logo_fleurance_nature.pngDepuis des années, on ne s’étonne même plus de voir fleurir des barquettes de fraises à la saison des oranges et de trouver du raisin au mois de Mai… De nombreux produits importés de pays lointains ou cultivés en serre se retrouvent sur les étalages de nos hypermarchés. Reconnaître les produits de saison n’est donc plus si évident aujourd’hui.

Pourtant, s’alimenter au rythme des saisons, c’est devenir « consom’acteur » et profiter des saveurs authentiques tout en valorisant le travail des producteurs locaux. La rédaction de Fleurance Nature vous donne trois bonnes raisons de revoir votre liste de courses !

Réduire son empreinte écologique en consommant des produits de saison locaux !

En achetant des fruits et légumes de saison et locaux, vous évitez de consommer des aliments provenant de l’autre bout du monde. C’est un geste important pour limiter l’émission de CO2 issue des moyens de transports utilisés pour importer les différents produits. Par exemple, sachez qu’un kilo de haricots verts, s’il arrive d’Afrique ou d’Amérique du Sud, nécessite la consommation de 6 litres de pétrole. En revanche, le même légume, produit localement, partout sur le territoire français, se contente de 0,1 litre de pétrole. Pour connaître les produits de saison, plusieurs calendriers des fruits et légumes sont à votre portée sur internet, et vous pourrez vous repérer en magasin grâce aux labels. Faire ses courses au marché est également un bon moyen de rencontrer les producteurs proches de chez vous et d’avoir accès à des fruits et légumes goûteux et moins chers ! Consommer durablement et localement est de plus en plus pris en compte par les français. Les plus adeptes de ce concept se font même appeler des « locavores » !

Des produits de saison pour plus de saveurs !

Les produits de saison ont généralement moins voyagé et ont donc été conservés moins longtemps. Ces fruits et légumes ont plus de saveurs car ils ont poussé dans une terre nécessitant moins d’engrais et sous un vrai soleil contrairement à ceux provenant des serres. Retrouver le plaisir de manger de bons fruits et légumes participe à votre bonne santé en vous offrant une alimentation variée. Aussi surprenant que cela puisse paraître, consommer de saison ne concerne pas uniquement les fruits et légumes mais aussi la viande, le poisson et le fromage ! En réalité c’est logique puisque c’est l’alimentation de la vache qui détermine la saison adéquate à sa consommation. Il en est de même pour le fromage qui, fabriqué à partir de lait cru de chèvre, brebis ou vache, dépend de l’alimentation de ces dernières. L’herbe, dont les vaches se nourrissent, conditionne donc la saisonnalité de production de fromage ! Pour les poissons, les coquillages et les crustacés, leur consommation naturelle dépend du moment de la saison de reproduction même si ce n’est plus toujours appliqué avec l’élevage intensif. Le respect de ces cycles est donc très influent dans le goût de ces aliments et contribue au respect de la chaîne alimentaire et de l’écosystème.

Un enjeu économique pour votre portefeuille et celui de la planète !

Et oui, consommer des produits de saison c’est aussi un moyen simple de faire des économies. Si le fait d’importer des produits venus du bout du monde est néfaste d’un point de vue écologique, c’est aussi un gros gaspillage économique ! Les transports sont chers et vous le ressentez lorsque vous achetez ces produits. En revanche, les produits de saison, tout particulièrement au marché, sont beaucoup moins chers ! Bien sûr il existe des exceptions, mais c’est généralement pour des raisons de qualité et non de transport si certains produits sont plus chers !

En bref, toutes les raisons sont bonnes pour consommer des produits de saison, il ne vous reste plus qu’à imprimer votre calendrier et à l’afficher sur votre frigo !

Infos pratiques :

Voici quelques liens vers des sites Internet sur lesquels vous pourrez consulter et télécharger votre calendrier de fruits et légumes de saison… Accrochez-le dans votre cuisine, et faites vos courses en fonction des saisons 😉
http://www.consoglobe.com/pgz52-pgz_manger-mieux.html
http://fr.ekopedia.org/Fruits_et_l%C3%A9gumes_de_saison

Noter cet article