Vivre au naturel

Eau minérale, de source ou du robinet, quelle est la meilleure pour notre santé ?

Boire de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille telle est la question. Tout le monde se la pose et chacun y va de son point de vue sur la santé, l’écologie, le coût… Petit tour d’horizon des eaux bonnes pour notre santé mais aussi pour celle de notre planète…

La première chose qui est sûre est que notre corps à besoin d’être hydraté quotidiennement afin de remplacer les litres d’eau qu’il perd (transpiration, urine…) à raison d’au moins 1,5 litre/jour !  Et les Français en sont loin. Notre corps a besoin de 2,5 litres par jour pour son bon fonctionnement. Ils doivent être apportés par les boissons et l’alimentation. Alors pour être en bonne santé et en accord avec un mode de vie sain et écologique quelle eau faut-il choisir ?

L’eau du robinet remporte tous les suffrages pour ce qui est de son prix et de son impact sur l’environnement.  Elle revient en moyenne à 0,0029 centimes le litre (soit 40 fois moins cher que l’eau minérale) et évite la pollution notamment dû à l’absence de plastique donc de déchet, mais aussi de transport donc de pétrole. Aussi, souvent très riche en calcaire, l’eau du robinet est donc plus concentrée en calcium nécessaire à la solidité osseuse.
Ses seuls bémols peuvent être en fonction des régions, son goût, sa teneur en nitrates et les traces de plomb, mais rien de bien méchant. N’hésitez pas à surveiller le taux de nitrates sur votre facture ou en demandant à votre mairie notamment pour les bébés (il doit être inférieur à 15mg/litre). Pour le goût, pensez par exemple à rajouter quelques gouttes de jus de citron dans votre carafe, il anéantira l’éventuel goût de chlore.

L’eau de source et l’eau minérale elles coûtent beaucoup plus cher, jusque là rien d’étonnant.  Un litre d’eau en bouteille coûte en moyenne 0,14 centimes. Et côté écologie, même s’ils elles sont 100% recyclables, jeter une bouteille en plastique par jour à la poubelle, ça fait tout de même quelques kilos de déchets à la fin de l’année !
De source ou minérale, toutes les deux proviennent de nappes souterraines protégées et contiennent donc peu de microbes et très peu de nitrates. L’eau de source à une composition en sels minéraux variable en fonction de la source alors que l’eau minérale a toujours la même composition. Cette dernière est faiblement minéralisée, elle convient donc à tous, même les plus sensibles comme les nourrissons et les personnes aux reins immatures. A la différence de l’eau du robinet, l’eau minérale naturelle ne doit avoir subi aucun traitement chimique. Elle est donc saine dès l’origine. Et au même titre que l’eau du robinet, cette eau est soumise à des limitations de concentration pour des produits toxiques tels que les métaux lourds, les nitrates ou le fluor. La consommation d’eau minérale permet ainsi d’équilibrer les apports en calcium, en magnésium ou encore de faciliter la digestion, mais risque également de surcharger l’organisme en sodium par exemple. Il faut donc les alterner ou les choisir en fonction des carences. Mais attention, il convient de stocker les bouteilles à l’abri de la lumière et de la chaleur et après ouverture, de les conserver au réfrigérateur et de les consommer dans les 24 heures.

En bref, eau du robinet, de source ou minérale, c’est vous qui voyez ! Le mieux est peut-être de consommer les trois de manière aléatoire, l’essentiel étant de bien vous hydrater.

Publié le 04/01/2010 par Fleurance Nature, modifié le 02/02/2018

Commentaires (10)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Je bois du café le matin et ensuite rien de la journée, juste le soir quand je rentre du travail je ressens le besoin de boire, y a t-il des risques en agissant ainsi ? merci.

emmanuel
posté le 05 janvier 2010

Bonjour,

Pour une bonne hygiène de vie, il est préconisé de boire 1.5 litre d’eau dans la journée. Donc il est préférable de mieux les répartir, c'est-à-dire boire tout au long de la journée… mais il est vrai que ce n’est pas toujours facile de boire, donc il faut que vous trouvez des astuces en buvant des infusions, voir de l’eau aromatisée, ou du pur  jus de fruit (sans sucre ajouté) …

Michel
posté le 07 janvier 2010

:-/ @emmanuel : Heu oui moi je dirais qu'il y a des risques.. d'abord de fabriquer des calculs .. et puis franchement ça fait peu, je ne sais même pas comment vous tenez ! Moi je me ballade toujour avec une bouteille sinon je ne tiendrais pas. Tentez de changer un peu vos habitudes LOL

Lola
posté le 20 janvier 2010

Bonsoir,

Merci beaucoup Michel et Lola pour votre réponse, j'emmène maintenant 1 bouteille chaque jour et je bois tout au long de la journée, je me sens mieux depuis; avant j'étais fatigué et je buvais comme un meurt de soif le soir... c'est bête mais je suis occupé dans la journée et pourtant je n'éprouvais pas vraiment le besoin de boire !
Quand on est jeune on ne fait pas trop attention mais en vieillissant le corps réagit et je m'aperçois qu'il faut le soigner; encore merci.

emmanuel
posté le 20 janvier 2010

je suis très eau du robinet car il n'y a pas le problème de l'emballage, mais je la filtre

Pierre
posté le 29 janvier 2010

C'est vrai que moi aussi j'ai fait le choix de l'eau du robinet en habitant en appartement... Par contre je la filtre également avec une carafe parce qu'en ville autant dire que le goût n'est pas top !

Luce
posté le 04 février 2010

Bonjour,

Moi, je bois 1 à 2 litres d'eau minérale quotidiennement et ce, en raison de mon insuffisance rénale. De ce fait, mon eau eau minérale ne doit pas contenir de potassium. J'ai donc choisi Roucou et Hépar et je ne m'en plains pas. Allez, à la votre ! LOL

Mus
posté le 24 octobre 2010

au sujet de l'eau,j'ai toujours bu de l'eau du robinet,elle est assez agreable à boire chez nous...;car à mon avis les filtres sont des nids à microbes,et les bouteilles d'eau sont irradiees et de plus lorsqu'on voit en plein ete des palettes d'eau en plein soleil!!!!! l'ideal serait d'avoir un filtre à osmose inverse mais le prix est eleve,ou bien de n'etre pas trop moin d'une source (l'eau ayant ete analysee bien sur)....la terre nous offre de l'eau,buvons de l'eau....nous avons tout sur cette terre pour nous nourrir et nous abreuver,il s'agit d'ouvrir les yeux ,de se documenter.....

monette
posté le 08 janvier 2011

Je suis perplexe en voyant ma casserole d'eau pour le thé il y a ÉNORMÉMENT de calcaire es ce normal?

Soulet
posté le 27 mai 2017

Très édulcoré. L'eau du robinet contient des traces d'antibiotiques, d'antidépresseurs, d'hormones féminines. A choisir, il n'y a pas photo.

Yann
posté le 06 juin 2020