Ecolo Attitude

Avril, et pourquoi pas un ménage de printemps… écologique ?

Les arbres bourgeonnent, le soleil revient… et avec lui l’envie d’ouvrir grandes les fenêtres de nos maisons !
Oui mais voilà… avec cette nouvelle luminosité, on se rend compte que le grand ménage de printemps est nécessaire pour chasser les poussières et faire le propre dans toutes les pièces !
En adoptant quelques mesures simples, vous êtes en mesure de réduire significativement le taux de pollution intérieure dans votre habitation…

Les composés organiques volatils (benzène, trichloréthylène…) présents dans certains produits ménagers et dans de nombreux isolants, vernis, revêtements… peuvent provoquer des émanations nocives et susceptibles d’entraîner allergies ou irritations.

Pour réduire ces risques, pensez à aérer quotidiennement l’ensemble des pièces de l’habitation pour réduire la présence d’humidité et à utiliser des produits ménagers ne contenant pas d’ammoniaque non naturel ou présentés sous forme d’aérosols. Enfin, vous pouvez améliorer la qualité de votre air intérieur avec des plantes dépolluantes comme l’aloe vera, ficus, lierre…

Labels et certifications bio, comment s’y retrouver ?

Le contrôle ecocert

Pour les produits non alimentaires, comme les détergents écologiques ou les produits d’entretien, ecocert s’appuie sur des référentiels exigeants.

Les produits étiquetés ecocert

  • utilisent des produits d’origine renouvelable, notamment des produits issus de l’agriculture biologique,
  • listent de manière précise la composition des ingrédients utilisés, garantissant la traçabilité des éléments utilisés.

Les produits d’entretiens écologiques sont plus respectueux pour la santé et l’environnement car dépourvus de solvants nuisibles. De plus, leur processus de fabrication cherche à réduire l’impact environnemental en veillant notamment à la consommation d’énergie nécessaire à leur production.

Publié le 28/04/2015 par Fleurance Nature, modifié le 01/04/2021

Commentaires (4)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Je pense que par le biais d'enseignes comme la vôtre et de la manière dont vous informez, c'est super de bousculer les mentalités... Lorsque la planète va "vomir" les comportements des irresponsables, il sera trop tard même pour réfléchir... Fabriquez davantage de produits entretien biologiques... Merci

Dupuis
posté le 06 mars 2019

Très instructif

LAPEBIE
posté le 26 mars 2020

Bonjour depuis pas mal de temps je fabrique mes produit menager ainsi que la lessive ,je me sert le maximum de produit bio ,je me debarasse tout ce qui est superfux je fait de mon mieux pour notre belle planet terre je vous souhaite plains de positivité nous somme en plains changement 🙏😊

Pointout Claudine
posté le 26 mars 2020

Il faudrait peut être remettre à jour vos articles. Ils sont beaucoup trop vieux. Même si les les problèmes sont malheureusement toujours d'actualités. Par contre, les conseils et conduites a tenir ont, eux, évolués avec le temps.

Markowicz
posté le 19 mars 2021