Dans la jungle des sapins, il est parfois difficile de s’y retrouver… Cette année Fleurance Nature a décidé de vous aider à faire le bon choix et à bien sélectionner le sapin qui viendra fièrement trôner dans votre salon !

Tout d’abord, petit rappel sur le sapin, « Roi des forêts »


Rien de mieux pour nous plonger dans l’atmosphère des fêtes qu’un sapin de Noël ! Également appelé arbre de Noël, sapin des fêtes ou encore sapin des réjouissances, il est en effet un acteur incontournable pour un Noël réussi ! Bien que son origine ne soit pas certaine, on s’accorde à dire qu’il provient d’une tradition païenne qui aurait été christianisée au cours du Moyen-Age, pour se généraliser à la fin du 18e siècle. Selon la tradition chrétienne, le sapin doit être érigé le 24 décembre, la veille de Noël et être conservé durant 12 nuits, jusqu’à l’Épiphanie.

Alors le vôtre il sera artificiel ou naturel ?

Vous êtes plutôt Noël authentique ? Optez pour un sapin naturel !

Tout comme les plantes ou les fleurs, différentes espèces de sapins s’offrent à vous, pour plus de choix :
L’Épicéa
C’est le sapin de Noël le plus vendu en France où il est traditionnellement cultivé. On l’aime pour son parfum de résine, sa forme harmonieuse et son petit prix. Seul inconvénient, il perd très vite ses épines. Évitez donc de l’installer à coté d’une source de chaleur et préférez-le en toujours en pot plutôt qu’en motte (racines trop peu nombreuses) ou coupé. Vous pourrez ainsi le replanter dans votre jardin pour vous constituer au fil des années une petite forêt charmante.
Le Nordmann
Originaire du Caucase, il profite d’une très bonne conservation. Ses avantages : en plus de branches régulières, et d’une circonférence généreuse, ses aiguilles ne tombent pas ! Néanmoins son prix est plus élevé. Et acheter un Nordmann est moins éco-responsable, dans la mesure ou la majorité des sapins de cette espèce vendus en France sont importés du Danemark.
L’Omorika
Très esthétique mais bien mois courant, sa robe vert foncé au revers argenté en fait un très joli sapin au port élancé, résultat de nombreuses tailles successives. Une variété originaire de Serbie au prix plus élevé que le Nordmann.
Le Nobilis
Vous aimez que votre sapin répande son parfum dans toute la maison ? Alors choisissez le Nobilis ! Incontestablement, il se distingue par son parfum boisé très odorant. Vous apprécierez aussi ses aiguilles bleutées et douces au toucher et la souplesse de ses branches. Il conserve aussi très bien ses épines.
Le Pungens
Très populaire en Allemagne,  on l’appelle aussi « sapin bleu », de par la belle couleur bleutée de ses aiguilles qui bénéficient d’une très bonne tenue. Plus cher également que l’Epicéa et le Nordmann, son prix se justifie par une culture plus longue et demandant davantage de soins. Attention, un inconvénient : ses épines sont très piquantes, évitez donc ce sapin si vous avez des enfants ou des animaux !

Le plus : sachez que pour la plupart de ces sapins, si vous les achetez en pot avec leurs racines, il vous est tout à fait possible de les replanter pour mieux les déraciner l’année suivante ! Ainsi, votre décoration de fêtes est 100% responsable puisque vous recyclez votre sapin plusieurs années de suite tout en faisant des économies !


Astuce : pour garder votre sapin le plus longtemps possible dans votre salon, plantez-le dans un seau rempli d’eau et de sable, ce qui lui permettra de s’hydrater, et ce pour importe le sapin que vous choisissez !


Vous rêvez d’un Noël sans épines au sol ? Choisissez un sapin artificiel !


Si vous ne souhaitez pas avoir à balayer les épines de votre sapin tous les deux jours, tournez-vous vers le sapin artificiel que vous conserverez plusieurs années à condition de le ranger soigneusement une fois Noël passé ! Il existe désormais des sapins artificiels de très belle qualité et pour tous les goûts. Petits ou grands, verts naturels, blancs ou même dorés, certains ont même l’avantage de déjà accueillir des lumières électriques ! Avec le sapin artificiel, vous faites un achat durable, qui évitera de déraciner un sapin naturel pour venir embellir vos fêtes !

Et pour les décorations ? Pensez à ce que nous offre Dame nature !


Pommes de pins, marrons, feuilles dorées, branchages, clémentines… Ces cadeaux de la nature viendront joliment et simplement compléter vos décorations traditionnelles. Vous pouvez également créer vous-même les boules de votre sapin avec des boules de polystyrène que vous recouvrez d’un joli tissu et d’un ruban…

Enfin, faites une bonne action en achetant le Sac à Sapin d’Handicap International
!

En plus d’être très esthétique, 100 % biodégradable et compostable, le sac à sapin qu’on connaît depuis maintenant plusieurs années, décore le pied de votre sapin, protège le sol des aiguilles pendant toute la durée des fêtes et emballe proprement votre sapin si vous décidez de le jeter. Il est vendu 5 € dont 1,30 € est reversé à Handicap International pour agir en faveur des personnes handicapées dans plus de 60 pays.

Noter cet article