Vivre au naturel

5 exercices simples pour surmonter le stress

Le stress se définit comme une réponse de votre organisme aux pressions et contraintes de votre environnement. Il est même positif et indispensable tant qu’il ne dure pas trop longtemps. Rassurez-vous, de nombreuses techniques existent pour vous aider à évacuer le stress qui dure. Fleurance Nature vous conseille ! De nature aussi bien psychologique que physiologique (maux de ventre, par exemple), le stress n’est qu’une réponse de notre corps face au besoin d’adaptation. Il s’agit d’un état naturel que l’on peut apprendre à gérer. Voici 5 exercices simples pour vous aider à surmonter votre stress en toutes circonstances.

1 – Apprenez à vous relaxer

L’un des meilleurs remèdes contre le stress est sans nul doute la relaxation. Pratiquée régulièrement, elle vous permettra d’éviter la plupart des troubles liés au stress (fatigue, angoisse ou encore insomnies). Les méthodes pour vous relaxer sont nombreuses : yoga, sophrologie ou encore Qi Gong pour ne citer qu’elles. L’important est de trouver celle qui vous convienne.

Essentiellement basées sur le souffle, ces techniques exercent votre respiration abdominale afin de réguler votre rythme cardiaque, vos sensations et vous permettent de vous relaxer. Et que ce soit seul ou en groupe, ces techniques se pratiquent au bureau, chez vous ou par l’intermédiaire d’associations.

2 – S’activer pour évacuer son stress

Les bienfaits et vertus du sport ne sont plus à prouver : il améliore votre condition physique, votre sommeil, réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers, d’obésité et… le stress !

Comment ça marche ? Pendant l’activité physique, votre corps diffuse en effet, une hormone appelée endorphine qui va permettre d’améliorer votre capacité à gérer les conditions et les facteurs liés au stress. Alors n’attendez plus et bougez !

3 – Pour contrer le stress, pratiquez l’automassage

Bien souvent, le stress engendre des tensions dans tout votre corps. Certaines personnes souffriront davantage au niveau du dos ou du cou, pour d’autres ce sera les jambes ou encore la tête. L’intérêt d’un massage régulier est, justement, de libérer ces zones de tensions, mais également de prévenir l’arrivée de nœuds de douleur souvent persistants et chroniques.

Se faire masser par une autre personne est évidemment plus simple. Mais rien ne vous empêche de vous masser par vous-même. L’automassage se pratique à mains nues (vous trouverez de nombreux tutoriels sur les sites de vidéos en ligne) ou avec des outils que vous pourrez vous procurer en magasin généraliste (les grandes enseignes de magasin de sport, par exemple) ou spécialisés.

4 – Le rire contre le stress !

Rire vous soulage, rire vous guérit, et ses bénéfices sur votre organisme n’ont plus à être démontrés. Physiquement, vous pouvez associer le rire à un massage de vos organes. En effet, lorsque vous riez, la contraction de votre diaphragme stimule vos organes internes (foie, rate, estomac, intestins). Vos muscles se décontractent et vous vous sentez alors plus détendus.

Dans votre cerveau, le neurotransmetteur à l’origine de la sensation de plaisir appelé dopamine, est libéré en grande quantité, ce qui accentue d’autant plus cette sensation de détente propre au rire. Vous vous sentez stressée ? Alliez dès maintenant l’utile à l’agréable et riez autant que faire se peut.

5 – Voyez la vie du bon côté : apprenez à positiver !

« Voir le bon côté des choses » : expression facile à employer mais difficile à appliquer ! Pourtant, on peut comparer la positivité à un muscle : si vous ne l’entraînez pas, il ne se renforcera pas.

Alors commencez simplement, en bloquant vos pensées négatives avec la technique de la pensée inversée. Autrement dit, dès qu’une pensée négative émerge dans votre esprit, contrez-la avec la pensée positive inverse. L’important est de vous entraîner pour créer autour de vous un environnement positif.Vous l’aurez compris, gérer son stress est à la portée de tous ! Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive. Il existe plein d’autres techniques qui vous permettront de gérer votre stress au quotidien. A vous de nous faire partager les vôtres !

