Les super algues sont connues pour leur grande richesse en nutriments. Elles se développent en eau douce ou en eau salée et elles constituent le premier maillon de la chaine alimentaire. La spiruline et la chlorella sont les plus connues car elles ont une forte concentration d’acides aminés, et de vitamines et minéraux.

La spiruline

spirulineLa spiruline est une micro algue bleu-vert qu’on trouve en Amérique latine, en Afrique et dans le Sud-Est asiatique. C’est en réalité une bactérie, dont la couleur provient d’un colorant naturel bleu et de la chlorophylle. Elle est utilisée par les Aztèques du Mexique depuis toujours ainsi qu’au Tchad où elle est consommée sous forme de galettes. Dans le reste du monde, on la commercialise sous forme de boissons et de compléments alimentaires.

La spiruline est composée de 60 à 70% de protéines. C’est beaucoup plus que le poisson (25%) le bœuf (31%) ou le soja (35%). Elle contient aussi une proportion importante de lipides avec une forte concentration en oméga-3 et oméga-6. La spiruline est également riche en sucres et minéraux. Enfin, elle possède un taux de fer 20 fois plus important que les épinards, c’est pourquoi elle est particulièrement recommandée aux femmes. Sa richesse nutritionnelle la rend particulièrement adaptée pour aider à augmenter le tonus et la vitalité en cas de fatigue passagère.

La Chlorella

ChlorellaLa chlorella doit son nom à la présence de chlorophylle en quantité 4 fois plus élevé que dans la spiruline ! Les Japonais en sont friands et en consomment 1 500 tonnes par an. En Europe, elle est traditionnellement consommée sous forme de complément alimentaire.

La chlorella est une mine de protéines. Sa teneur avoisine les 60% comprenant les 8 acides aminés essentiels. Elle se distingue aussi par son contenu significatif en vitamines (B, C, E et bêta carotène) et contient des minéraux et oligoéléments, du fer et du calcium (plus que dans le lait !).

Sa richesse en chlorophylle lui confère des propriétés antioxydantes et détoxifiantes. Elle a traditionnellement été utilisée pour aider le corps à se débarrasser des toxines et métaux lourds. Ce n’est pas pour rien que le Japon l’a déclarée d’intérêt national !

Qu’attendez-vous pour profiter de ces micro algues aux maxi effets ?

Pour en savoir plus sur les super algues.

Spriruline et chlorella : le point sur 2 super algues aux pouvoirs magiques
33 votes