L’hiver est bien là… En cette période de froid et de fatigue, on a tous tendance à remiser ses baskets au placard pour hiberner chez soi. Pourtant, l’activité physique permet d’entretenir une bonne condition physique, améliore l’endurance, la souplesse et le moral et est donc tout à fait indiquée en cette saison. Alors, quelles que soient vos motivations, c’est le bon moment pour faire un peu d’exercice !

Pour retrouver un corps tonique et vivre plus longtemps

Les grossesses, les fluctuations hormonales, les variations de poids qui nous touchent toutes, rondes comme minces, sont responsables de nos baisses de tonus. Heureusement, en pratiquant des exercices ciblés sur les zones « relâchées » (ventre, cuisse, intérieur des bras,…), et ce régulièrement, vous obtiendrez des résultats ! À la maison, en salle de sport, effectuez des séances de 45 mn, 2 à 3 fois par semaine, car c’est la régularité des séances qui payera. Des études récentes ont montré une corrélation positive entre la musculation, l’espérance de vie et la capacité de notre corps à éliminer les calories, même au repos !

Pour garder la ligne

Les activités d’endurance du type running, vélo, natation sont utiles si vous souhaitez garder la ligne ou accompagner une perte de poids. En effet, si vous pratiquez de façon régulière (au mieux 3 fois par semaine), vous brûlerez davantage de calories et votre organisme puisera davantage dans vos réserves ! Pour se motiver, rien de mieux qu’un jogging ou une sortie à vélo à plusieurs. Autre bonne activité de saison, le ski de fond qui est l’apanage des sports d’endurance. Une façon d’allier l’utile à l’agréable pendant les vacances de février.

Pour le moral

Les hormones comme la sérotonine, libérées pendant une activité sportive, ont un effet positif sur le stress et l’humeur. De la même manière, l’endorphine, autre substance libérée pendant l’effort, procure une sensation de plénitude ! C’est d’ailleurs grâce à elle qu’après une séance, on se sent si léger et détendu. Autant d’atouts pour chasser la déprime, l’anxiété ou les tensions accumulées et retrouver un moral au top. Alors, pourquoi s’en priver ?

Pour les allergiques au sport

Même si les bénéfices font vite oublier les efforts à fournir, le sport est souvent perçu comme un exercice pénible. Rassurez-vous, si vous n’avez pas le temps, ni le courage, ni l’envie de pratiquer une activité sportive, vous trouverez, dans bon nombre d’activités du quotidien, la possibilité d’entretenir votre forme. On y retrouve la marche rapide (30 min permet d’éliminer près de 100kcal), le jardinage, le ménage, les jeux avec les enfants… Des activités qui, sans y paraître, permettent de garder la forme !

Quelques précautions à prendre

Si vous n’avez pas ou peu pratiqué d’activité sportive ces dernières années, et selon votre âge, certains sports peuvent endommager vos articulations. Prenez donc rendez-vous chez votre médecin pour une visite de contrôle. Dans tous les cas, commencez doucement et progressivement en prenant le temps de faire des pauses régulières. Ne vous obstinez pas si vous ressentez des douleurs musculaires ou une forte sensation de fatigue. Investissez dans de bonnes chaussures. L’échauffement avant chaque séance, l’étirement après et une bonne hydratation sont les meilleurs moyens d’éviter les courbatures le lendemain.

Et vous ? Pratiquez-vous régulièrement une activité physique ?

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