Dans un de nos articles de l’année 2010, et plus particulièrement en novembre, nous vous parlions de la journée mondiale de la gentillesse. Et oui, être gentil est bénéfique pour nous tous. C’est également le cas du sourire, d’ailleurs non éloigné de la gentillesse… Alors quels sont les bienfaits du sourire ?

Le sourire, un don bénéfique pour les autres…

Sourire à quelqu’un pour lui signifier de la sympathie, de la compréhension, de l’amitié, de l’amour, du respect ou de la gratitude… Bref, offrir un simple sourire à un autre être en face de vous est un don des plus nobles. Lorsque vous souriez à quelqu’un, cela a le mérite de lui aller droit au cœur, et personne, à moins d’être dénué de tout sentiment, ne peut le nier. Le sourire a l’art de mettre les gens à l’aise et de répandre une sensation de bonheur et de bien-être. Le don d’un sourire à un proche peut lui réchauffer le corps et lui remonter le moral. Le sourire d’un enfant à sa mère lui laissera un sentiment de fierté et de joie immense… Certains médecins parleraient même du sourire comme un moyen efficace vers la guérison. Ainsi, le sourire d’un père, d’une femme ou d’un ami, semblerait aider certaines personnes malades à se battre avec plus de force !

Et des vertus pour soi !

Sourire aux autres ok, mais se sourire à soi-même aussi est indispensable au bien-être ! Se sourire intérieurement ou sourire même sans personne en face de soi permet de se mettre dans un état d’esprit positif et de se détendre. Une personne souriante est plus séduisante, plus attirante et se sent ainsi mieux dans sa peau. De plus, le sourire effectue un véritable lifting sur le visage permettant de paraître moins fatigué, moins stressé, voire même rajeunit. Et puis, le fait de sourire dégage dans notre corps les hormones du bonheur, c’est à dire les endorphines et les sérotonines, les mêmes que l’on ressent en mangeant quelque chose qui nous fait plaisir… Il n’y a donc aucune raison de faire la tête non ?

Et au delà du sourire… Le rire !

Et puis, parce que les deux sont très proches et qu’il suffit d’un petit rien pour passer de l’un à l’autre, sachez que le rire est lui aussi très bon pour notre santé ! Le rire, aurait les mêmes effets que le sourire, voire encore plus. Par exemple, rire aux éclats pendant 1 minute aurait les mêmes effets qu’une séance de 45 minutes de relaxation. Le rire consiste en une contraction de nombreux muscles et notamment le diaphragme qui intervient alors comme masseur des organes internes, et à l’inverse, il permet une décontraction des muscles du visage, du cou et des bras. Enfin, lorsqu’on rit, la dopamine se répand dans notre corps, une autre hormone du plaisir !

Alors, notre meilleur conseil : souriez, riez, rigolez, prenez du plaisir avec vos proches et vos amis ! Ne vous en privez pas, c’est bon votre corps et votre esprit…

Noter cet article