Envie de faire le plein d’énergie et d’adopter une hygiène de vie aussi saine qu’équilibrée ?
Suivez les bonnes habitudes de nos voisins scandinaves et optez pour le régime nordique !


Bien différent du régime méditerranéen, le régime nordique se base sur la consommation d’aliments présentant une excellente densité nutritionnelle, comme par exemple la farine complète, les graines en tout genre ou encore, bien sûr, le poisson.
Vous l’aurez compris, ce régime exclut les aliments industriels trop gras, sucrés, ou salés, c’est-à-dire une bonne partie de notre alimentation à nous, européens !

Alors oui, dire au-revoir à nos croissants, notre beurre, notre huile d’olive… il faut bien avouer que c’est un peu frustrant. Mais quand on sait que les habitants des pays nordiques ont l’espérance de vie la plus longue (tout en étant aussi les plus minces, soit dit en passant), ça donne tout de même envie d’en savoir un peu plus !

Petit tour d’horizon des 4 points forts d’un menu venu du Grand Nord !

1er point fort : Les végétaux


Avec en 1ère source d’aliment les légumes racines qui résistent au froid et au gel, les petits fruits et les herbes et épices douces, le régime nordique vous apporte des polyphénols. Et c’est tant mieux, puisque grâce à eux votre corps fait le plein de bien-être !

Exemple de légumes : choux, betteraves, carottes, pommes de terre avec la peau.
Exemple de petits fruits : myrtilles, airelles, mûres, cassis.
Exemple d’herbes et d’épices douces : ail, persil, aneth, graines de fenouil, baies de genévrier et de roses.

2ème point fort : Les Oméga 3 et Oméga 6, et les protéines !

En tant qu’acides gras polyinsaturés, les Oméga 3 et 6 ont la particularité d’être des acides gras essentiels. C’est-à-dire des composants dont le corps a absolument besoin mais qu’il n’est pas en capacité de produire seul. Il est donc nécessaire d’en consommer régulièrement.
Présents en grandes quantités dans le poisson ou dans l’huile de colza, les scandinaves en consomment donc en grandes quantités pour en tirer tous leurs bienfaits.
Les protéines, quant-à-elles nous sont nécessaires pour faire le plein d’énergie. Présentes dans la viande ou encore dans certains poissons, elles font elles aussi partie intégrante du régime nordique.  

Exemple de poisson à consommer fumés ou marinés : saumon, sardine, haddock, maquereau, hareng ou encore la morue, un poisson maigre mais riche en protéines.
Exemple de viande : les gibiers comme le renne, le lapin ou plus original : le wapiti !


3ème point fort : Des céréales !

Dites adieu aux pâtes, au riz et à la baguette ! En effet, les céréales présentes dans le régime nordique ne sont, malheureusement pour nous, pas présents ou du moins pas en assez grande quantité, dans ces aliments ô combien consommés par chez nous.

Elles ont tout de même un avantage de taille : leur capacité à nous rassasier ! En effet, les fibres contenues dans les céréales gonflent dans notre estomac au contact de l’eau, ce qui a pour effet de nous offrir un sentiment de satiété plus rapide et donc de diminuer notre consommation. Ajoutez à cela une bonne mastication, et elles faciliteront même votre digestion !
Apport énergétique sous forme de sucres lents, les céréales sont également source de vitamines.
Et puis bien sûr, mais faut-il le préciser, les céréales sont des matières premières saines que, tout comme les autres aliments présents dans ce régime, il est conseillé de consommer bio.

Exemple céréales : L’avoine, le pain noir (seigle, blé), l’orge ou encore le seigle.


4ème point fort : Une hygiène de vie sportive !

Pratique indissociable de ce régime, le sport fait partie intégrante de la vie de nos amis scandinaves.

La marche nordique en est un excellent exemple ! Très sportive, elle permet, grâce aux 2 bâtons utilisés, de se déplacer avec plus d’équilibre et de diminuer les chocs liés à la marche et les tensions du haut du corps engendrées par la randonnée traditionnelle.

Le sauna, discipline beaucoup moins fatigante, se pratique dans des cabanes de sudation.
Un air très sec et très chaud est maintenu dans ces cabanes afin d’entraîner l’élimination des toxines et des courbatures, tout en stimulant la circulation sanguine.
Évidemment, la recommandation sportive ne se limite pas à la pratique de ces 2 activités typiquement scandinaves. Toute activité sportive est donc bonne à pratiquer !

Alors, ne vous privez pas et faites le plein de bien-être et d’énergie avec le régime nordique.

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