Les bienfaits de l’eau, connus depuis l’antiquité, ne sont plus à prouver, mais parmi une offre pléthorique de cures et de soins en spa, il est difficile de s’y retrouver et de savoir vers lequel se tourner ! Un point commun tout de même : tous utilisent l’hydrothérapie, une technique pour celles et ceux qui cherchent à se ressourcer et à se sentir mieux. Zoom sur ces cures et soins qui nous promettent détente, santé et bien-être…

Le thermalisme : pour soigner une pathologie

Contrairement à la thalassothérapie qui utilise de l’eau de mer, les cures thermales utilisent l’eau minérale chaude de source souterraine. Ces cures thermales sont remboursées par la Sécurité sociale lorsqu’elles sont prescrites par un médecin car elles permettent de soigner de nombreuses pathologies comme les rhumatismes, les problèmes de circulation, les affections ORL. Elles se montrent parfois même efficace pour soigner certains troubles psychosomatiques que connaissent nos sociétés actuelles (dépression, troubles de l’anxiété, burn out…).

La thalassothérapie : pour les amateurs de la mer

Parce qu’elle repose sur des soins à base d’eau de mer, d’algues et de boues marines récoltées au fond des baies, la thalassothérapie se pratique uniquement et en toute logique au bord du littoral, loin de toute pollution. En effet, l’eau de mer, riche en sels minéraux et oligo-éléments, est captée au large, conservée 48h maximum puis chauffée entre 31° et 35°C pour maximiser ses bienfaits. Pour lutter contre la fatigue, le stress, le surpoids, les troubles du sommeil, les jambes lourdes… les indications d’une cure de thalasso sont nombreuses et les vertus reconnues !

Le spa : le paradis pour se relaxer

Contrairement aux cures précédemment citées, le spa est entièrement dévolu à l’éveil des sens, à la remise en forme et à la beauté. Il utilise bien-sûr l’eau de source comme base de ses soins, mais inclut dans son offre des massages et soins esthétiques à base d’huiles essentielles. Il n’a pas la prétention d’être thérapeutique mais permet à toutes celles et ceux qui cherchent à se détendre, une parenthèse enchantée dans une espace de luxe et de volupté.

Et vous, reconnaissez-vous les bienfaits des cures sur votre santé ? Êtes-vous adepte des soins en spa ?

Noter cet article