Stratégie anti-fatigueManque d’énergie, baisse de régime, vitalité en berne…  61% des français se disent fatigués. Mais ce n’est pas une fatalité. Nos solutions pour lutter contre la fatigue et retrouver la pêche.

  • Combattez le stress

Pour faire face aux situations de stress, notre organisme compense en puisant dans ses réserves. A la longue, la fatigue s’installe. Pour retrouver un regain d’énergie faites un break. Accordez-vous une petite pause bienfaitrice : un week end en amoureux, un après-midi détente, une séance de massage… et apprenez à déléguer. Ce dossier à rendre, cette paperasse à trier, vraiment si urgent ? Autre solution pour retrouver de l’énergie, la relaxation en pratiquant des exercices de respiration dans une ambiance zen et apaisante mais également le yoga pour dénouer les tensions. Tout aussi efficace, la pratique d’une activité sportive qui vous défoule. Enfin pensez aux actifs issus des plantes qui nous veulent du bien. Certaines plantes adaptogènes ont même la capacité de s’adapter aux besoins spécifiques de notre organisme (rhodiola, éleuthérocoque).

  • Concoctez-vous une assiette énergétique

Pour fonctionner à plein régime votre organisme a besoin d’énergie. Pour éviter les coups de fatigue, privilégiez une alimentation équilibrée. Mettez au menu :

  • des protéines, éléments clés de construction et de réparation de nos cellules en choisissant les viandes blanches ou  les volailles plus maigres que les rouges. Jouez la complémentarité en alternant avec du poisson, des œufs ou des protéines d’origine végétale (céréales et légumineuses).
  •  des glucides, carburant essentiel de notre cerveau et de nos muscles en favorisant ceux à index glycémique bas comme les farines et céréales complètes, le riz complet et les légumineuses
  • des lipides source d’énergie. Mettez l’accent sur les acides gras polyinsaturés, en privilégiant ceux riches en oméga 3 indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. On les trouve dans  les huiles et graines de lin, de colza, de noix, de germe de blé, de soja et les poissons gras.
  • Dormez mieux  pour récupérer

Pour récupérer de la fatigue de la journée rien de tel que de tomber rapidement dans les bras de Morphée. Pour un sommeil réparateur, couchez-vous et levez-vous à heures régulières et  bannissez les excitants comme le café, le thé et les boissons au cola avant d’aller au lit. Préférez la méthode douce  à base d’actifs de  plantes relaxantes comme la valériane l’aubépine mais aussi le tilleul, la passiflore  ou la mélisse sous forme d’infusions ou de comprimés. Pensez à régler le thermostat sur 19°, une température favorable à l’endormissement et bannissez les indésirables tels l’ordinateur et la télévision. Enfin, pour une atmosphère relaxante, pensez aux huiles essentielles en diffusion. Les championnes de la chambre à coucher : lavande, bergamote, bigaradier, orange ou ylang-ylang.

  • Faites le plein de vitamines et oligo-éléments anti coups de pompe

En première ligne, celles de la série B (B9, B3, B5, B2, B12, B6) présentes dans de nombreux aliments. Au menu par exemple : foie de veau et légumes verts à feuilles. Autre alliée de choix l’incontournable vitamine C. On la trouve en particulier dans les agrumes, le cassis, le poivron, le persil et le chou. Bonus, elle favorise l’absorption du fer, un oligo élément essentiel pour garder la forme. Et pour un petit coup de fouet, n’oubliez pas le magnésium. Ça tombe bien, le chocolat noir particulièrement en regorge. C’est également le cas des fruits secs comme les noix ou les amandes. N’en abusez pas pour autant car ils sont caloriques : une petite poignée par jour suffit !

  • Bougez-vous pour retrouver le tonus

Non vous ne rêvez pas ! Cela peut sembler paradoxal mais quand on est flagada, l’activité physique permet de diminuer de 65% les signes de fatigue et d’accroitre de 20% notre niveau d’énergie. C’est en tous cas le résultat d’une étude américaine menée par des chercheurs de l’Université de Géorgie*. Leur conseil ? 20 mn de marche lente par jour.

  • Aidez-vous des compléments alimentaires

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, pensez aux compléments alimentaires. Dans le trio de tête, les cocktails anti-fatigue contenant des actifs tonifiants comme l’acérola, une petite baie très riche en vitamine C, du ginseng reconnu pour stimuler les performances physiques et intellectuelles ou du guarana pour une action rapide sur votre tonus général.

Vous le voyez, rien de compliqué ! Il suffit souvent d’adopter une bonne hygiène  de vie pour venir à bout de la fatigue. En revanche si elle persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

* »Regular Exercise Plays A Consistent And Significant Role In Reducing Fatigue. »University of Georgia (GA). Low-intensity exercise reduces fatigue symptoms by 65 percent, study finds. Accessed online April 4, 2008

Mis à jour le 26/02/2016

Stratégie anti-fatigue pour retrouver votre tonus
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