Comment favoriser une bonne circulation sanguine

Pour favoriser une meilleure circulation veineuse, diminuer les sensations de « jambes lourdes » et de gonflements des chevilles, les crampes nocturnes ou impatiences, il suffit le plus souvent d’appliquer certaines mesures hygiéno diététiques et d’adopter quelques astuces toutes simples.

Un retour veineux bien réglé

Quand nous sommes debout, le retour du sang vers le cœur s’effectue grâce à la compression des vaisseaux de la voute plantaire qui propulse le sang vers le haut du corps. De même, la contraction des muscles des mollets exerce un véritable massage sur la paroi des veines et joue un rôle majeur dans l’ascension du sang, sans oublier l’action « pompe » du diaphragme et du cœur.

Pour éviter que le sang ne redescende, nos veines sont équipées de valvules, sorte de clapets anti-reflux. Toutefois il arrive que cette circulation ne soit plus aussi performante et entraine une stagnation du sang dans les veines superficielles avec pour premières conséquences un effet « jambes lourdes » et des fourmillements. 20 millions de français s’en plaindraient.

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Des facteurs prédisposant à une mauvaise circulation

’hérédité tout comme l’âge jouent un rôle favorisant. En effet, nos veines deviennent moins élastiques en vieillissant. Les femmes sont également plus touchées (57% contre 26% pour les hommes).

Les principales causes sont :

  • La variation hormonale
  • La grossesse
  • Les stations debout et assises prolongées
  • La sédentarité
  • La chaleur
  • L’excès de poids

Des astuces jambes légères

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  • Laissez dans l’armoire vos vêtements et chaussures trop serrés qui bloquent la circulation sanguine.
  • Bougez pour activer la pompe au niveau de la voute plantaire.
  • Privilégiez les activités qui ne provoquent pas trop d’à-coups sur les veines telles que la marche à pieds, le vélo ou encore la natation.
  • Pour soulager vos jambes, passez-vous un jet d’eau fraiche des chevilles vers les genoux. Évitez au contraire bains chauds, hammam et sauna qui favorisent la dilatation des veines.
  • Surélevez votre sommier d’environ 5 à 10 cm en mettant des cales sous les pieds du lit ou en plaçant un petit oreiller sous le matelas.
  • En avion, effectuez régulièrement des allers retours dans le couloir. Vous pouvez aussi porter des chaussettes de contention pour soutenir la paroi de vos veines.
    Mêmes conseils si vous devez effectuer de longs trajets en voiture : faites une pause toutes les deux heures surtout en cas de forte chaleur et activez votre circulation veineuse grâce à des petits mouvements de flexion de vos chevilles. En effet la chaleur a tendance à augmenter la dilatation des veines superficielles et à accentuer la sensation de jambes lourdes.
  • Pour retrouver rapidement confort et bien-être au niveau des jambes massez-les en effectuant des mouvements de bas en haut. Choisissez des cosmétiques bio à base d’ingrédients naturels tels que le marron d’Inde ou la prêle aux effets apaisants et pour un effet glaçon, le menthol ou le camphre. Vous pouvez également placer votre crème au réfrigérateur pour avoir cet effet glaçant.

Des plantes à la rescousse de la circulation sanguine

Vous pouvez vous aider de compléments alimentaires pour améliorer la circulation sanguine, formulés à partir d’association de plantes. Privilégier le fragon ou petit houx, le ginkgo biloba, la vigne rouge ou l’ortie dont les actifs (antioxydants surtout) sont utilisés depuis la nuit des temps pour le confort des jambes.

Préférez ceux certifiés bio (logo AB). Ils sont 100% d’origine naturelle et cultivés dans le respect de l’environnement sans pesticides, OGM, engrais chimiques de synthèse, conservateurs ou autres colorants artificiels. Prenez-les sous la forme qui vous convient le mieux : en tisane, boissons ou comprimés.

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Des menus ciblés pour une meilleure circulation

Privilégiez une alimentation équilibrée à base de produits naturels en évitant les plats transformés pour limiter la prise de poids et les mauvaises graisses. Ces produits sont en effet trop riches en sel, sucre, acides gras saturés ou additifs et de moins bonne qualité nutritionnelle.

Ciblez les aliments qui regorgent d’antioxydants protecteurs des parois veineuses. En particulier ceux contenants de la vitamine E présente dans les graisses végétales (huile de tournesol, noisette ou de colza), les fruits secs, le germe de blé les œufs et les avocats.

De la vitamine C dans le cassis, les poivrons, les agrumes et les fruits rouges.

Consommez aussi les aliments riches en sélénium comme le fromage au lait de brebis, le jaune d’œuf, les champignons de Paris et certains poissons (baudroie ou lotte, thon).

Pour nourrir vos muscles, n’oubliez pas les protéines animales (viandes, poissons et œufs) et végétales (légumes secs).

Enfin hydratez-vous suffisamment (au moins 1,5 litres l’eau par jour).

