logo_fleurance_nature.pngLa semaine de la solidarité internationale aura lieu cette année du 13 au 21 novembre partout en France ! Cet événement est tous les ans l’occasion de s’informer, de dépasser nos idées reçues, d’interpeller notre entourage et d’agir pour un monde plus solidaire… Célébrant sa 13ème édition, la semaine de la solidarité est « LE » rendez-vous de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable ! Fleurance Nature se sent proche de cet événement et c’est pour cela qu’on vous en parle…

Tout d’abord, l’événement en quelques chiffres…

En France, l’édition 2009 de la semaine de la solidarité internationale, c’était :
– 6 000 animations repartis dans 90 départements français.
– 600 acteurs (collectifs ou structures seules) et 7 000 structures locales impliquées.
– des centaines de milliers de personnes touchées directement par les manifestations.
– 24 organisations au comité de pilotage national.
En bref, des animations diversifiées près de chez vous que vous pouvez retrouver ici pour l’édition 2010.

La semaine de la solidarité, c’est qui et pour quoi faire ?

Des associations, des collectivités territoriales, des ONG (Organisations Non Gouvernementales), des écoles et universités, des acteurs de l’éducation populaire, culturels, des MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), des syndicats, des comités d’entreprise…. Cette Semaine  est un événement qui rassemble toutes celles et ceux qui s’engagent à divers niveaux pour des relations plus justes entre les pays et les peuples et plus particulièrement entre les pays du Nord et ceux du Sud.
Des acteurs, du plus petit au plus gros pour défendre l’accès aux droits fondamentaux humains comme l’accès à l’eau, à l’alimentation, à la santé et à l’éducation, mieux vivre ensemble, partager nos cultures et promouvoir la paix, consommer équitable, épargner et voyager solidaire, s’engager comme volontaire ou bénévole, interpeller les entreprises et les dirigeants, mener des projets humanitaires et de développement, respecter l’environnement… toutes les thématiques de la solidarité internationale sont au rendez-vous !
D’ailleurs, on peut tous faire partie des acteurs de cet événement puisque chacun d’entre nous peut monter son propre projet et en faire la promotion dans le programme des évènements sur le site officiel de la semaine, en cliquant ici ! Il y a même une boîte à outils pour vous aider à monter votre action et des idées pour trouver de l’inspiration. Une exposition, un concours littéraire, un jeu de rôle, une braderie, un débat, les exemples d’actions originales et solidaires ne manquent pas… Il est encore temps de se mobiliser !

Fleurance Nature aussi s’engage pour la solidarité !

« 1001 Fontaines pour demain » vise à améliorer durablement la santé des populations pauvres et isolées des pays en développement en leur permettant de produire localement une eau de boisson saine, sur la base d’un modèle entrepreneurial qui assure l’autonomie du village et la pérennité de la solution. Pour cette raison Fleurance Nature est fière de s’associer et d’associer ses clients au projet « 1001 Fontaines pour demain » et son action de solidarité indispensable.
Fleurance Nature a décidé de soutenir activement l’action de « 1001 Fontaines pour demain » en s’engageant à verser à l’association une dotation correspondant à 1 an d’eau de boisson pour un enfant à l’école lorsque vous ne souhaitez pas recevoir l’un de vos cadeaux dans votre panier.

En savoir plus sur 1001 Fontaines : http://www.1001fontaines.com/

Noter cet article