L’automne est bien installé et les prémices de l’hiver se font déjà sentir … En cette période, nous pouvons craindre de souffrir du changement de saison et d’attraper n’importe quel microbe qui traîne… Et pourtant il existe des réflexes simples pour passer l’hiver en pleine santé !

Dormez comme une marmotte !

Et oui, en hiver, c’est un fait, le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt et il semblerait qu’il faille essayer de se calquer au maximum sur les rythmes solaires pour être en forme. C’est notamment à cause de ces changements de rythme et à l’effet du manque de lumière que l’on se sent parfois plus fatigué. Le manque de luminosité joue en effet sur notre organisme et sur notre moral. Certes, il paraît peu imaginable de travailler moins et de supprimer toute activité le soir afin de pouvoir respecter le rythme solaire à la lettre, mais pourquoi ne pas essayer de se coucher une ou deux heures plus tôt que l’été ? Votre rythme sera ainsi plus sain, vous vous réveillerez plus reposés et plus résistants car il faut savoir qu’il est impossible de bien « recharger » son système immunitaire sans passer de bonnes nuits de sommeil !

Mangez sain et vitaminé !

Outre les compléments alimentaires, de nombreux aliments sont capables de renforcer votre système immunitaire grâce à leur teneur en vitamines et minéraux. Tout en adoptant une alimentation équilibrée et variée, vous pouvez privilégier certains aliments, qui vont booster vos défenses contre les petits maux de l’hiver.

Privilégiez en premier lieu les aliments contenant de la vitamine C, vitamine qui n’a pas d’équivalent pour stimuler nos défenses et représente une excellente aide pour mieux lutter contre les infections : les agrumes, le kiwi, le cassis, la goyave, mais aussi le persil et les légumes verts (salades, choux, poivrons, oseille…) en contiennent beaucoup.

Le zinc peut également venir à notre secours puisqu’il agit sur l’immunité en jouant un rôle dans la multiplication des globules blancs, lesquels sont de grands acteurs de notre système immunitaire. Augmentez donc votre consommation de viandes, crustacés, poissons, céréales et lentilles, riches en zinc !

Aidez-vous des plantes et actifs naturels !

Pensez au Curcuma dont l’élément actif est un puissant antioxydant. Il semble avoir une grande variété d’effets favorables sur la santé et protéger des dommages causés par les radicaux libres grâce à ses puissantes vertus anti-radicalaires. Il aurait une bonne activité anti-inflammatoire naturelle ! Alors, n’hésitez pas à en rajouter dans la cuisine quotidienne de vos plats : viandes, poissons, légumes, riz…

Enfin, la propolis, produit issu de la ruche, vous apportera les éléments nécessaires pour combattre virus et autres inflammations. Ses propriétés sont multiples : anti-infectieuses, anti-inflammatoires

Une cure de trois semaines aura notamment des effets visibles sur votre résistance au froid !

Les petits plus !

En plus de toutes ces bonnes précautions, n’oubliez pas de bien vous couvrir pour vous protéger du froid et de l’humidité, de vous laver les mains plusieurs fois par jour pendant au moins 30 secondes pour vous débarrasser des éventuels microbes et de bien laver vos fruits et légumes avant consommation.

Avec tous ces gestes au quotidien, vous devriez être parés pour passer un hiver en bonne santé… en attendant les beaux jours !

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