80% des Français ont un déficit d’apport en Vitamine D (1). Où en trouver, quel est son rôle et quid de ses vertus ? Tout ce qu’il faut savoir sur la Vitamine D.

Le saviez-vous ? La vitamine D se compose de vitamine D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol). Chez l’homme, la vitamine D3 représente 80 à 90% des apports en Vitamine D. C’est la raison pour laquelle on assimile souvent la vitamine D3 à la vitamine D. La vitamine d en question

Quels sont les principaux bienfaits de la vitamine D ?

  • Elle garantit votre santé osseuse et dentaire : la vitamine D agit sur le métabolisme de l’os, son rôle principal est d’optimiser l’absorption de calcium et du phosphore par votre organisme.
  • Active votre système immunitaire : grâce à la production de peptides antimicrobiens, aux propriétés antibiotiques.
  • Bénéfique contre l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires : certaines études (2) démontrent que des personnes sujettes à l’hypertension courent deux fois plus de risques de contracter des maladies cardiovasculaires si elles ont un déficit en Vitamine D.

Où dénicher la vitamine D ?

  • La meilleure source… c’est le soleil ! La vitamine D3 est synthétisée par la peau lorsqu’elle est exposée aux rayons UVB. Le hic, c’est que nous vivons habillés, appliquons des protections solaires, pratiquons peu d’activités en plein air… Bref, notre mode de vie sédentaire reste peu propice à cette exposition.
  • Reste donc l’alimentation. La vitamine D3 est principalement présente dans le jaune d’œuf, les poissons gras (sardine, hareng, anchois, saumon…) et l’huile de foie de morue, ou encore dans le lait enrichi en vitamine D et la margarine. Quant à la vitamine D2, on la retrouve dans certains végétaux (les champignons shiitake crus par exemple), ainsi que dans les comprimés vitaminés.

Mais s’exposer au soleil pendant une vingtaine de minutes, les bras nus, permet de synthétiser 30 fois plus de vitamine D qu’en mangeant 100g de saumon (3)…

Une supplémentation est-elle nécessaire ?

Un supplément en vitamine D de synthèse – surtout en hiver – est préconisé. Surtout pour les enfants (en pleine croissance), les femmes enceintes, les personnes de plus de 60 ans (réduction des risques de fractures), celles souffrant d’ostéoporose ou d’insuffisance rénale.

Vous pouvez opter pour des compléments alimentaires comme Calcium – Vitamine D pour préserver la solidité des os ou Vitamine D3, idéale pour toute la famille.

Moralité ? On profite du printemps et des premiers rayons du soleil : c’est le système D pour faire le plein de vitamines !

(1) Rapport de l’Institut de Veille Sanitaire, 24 avril 2012 http://www.medscape.fr/voirarticle/3388747
(2) Wang TJ et al.(2008). Vitamin D deficiency and risk of cardiovascular disease. Circulation ;117 :503-511
(3) Jean-Claude Souberbielle, biologiste, interrogé dans le magazine Elle, « Le point sur la vitamine D », 24 janvier 2014
La vitamine D en question
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