Près d’un milliard et demi de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dont plus de 900 millions en environnement rural.Si réduire ce nombre de moitié d’ici 2015 fait partie des Objectifs du Millénaire et mobilise ainsi de nombreux moyens de la communauté internationale, trop de gens encore n’ont d’autre possibilité que de boire « l’eau de la mare ».

« 1001 Fontaines pour demain » vise à améliorer durablement la santé des populations pauvres et isolées des pays en développement en leur permettant de produire localement une eau de boisson saine, sur la base d’un modèle entrepreunarial qui assure l’autonomie du village et la pérennité de la solution. Pour cette raison Fleurance Nature est fière de s’associer et d’associer ses clients au projet « 1001 Fontaines pour demain » et son action de solidarité indispensable.

L’initiative 1001Fontaines est remarquable car elle s’adresse spécifiquement aux communautés rurales isolées qui sont à l’écart des projets classiques d’accès à l’eau potable. Ainsi, l’association finance et installe des petites stations de purification d’eau au sein des ces communautés isolées.
Le concept « 1001Fontaines pour demain » permet d’installer auprès de ces petites communautés isolées, donc des utilisateurs, une station « fontaine » leur permettant de produire leur eau de boisson conforme aux critères de l’OMS sans attendre l’installation d’un réseau de distribution. 1001Fontaines finance l’installation de stations d’eau potable, distribuée en bonbonne au domicile des villageois pour moins de 0.01€ le litre.

                   Visualiser l’action de 1001 Fontaines pour demain, en vidéo:

Elle utilise et purifie l’eau disponible sur place, le plus souvent de l’eau de surface : mares, rivières, sans besoin d’infrastructure. La distribution est assurée, pour moins d’un centime d’euros par litre, en bonbonnes de 20 litres, désinfectées, fermées et scellées, garantissant ainsi la qualité jusqu’au domicile du consommateur. L’exploitation est assurée par une famille du village, véritables entrepreneurs, qui garantissent, grâce au chiffre d’affaires généré et parce que c’est leur source de revenus, la pérennité et la qualité des installations et du service fourni à la communauté.

Toute l’originalité du système réside donc dans le challenge de la durabilité et de l’autonomie dans le temps : L’équipe assiste les opérateurs des stations pendant 1 an, pour qu’ils deviennent des entrepreneurs autonomes; et elle contribue à l’amélioration de l’hygiène en milieu rural par des actions de sensibilisation. Ensuite, la « micro-entreprise » perdure ainsi de façon autonome. Et 1 fontaine, c’est 2 à 4 emplois créés dans le village !

Fidèle à son objectif social, « 1001 Fontaines » travaille à étendre le nombre de bénéficiaires du projet en permettant d’approvisionner gratuitement en eau de boisson des lieux de vie hébregeant les catégories les plus exposées : écoles, foyers d’enfants ou centres de soins. Car si la mise en oeuvre d’un principe économique (vente de l’eau produite à un coût extrêmement bas) permet de garantir la pérennité des installations de purification d’eau, il ne permet pas de garantir l’accessibilité à une eau de boisson saine pour l’intégralité de la population.
Dans les villages où existe une station de production d’eau de boisson, créée sous l’égide de « 1001 Fontaines », l’approvisionnement des besoins en eau de boisson de l’école ou du centre de santé ( dispensaire ou hôpital) peut être organisé à partir de la station. Les parrainages permettent alors de financer un contrat d’approvisionnement du centre bénéficiaire directement par les opérateurs de la station, en fonction des justes besoins de ce centre. les coputs de parraiange sont calculés en fonction du nombre de classes envisagées et du nombre de jours d’ouverture, en utilsant un principe de fourniture d’une ou deux bonbonnes ( une pour le matin et une pour le soir) par classe.

Fleurance Nature a décidé de soutenir activement l’action de « 1001 Fontaines pour demain » en s’engageant à verser à l’association une dotation correspondant à 1 an d’eau de boisson pour un enfant à l’école lorsque vous ne souhaitez pas recevoir l’un de vos cadeaux dans votre panier.

En savoir plus sur 1001 Fontaines : http://www.1001fontaines.com/

Noter cet article