Complément alimentaire pour une bonne circulation sanguine
Ampoules de Vigne rouge – Hamamélis – Cyprès Bio
Vigne rouge – Cassis – Marc de raisin bio
Marron d’Inde plus bio
Gel fraîcheur jambes légères
Gel fraîcheur jambes légères

Publié le 04/05/2016 par Michel de Sarrieu, Docteur en pharmacie, modifié le 06/04/2021

Commentaires (34)
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très, très bien! à la clinique, ils m'ont pris les fractions flavonoïdes prescrites par la spécialiste!

portet
posté le 12 janvier 2018

excellent! à suivre!

portet Renada
posté le 18 janvier 2018

Très complet. Je souffre de contractures et de crampes très douloureuses et je vais suivre vos conseils. Merci Agnès

Agnès Gallot
posté le 19 janvier 2018

Très bien présenté , conseils simples et faciles à mémoriser. Utilisation régulière des produits proposés.

monique CAUDERAN
posté le 13 mai 2018

Merci de vos conseils, en partie connus pour ma part, mais les relire de temps en temps remet les pendules à l'heure comme on dit.

Liliane DUCROQ
posté le 13 mai 2018

Tout ce que vous avez imprimé est juste et efficace !

Mme Yver
posté le 13 mai 2018

très complet et très intéressant. Il est bon de rappeller les bonnes pratiques pour éviter les désagréments que sont les jambes lourdes.

perraudin
posté le 14 mai 2018

l'article est valable mais on ne le fait pas toujours pour l'instant je fait des drainages lymphatiques génial

macherez rolande
posté le 14 mai 2018

Sujet très intéressant que je vais mettre en pratique . Merci

Arlette
posté le 14 mai 2018

bonjour je viens de lire votre article et je suis très satisfaite étant donné que je connais votre laboratoire ,et cliente .le jet d'eau froid et formidable 'la marche 'les coussins sous le matelas font parti de mes habitudes je conseil merci encore

Giraud nicole
posté le 14 mai 2018

Vos Commentaire sont très intéressant je suis a la lettre les conseilles de santé car c'est notre vie qui est en jeux.

Claudie
posté le 14 mai 2018

article vraiment tres interessant bravo merci

ferreira marie chez amardeil
posté le 14 mai 2018

Bon article généraliste qui rappelle les bonnes consignes trop souvent oubliées...

Brigitte Magnin
posté le 10 juin 2018

Article très intéressant.

Doucet
posté le 24 juin 2018

Très intéressant et je vais suivre ces conseils . Merci.

Jocelyne
posté le 26 juin 2018

Suis un client fidèle et heureux ; mais pour mes jambes , depuis bien des années du matin au soir je porte des bas de contension ayant frôlé l'accident après un long trajet en avion ! :-)

René Mailhes
posté le 13 mai 2019

Bonjour Ayant parcouru vos conseils J'aimera savoir qu'el serait le produit qui me conviendrai ? Etant du sexe masculin , j'ai depuis que mois , au niveau intérieur des genoux ,des veines qui ressortent ,me provoquant quelque douleurs durant la nuit . Merci , d'avance pour votre réponse Mr k b

Bernard
posté le 13 mai 2019

Bonjour Bernard, Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant, ou bien un angiologue, afin de connaitre l'origine de vos douleurs. Je vous souhaite une bonne journée, Anna

posté le 14 mai 2019

Intéressant, complet et facile à suivre… Merci

BONINO M.
posté le 14 mai 2019

Pour ameliorer la circulation sanguine Je vous recommendez de manger l´ail, il est un bon element pour la oxigenation de la sangre. Marchez vous 60 minutes comme minime. Mangez vouz seulment aliments salutables. Fairez del excercice regulierment, si es possible fairez le cardio. Prenez vous un douche avec l´eau froid. Evitez vous la norritureou la viande avec beaucoup de grasse.

cirilo montenegro
posté le 22 mai 2019

Article Intéressant et utile Merci

Françoise
posté le 06 juin 2019

Bien. concret . clair

Vandeweghe
posté le 07 juin 2019

le contenu de cette info est tres riche. des conseils qui valent de l'or. merci infiniment.

bouyahyaoui
posté le 18 août 2019

Excellents conseils pour moi qui suis sous traitement AVK depuis 5 mois pour embolie pulmonaire et dont les pieds sont un peu durs parfois

Kando
posté le 28 août 2019

Ce sujet est tres important

HOUNZA Victor Neck
posté le 29 août 2019

très bien simplement expliquer avec des mots justes et appropriés ....merci

visse
posté le 14 octobre 2019

Très instructives qu.elle est la formule pour une dame de 82 ans qui a de grands problèmes à marcher,

Domec.marieantoiinette@bbox.fr
posté le 15 octobre 2019

Très bien merci je vais suivre vos conseils car très désagréable ces douleurs.merci encore...

Gilberte
posté le 09 janvier 2020

Vraiment est très intéressant et tout ce qui est dit pour moi c est super rien n a été oublié J ai pris note je vais faire de mon mieux pour faire ce qui a été dit Merci

Caubel
posté le 14 mai 2020

Tres bien mo docteur ne m a jamais soignée les troubles de mes jambes sans repos c était trop cher et maintenant j'ai une ischemie (ait) du côté droit

Nuel
posté le 15 mai 2020

bon

lacroix
posté le 17 mai 2020

Très bien fait. Intéressant a lire . Conseils astucieux. Merci .

Jacquemin
posté le 19 mai 2020

Cet article est très clair, bien détaillé et donne des conseils précieux.

BAZENET
posté le 22 mai 2020

Je souffre avec la fibromyalgie et de la polyarthrite rhumatoïde, j ai eu un petit soulagement avec des compléments alimentaires de vignes rouges, je vais essayer la prêle. MERCI pour vos conseils

Mariella
posté le 02 juillet 2020

interessant

nizou
posté le 31 août 2020