En matière de sport, le ski fait partie des plus risqués pour nous tous et particulièrement pour nos articulations. Ce sont les endroits du corps qui sont le plus sollicités à la pratique de ce sport et souvent sollicités de manière trop brutale pendant une semaine par an, alors avant de partir en vacances à la montagne, attention à vos articulations !
Même quand on est sportif, il faut faire attention à ses articulations surtout en cette période hivernale où les sports de glisse sont à l’honneur ! Effectivement, le ski est très risqué pour les nombreuses personnes qui ne sont pas habituées à faire travailler leurs muscles et articulations de façon aussi intense ! Entorses, luxations et atteintes des tendons sont très souvent au rendez-vous au risque de vous gâcher les vacances. Pour éviter cela, soyez vigilants et restez prudents sur les pistes.


Première chose, faites attention à la qualité de votre matériel !
Choisissez des chaussures de ski récentes car elles évoluent constamment pour ce qui est du maintien de la cheville par exemple. Ensuite, faites régler votre matériel par un professionnel et ne pensez en aucun cas savoir le faire vous-même. Le réglage des fixations de vos chaussures sur vos skis dépend par exemple de votre niveau de ski, votre poids et votre taille afin de vous permettre de déchausser facilement au moment d’une chute par exemple ou de maintenir votre cheville droite dans la position de descente. Ce n’est pas parce que vous vous sentez bien dans vos chaussures après les avoir réglées vous-même que vous êtes correctement équipé !


Deuxième chose, avant de partir, mettez-vous au sport pour préparer vos articulations !
Un peu de musculation et de stretching en salle de sport vous feront le plus grand bien. En restant à la maison, vous pouvez vous imposer d’échauffer vos chevilles tous les jours en les faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans l’autre sens pendant 10 minutes. Vous pouvez faire de même avec vos poignets, eux aussi souvent blessés en cas de chute. Pour muscler vos cuisses et vos genoux et donc améliorer votre maintien, vous pouvez par exemple, choisir de remplacer les escalators et autres ascenseurs par les escaliers. N’hésitez pas à les descendre et les monter plusieurs fois d’affilée ! La préparation physique avant les vacances évite de nombreux accidents, tout comme l’échauffement chaque matin avant de partir sur les pistes. Et oui, ne vous lancez pas dans la descente alors que vos muscles sont encore froids, mais effectuez quelques étirements avant de partir.


Enfin, si vous n’êtes vraiment pas sportif et novice aux sports d’hiver, ne tentez pas la semaine complète de ski alpin de 10h à 18h sur les pistes, c’est l’accident garanti !
Vous pouvez par exemple, faire une petite marche le matin après le petit déjeuner et aller skier uniquement l’après-midi. Aussi, alternez journée de ski alpin avec journée de ski de fond ou randonnée en raquettes. Ainsi vous ne solliciterez pas 2 jours d’affilée les mêmes endroits du corps et vous ménagerez vos muscles et articulations. Ces deux autres activités tout aussi sympathiques vont vous permettre de reposer vos genoux et vos chevilles, tout en vous musclant ! Et puis, là aussi vous prendrez un bon bol d’air frais…

Avec ces quelques conseils vous pouvez partir au ski dans de bonnes conditions, profiter pleinement de vos vacances et, pour être complètement détendu, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre assurance sur les risques couverts, ou à souscrire une assurance spéciale sports d’hiver !
Enfin, à utiliser sous forme de cure, vous pouvez renforcer vos articulations avec le complexe articulations disponible dans la boutique Fleurance Nature…

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