Publié le 25/10/2017 par Fleurance Nature, modifié le 30/08/2022

Nous vous recommandons :
magnesium-marin-b6
Voir le produit
Magnésium-Rhodiola : anti-stress et fatigue Fleurance Nature
Voir le produit
eschscholzia-plus
Voir le produit
complément alimentaire safran bio
Voir le produit
Gommes anti-stress bio
Voir le produit
Commentaires (38)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Il y a aussi le stress de séparation lors d'un divorce par exemple... Et là ce n'est pas si facile avec vos recommandations ci-dessus.

panchout
posté le 19 novembre 2013

Et le stress de la perte d'emploi..... Même en essayant de relativiser, difficile de ne pas se laisser envahir par des pensées anxyogènes liées à l'avenir, surtout les jours de pluie !

cerise
posté le 19 novembre 2013

trés bien votre commentaire, a mettre en pratique mais malgré tous ça ,pas facile lorsque l'on se trouve seul mais continuez cela encourage. merçi

momonne
posté le 19 novembre 2013

l'accumulation de stress,maladies,deuils, séparation ne peut malheureusement être résolus par vos exercices

wassana
posté le 19 novembre 2013

Les facteurs de stress majeurs sont très difficiles à surmonter seul, une aide spirituelle (sans orientation, détachée) peut se révéler très efficace pour comprendre "le sens de l'épreuve", concernant le chômage & le divorce : Toujours se dire que si une porte se ferme, c'est que nous sommes prêts à envisager autre chose, prêt à devenir ce que nous sommes réellement plutôt que ce qu'il nous a été dit d'être, de faire ... de toute façon rester dans le passé n'offre rien d'intéressant et met obstacle à un avenir gratifiant. Bon courage !

Michaille
posté le 19 novembre 2013

évidemment les exercices ne règlent rien mais peuvent grandement aider - et atténuer les souffrances - et permettre de continuer la route - la méthode VITTOZ est à pratiquer en cas de dépression - et le Falun, si on habite un endroit où il y a des pratiquants (c'est une sorte de QI QONG, et c'est gratuit) Bon courage à tous et toutes

C .L.
posté le 19 novembre 2013

Pour vaincre le stress, il faut aussi bcp de courage, aide spirituelle et pensons positive.

Mash
posté le 19 novembre 2013

Cet article propose quelques pistes de réflexion, il faut être conscient qu'il appartient à chacun de trouver sa méthode et la travailler. A Wassana : les méthodes de relaxation, le sport etc ne résolvent effectivement pas les problèmes mais ils sont une aide non négligeable pour les affronter.

Catherine
posté le 19 novembre 2013

Je pense que l'article parle du stress que l'on peut ressentir dans le quotidien, donc forcément ce n'est pas un remède miracle contre les épreuves plus douloureuses... Je ne comprend donc pas les commentaires dénigrant ces exercices qui pourtant sont bénéfiques...

Cindy
posté le 20 novembre 2013

Je pratique la réflexologie faciale (DIEN CHAN - Points d'acupuncture sans aiguilles). En deux séances je libère le stress de mes patients, ainsi que leurs douleurs : sinusite, inflammation, canal carpien, obèsité..., Un médecin de province m'a même demandé des séances. La réflexologie faciale libère les facultés d'auto-guérison.

Evelyne BILLY
posté le 20 novembre 2013

je pratique Qi gong la marche l aquagym la photo la dance et l art floral il faut se faire plaisir apres le travail rire tout ce dont on a envie pour évacuer le STRESS

grignoux
posté le 20 novembre 2013

définition du stress, techniques de relaxation à imprimer

chapet
posté le 24 novembre 2013

c'est vrai que c'est bienbeau tout ça mais quand on a plus d'espoir de pouvoir remarcher un jour c'est pas avec des exercices de respiration qu'on s'en sort

didie
posté le 19 janvier 2014

Je répond à Didie, avec la respiration seule, sûrement pas,... mais ça aide, et en plus avec la pensée positive ça devrait aller beaucoup mieux, avec les amis aussi. bon courage!

Monique DARDENNE
posté le 11 février 2014

Personnellement je fais du "tapis" depuis deux mois environ cela soulage mes carpiens et me relaxe un maximum, il faut juste en faire une demi-heure par jour, même en regardant la télé. Au départ c'était pour les lombaires de mon mari, maintenant on partage, mais franchement cela vaut le coup ! ce tapis est couvert de fleurs de lotus en pvc qui font des points d'acupunctures, au départ cela pique un peu et ensuite cela chauffe vite et le corps se détend...

