqué la quantité d'extrait d'acérola (1000mg), mais pas quelle quantité de vitamine C cela représente par comprimé... Dommage, car cela donne une information incomplète pour le consommateur, qui croit souvent avoir 1g de vitamine C par comprimé (ce qui n'est pas le cas).

Caroline
posté le 05 décembre 2012

@Caroline : Bonjour Caroline, 1 comprimé apporte 160 mg de vitamine C soit 200% des Apports Journaliers Recommandés. A bientôt, Cécile

FLEURANCE NATURE
posté le 06 décembre 2012

Bonjour,merci de la réponse à Caroline mais encore incomplète, car on ne peut mettre que 125 mg de vit C naturelle, donc quel est le complément de vit C ajouté pour faire 160 mg?
Je recherche des comprimés uniquement avec de la vit C naturelle.
Merci de votre réponse.

christine
posté le 07 janvier 2013

@Christine : Bonsoir, les 160 mg de vitamine C sont d’origine naturelle et viennent de l’acérola. L’ajout de vitamine synthétique dans un produit bio est interdit par la réglementation. Nous ne pourrions être certifié si c’était le cas.
Par ailleurs, les doses de vitamine C (160 mg) et d’acérola (1000 mg) sont indiquées à la fois sur le packaging et sur le site internet.

FLEURANCE NATURE
posté le 07 janvier 2013