logo_fleurance_nature.pngDepuis 2001, la Quinzaine du Commerce Equitable est devenue le rendez-vous incontournable des consommateurs responsables et de tous ceux qui veulent connaître et comprendre les enjeux d’un mode de consommation altruiste. Ces quinze jours sont l’opportunité pour les acteurs et sympathisants du commerce équitable de présenter et d’expliquer à quoi sert le commerce équitable à travers une multitude d’animations organisées partout en France


Petits-déjeuners, concerts, débats, projections de films ou encore promotions sur les produits issus du commerce équitable rythmeront les festivités. Mais la Quinzaine c’est aussi exprimer et partager un engagement humain et politique fort en explicitant le sens profond d’un projet porté par le commerce équitable ainsi que les solutions et changements concrets qu’il apporte pour améliorer  les conditions de travail et de vie des producteurs des pays dits du « Sud ».

Un départ en beauté pour la 10ème édition d’une Quinzaine engagée!

Cette année, la Quinzaine fait une entrée fracassante en commençant le 8 mai, journée mondiale du commerce équitable. Cette 10ème édition est symbolique puisqu’elle coïncide avec l’Année Internationale de la Biodiversité décrétée par l’Organisation des Nations Unies. A cette occasion, les acteurs du commerce équitable rappellent leurs engagements concrets pour réduire leurs impacts écologiques en favorisant le développement de pratiques agricoles garantes de la protection de l’environnement et leurs actions en faveur d’une justice économique, sociale et écologique.
Pour initier cette fête, Lille Grand Palais a ouvert ses portes ce weekend pour la 5ème édition du forum National du Commerce Equitable, un événement incontournable pour les acteurs du commerce équitable qui a commencé samedi et se termine ce soir. Au cours de ces trois jours, une centaine d’exposants étaient présents et plus de 10 000 visiteurs attendus. Ce forum est devenu un temps fort de la quinzaine et s’adresse tant aux professionnels et aux médias qu’au grand public. Tel une vitrine, il reflète les différentes actions menées par les professionnels et vise à sensibiliser la population à cette forme de commerce respectueuse des droits de l’homme et du travail.
Dans les jours à venir, vous pourrez par exemple retrouver les bénévoles d’Artisans du Monde pour un marché solidaire à Metz , regarder un film suivi d’un débat autour des peuples indigènes à Bordeaux, participer à des soirées jeu à Lyon, flâner au gré des expositions photos à Angoulême et bien d’autres animations tout près de chez vous !

Comment perçoit-on le commerce équitable en France ?

D’après une étude réalisée par Ipsos les 21 et 22 mars 2008, pour le compte de la Plateforme pour le commerce équitable (qui est à l’origine de la quinzaine), le Ministère des Affaires étrangères et le Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET), la notoriété du commerce équitable serait en pleine croissance. En effet alors que seulement 9 % des Français déclaraient connaître le commerce équitable en 2000, ils sont 80 % aujourd’hui. D’après cette même étude, 57% des Français ayant entendu parler du commerce équitable jugent toutefois qu’ils disposent de : «trop peu d’informations sur le fonctionnement réel du commerce équitable, que ce soit au niveau de la production des produits, des revenus effectivement versés aux producteurs locaux ou de la traçabilité». L’objectif de la Quinzaine est donc aussi de pallier à ce manque d’information et de continuer d’accroître la notoriété du commerce équitable !

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la Quinzaine où vous trouverez toutes les animations proposées près de chez vous, ou sur le site commercequitable.org pour plus d’informations sur le commerce équitable, bonne visite !

Noter cet article