Nadine THOMAS
posté le 26 octobre 2014

Pour les stress plus importants, les traumatismes, essayez l'EFT ou l'EMDR, c'est miraculeux ! Ça se pratique avec un psychologue dans l'idéal, mais on trouve de nombreux conseils sur le net pour le faire soi-même si la démarche d'aller voir un psychologue n'est pas évidente pour une raison ou une autre. Bon courage à tous !

ingrid
posté le 21 janvier 2015

Bonjour à tous, moi je reprend en partie vos conseils que je retrouve dans la pratique du Qi gong. Très bon contre le stress et chez moi sa soulage mes hernies discales. Je conseil.

azelys
posté le 23 août 2015

Bonjour à tous, Pour ces commentaires, je suis entièrement d'accord et pour quelque problème que se soit lié au stress, la relaxation est également à pratiquer grâce à l'hypnose, il y a des méthodes à pratiquer chez soi avec un enregistrement fait par un thérapeute. Toutes les causes sont adoucies avec cette méthode. Alors... respirer par le ventre.. Bonne relaxation à tous !

pacou
posté le 23 août 2015

Je suis 100% d'accord avec le 2ème point: "S’activer pour évacuer son stress". Et une activité simple et facile est la course à pied. Elle joue le même rôle que la soupape d'une cocotte-minute, c'est-à-dire permettre d'évacuer le stress quotidien. Je vous conseille fortement l'ebook intitulé "Lutter contre le stress en adoptant la course à pied", disponible ici: http://www.amazon.fr/dp/B019OZN5L2. Il explique tout en 24 pages pour se mettre sérieusement à la course à pied en toute sérénité.

Clément
posté le 28 décembre 2015

Pour le stress, le yoga est le numéro gagnant même pour les enfants... Pour la rentrée, c'est magique et j'en parle sur mon blog.... Merci pour votre site... Bel après-midi

Cat de l'essen-ciel
posté le 28 août 2016

Bonjour, Maintenant que je suis à la retraite, je refuse catégoriquement toute forme de stress . Étant désormais en "longues vacances", je m'efforce d'aller à mon rythme. Mais il y a malgré tout les rendez-vous, les activités et donc quand même des horaires à respecter. Toutefois, avec l'âge vient la sagesse et aussi des réactions plus lentes qui font que j'arrive assez facilement à surmonter, voire empêcher tout état de stress ou toute pensée susceptible de me stresser.

Françoise
posté le 29 août 2016

Cet article m'a bien aidé

Jano
posté le 21 décembre 2017

Super merci !

Durbec Régine
posté le 19 novembre 2019

Bon article ?

Terras
posté le 20 novembre 2019

Très intéressant Je fais suivre

Marguerite
posté le 26 mars 2020

Article clair Merci pour ces bons conseils à appliquer et à diffuser autour de nous même sans le virus actuel.

Nanounette
posté le 27 mars 2020

Tres bien fait. Merci beaucoup. Belle et douce journée ????????

Maite
posté le 27 mars 2020

Merci pour vos encouragements !! Ça fait du bon de nous les rappeler...

MalIli
posté le 28 mars 2020

Après un infarctus massif je n'arrivais plus à être sereine. Toujours angoissée. Oppressée. La sophrologie a été une révélation et une véritable bouée de sauvetage. Quand l'angoisse est là. ...vite quelques exercices. Pas miraculeux mais véritable soulagement. Je recommande vivement. Irène

Irène
posté le 04 septembre 2020

Il est évident que cet article est le bienvenu en ces périodes troublées. Pour ma part, j'ai toujours combattu le stress toute seule quand il m'arrivait d'en avoir. D'abord se changer les idées, ne pas fréquenter les Rabat joie, être positive, chercher une occupation nouvelle, téléphoner à quelqu'un de mon entourage qui aime rire, se raconter des blagues et surtout pas se raconter ses malheurs respectifs. Je fais des exercices de respiration et si jamais ça ne passe pas, je me dis tout haut "je m'en fiche, après moi... le déluge" et je me jette sur un bon film rigolo de préférence.

Françoise de Marseille
posté le 04 septembre 2020

Des bons conseils, j'essaie de les pratiquer malgré ma solitude , et mon fils de presque 45 ans décédé en février dernier et ma maman alzheimer......merci

Flament
posté le 04 septembre 2020

Bjr sa peux etre bien a faire car je suis trop stresser

Lienard
posté le 06 septembre 2020

Pour le petit stress , ok ! Mais quand une perverse narcissique s incruste dans la famille ! C est autre chose !?

Orlane
posté le 06 septembre 2020

J'ai apprécié cet article, clair et bien exposé. Il invite à être ouvert et positif. À ne pas attendre que les problèmes se résolvent touts seuls, mais à être partie prenante. Bravo et merci

Dominique-Joelle MATHO
posté le 10 septembre 2020

Cet article me redonne espoir Le stress génère chez moi des douleurs lombaires sans me bloquer physiquement il me bloque mentalement et m’emptde bouger à cause de le douleur persistante

Foures
posté le 20 février 2021

Bien vôtre message merci beaucoup

Avix Annie
posté le 26 février 2021

Très intéressant .

Josselin
posté le 26 février 2021

Je fais régulièrement des cures de magnésium b6

Clerton
posté le 23 août 2023