Après avoir fait le plein de légumes et fruits gorgés de soleil, place à l’automne et son cortège de pommes, poires et courges en tout genre pour régaler toute la famille et réchauffer les petits intérieurs à l’approche des premiers frimas…
La nature n’a pas dit son dernier mot !

Dans la famille des courges, je demande…

Après la courgette, demandez ses cousines les courges qui murissent dès le début de l’automne et vous offrent un festival de couleurs et de saveurs à l’heure du repas !

Aujourd’hui, on trouve sur tous les étals de marché une variété importante de cucurbitacées, très riches en fibres et en béta-carotènes pour les plus orangées. On commencera par le célèbre potiron, idéal en potage et purée et très apprécié des bébés pour son onctuosité. Il est secondé de près par le potimarron au subtil goût de châtaigne et très tendre une fois cuit. Ne soyez pas impressionné par sa peau épaisse, elle se consomme sans aucun problème et vous aurez plus de facilité à le cuisiner ! Prenez soin de le choisir bio, de préférence, et de bien le brosser sous l’eau. Puis, ôtez les pépins avant de le découper en tranches.

Suivent ensuite la courge butternut, tout en rondeur, dont la chair est aussi savoureuse crue accompagnée de vinaigrette, que cuite en gratin. La petite courge, Jack be little, qui ressemble à un petit potiron côtelé, vous surprendra par sa chair fine qui se prête à toutes les recettes ! Vous pourrez même utiliser cette petite courge comme mini-soupière et cuire votre gratin directement dedans ! Ôtez le chapeau, les pépins, ajoutez de la crème et du comté, puis, placez-le au four.

Toutes vos soupes, gratins et purées de cucurbitacées apprécieront d’être enrichies d’herbes aromatiques et épices pour des saveurs originales et profiter de leurs nombreuses vertus. Une idée pour une soupe santé originale, riche en anti-oxydants et en vitamine A : potiron, carotte, curcuma, et coriandre. Un délice et une invitation au voyage !

Pomme de reinette et poire d’automne…

En matière de fruits, la poire et sa cousine la pomme, s’invitent à votre table aussi bien crues, à croquer, que cuites, en compote, tarte, clafoutis, etc… ! Précieuses alliées de votre ligne avec leur pauvre apport en calories, elles sont riches en fibres et minéraux, avec une mention spéciale pour la poire pour sa teneur en potassium. Alors, pas d’hésitation, profitez de ses bienfaits en variant les plaisirs ! Encore une fois, préférez-les bio, car la majorité des nutriments se logent dans la peau…et les pesticides également ! Choisissez-les fermes, sans taches et conservez-les à température ambiante ou à la cave pour plusieurs semaines, en prenant soin de ne pas les coller l’une à l’autre.

Louise, Alexandrine, Conférence, Bosc pour les variétés de poires, Elstar, Braeburn, Gala, Melrose, Red Delicious pour les pommes…vous avez l’embarras du choix pour varier les plaisirs et les recettes ! Demandez conseil à votre primeur pour sélectionner la variété la plus adaptée à vos envies culinaires !
Une idée : concoctez un crumble d’automne aux pommes et coings en ajoutant quelques noix concassées dans la pâte à crumble ! Un vrai régal !

L’automne, c’est également l’occasion de consommer bon nombre de légumes racines et tiges (poireaux, choux, céleri, blettes…) et de découvrir ou redécouvrir des variétés dites « oubliées » comme le panais, le navet « boule d’or », le topinambour. Et on ne le rappellera jamais assez : manger des légumes et fruits de saison, de production locale, c’est profiter d’une meilleure qualité gustative, de prix plus bas et de traitements moins lourds car ils sont cultivés en plein champ.

Toute l’équipe Fleurance Nature vous souhaite de vous régaler avec vos plats d’automne ! Bon appétit !

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