gingembre1/ Qu’est ce que le gingembre ?

Le gingembre est une plante venant d’Asie tropicale. De nos jours, elle est principalement cultivée en Chine, en Inde, en Malaisie et au Népal. Le gingembre est une plante vivace herbacée constituée de deux parties :

  • La partie aérienne composée de feuilles et d’une haute tige.
  • La partie souterraine, appelée rhizome et qui contient à l’intérieur de la pulpe jaune qui sert de réserve à la plante.

2/ Origine et histoire du gingembre

L’utilisation du gingembre remonte à plusieurs milliers d’années. En effet, certains écrits mentionnant l’utilisation de cette plante datent de plus de 3500 ans. La médecine chinoise et indienne utilisent le gingembre pour lutter contre les nausées et l’inconfort digestif mais également pour stimuler l’organisme. Le gingembre a commencé à être très utilisé en France durant la période du Moyen-Age.

3/ Les utilisations du gingembre

En cuisine, le gingembre peut être utilisé sous deux formes :

  • En consommant le rhizome frais, pelez-le puis râpez sa chair jusqu’au cœur.
  • En consommant le gingembre séché sous forme de poudre.

Le gingembre est aussi bien utilisé pour épicer les plats salés que les plats sucrés.

4/ Les propriétés du gingembre

Le gingembre est une plante riche en actifs. En effet, il contient :

  • De l’oléoresme qui donne au gingembre son goût piquant et agit notamment sur la digestion et l’inconfort articulaire.
  • Des minéraux tels que du magnésium, du calcium ou encore du fer qui participent à dynamiser l’organisme.
  • Des vitamines B1, B2, B3, C qui sont appréciées pour stimuler la vitalité.
  • Des oligoéléments tels que le manganèse dont c’est une source importante. Cet oligoélément permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules de l’organisme.

5/ Les vertus du gingembre

Dès l’Antiquité, les médecins et certains écrivains confèrent une vertu aphrodisiaque au gingembre. Ce dernier est un vasodilatateur qui agit sur la circulation du sang, ce qui pourrait expliquer qu’il puisse stimuler l’appétit sexuel. De plus, le gingembre, riche en magnésium, aide à lutter contre le stress et à faciliter la détente, ce qui contribue notamment à l’amélioration de la libido.

6/ Les bienfaits du gingembre

Le gingembre peut être utilisé dans différentes situations. Il est notamment connu pour lutter contre les nausées dont celles liées au mal des transports. Vous pouvez utiliser le gingembre sous forme d’infusion ou de comprimés. Pour préparer votre infusion il vous suffit de râper quelques morceaux de gingembre frais ou de mettre un peu de poudre séchée dans de l’eau bouillante. Après avoir infusé 10 minutes, filtrez la boisson. Le gingembre est également apprécié pour faciliter la digestion et lutter contre l’inconfort articulaire.

7/ Quoi faire avec le gingembre ?

Le gingembre peut se consommer sous différentes formes en fonction des besoins ressentis. Par exemple, vous pourrez en trouver sous forme d’infusions, de gélules, de poudre ou encore d’huile essentielle.

Noter cet article