Le confort articulaire peut se voir altérer si la balance affiche quelques kilos en trop. Il existe des solutions naturelles comme les compléments alimentaires à base de plantes (harpagophytum, silicium) pour vous aider à retrouver un bon confort articulaire !Articulations et surpoids

Surpoids et articulation : conséquences

Les articulations les plus touchées sont souvent les genoux et les hanches. Ces articulations portent bien souvent une grande partie du poids total du corps. Les forces s’exerçant sur ces articulations lorsque l’on marche peuvent représenter jusqu’à 4 fois le poids total du corps.

En cas de surpoids, les conséquences sur les articulations peuvent être nombreuses :

  • Une usure prématurée du cartilage.
  • Des douleurs chroniques dans les articulations lors des déplacements.
  • Des raideurs au niveau des articulations provoquant une difficulté à se déplacer.
  • Des déformations articulaires.
  • Des inflammations dus à l’excès de graisse.

Afin de pallier à l’inconfort articulaire il existe des astuces naturelles.

Des solutions naturelles pour retrouver un bon confort articulaire :

Les plantes :

  • L’harpagophytum : cette plante est reconnue pour soulager l’inconfort articulaire. Les effets bénéfiques de cette plante proviennent de la richesse de ses tubercules en harpagosides, actifs naturels qui réduisent les sensations de raideurs articulaires. Vous pouvez consommer de l’harpagophytum sous forme de complément alimentaire.
  • La silice : ce minéral est incontournable pour protéger le cartilage des articulations. C’est sa forme d’acide orthosilicique qui est plus assimilable par l’organisme.
  • Les huiles essentielles : certaines huiles essentielles (cajeput, gingembre ou eucalyptus), peuvent être utilisées dans des baumes ou crèmes afin de soulager l’inconfort ou les raideurs articulaires.

L’hygiène de vie et la perte de poids :

En cas de surpoids, perdre quelques kilos peut s’avérer bénéfique sur les articulations. Pour y parvenir, tournez-vous vers une alimentation équilibrée mais pas que. La pratique d’une activité physique régulière est également nécessaire. Préférez les activités douces afin de ne pas endommager les articulations, vous pouvez demander conseil auprès de votre médecin.

Surpoids et articulations
7 votes