Comment fonctionne notre sommeil ?

Une nuit de sommeil fonctionne par cycles. En moyenne, un cycle dure 90 minutes et il en faut entre 4 et 7 pour assurer un sommeil réparateur (cela varie en fonction de l’individu).Cycles du sommeil

Chacun de ces cycles est composé de 5 phases :

  • Phase d’endormissement (5-10 minutes): celle-ci ne se produit que lors du premier cycle. La fatigue se fait ressentir (bâillements, paupières lourdes), il est bientôt l’heure d’aller dormir !
  • Sommeil léger (10-15 minutes): notre corps se détend, notre pouls et notre respiration ralentissent.
  • Sommeil profond (30 minutes): le corps est totalement détendu, les muscles et l’activité cérébrale sont mis au repos complet.
  • Sommeil réparateur (30 minutes): le corps se rétablit complétement de la fatigue musculaire accumulée.
  • Sommeil paradoxal (10-15 minutes) : l’activité cérébrale devient plus intense et nos rêves prennent vie.

Pourquoi est-il important de bien dormir ?

Le sommeil est un facteur clé qui agit sur la bonne santé de notre corps. C’est notamment lui qui favorise le renouvellement cellulaire et la consolidation de nos savoirs acquis durant la journée. Il joue également un rôle dans l’amélioration de la circulation sanguine, en particulier pour les personnes qui ont la sensation de jambes lourdes.

Des compléments alimentaires et des plantes pour mieux dormir :

A certaines périodes de la vie, les cycles du sommeil peuvent être perturbés notamment par le stress, le surmenage ou encore la baisse de production de mélatonine.

La mélatonine, ou « hormone du sommeil » joue un rôle important dans la qualité de notre sommeil puisque c’est elle qui avertit notre organisme quand il est temps d’aller se coucher. La prise de mélatonine sous forme de complément alimentaire est conseillée lors du dérèglement du rythme de vie (décalage horaire, travail de nuit) afin de faciliter l’endormissement.

Pour vous assurer un sommeil réparateur, vous pouvez aussi utiliser des plantes sous forme de compléments alimentaires. Les plus connues sont :

  • La valériane : elle possède des propriétés apaisantes du fait de la présence d’acide valérinique dans ses racines. Elle aide à rester zen et favorise l’endormissement.
  • L’aubépine : elle contient des actifs qui aident à la relaxation et améliorent la qualité du sommeil.
  • La passiflore : elle est particulièrement appréciée par les dormeurs sujets à des réveils nocturnes en raison de ses propriétés relaxantes. Elle aide à s’endormir sereinement et à passer une nuit sans encombre.
  • La mélisse : plante appelée aussi « feuille à abeilles », elle est connue pour calmer l’anxiété et favoriser un sommeil de qualité.

Vous voilà désormais prêt à passer des nuits calmes et paisibles… A vos marques, prêt… dormez !

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Comprendre les cycles du sommeil : mieux dormir pour se détendre

Le sommeil, une histoire de cycles
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