logo_fleurance_nature.png

Dans notre société individualiste ou chacun d’entre nous est formaté à l’esprit de compétition et de réussite personnelle, la gentillesse, l’empathie et l’altruisme sont devenus des valeurs rares ou oubliées. Alors que pourtant être gentil envers les autres, ne serait-ce que par un sourire, un geste, une oreille attentive, ça n’est pas si compliqué… La journée de samedi sera dédiée à la gentillesse, alors ne vous retenez pas ! Journée de la gentillesse

Initié au Japon en 1960 par le président de l’université de Tokyo, le « Small Kindness Movement » qui signifie « Le mouvement de la petite gentillesse » avait pour principal objectif de rétablir l’ambiance et le calme au sein même de son établissement après de violents mouvements de contestation. Le principe : de petites attentions quotidiennes que chacun peut se transmettre pour répandre la gentillesse. Le mouvement prend forme et devient mondial en 1998 avec sa journée annuelle décrétée le 13 novembre !

De nombreux pays ont ensuite pris le train en marche et mis en place cette journée au travers d’évènements et d’actions divers. En France, cette journée a été instaurée en 2006 à l’initiative de deux français ayant vécu aux Etats-Unis et souhaitant transmettre les valeurs de base qu’on trouve dans les programmes scolaires outre-atlantique.

Une journée pour sensibiliser et tendre vers un monde meilleur

Sensibiliser à des valeurs aussi simples que la gentillesse peut paraître fou, mais dans une société comme la nôtre, cela devient un acte nécessaire parce que l’on oublie trop souvent de dire aux autres combien on les apprécie et les petits gestes de gentillesse se perdent peu à peu. Certaines associations, comme S.O.S Amitié par exemple, affirment observer une augmentation considérable du nombre d’appels ces dernières années ! A l’heure des évolutions technologiques qui nous permettent de communiquer avec tout le monde, tout le temps, à l’autre bout du monde, on se sent finalement plus seul qu’avant derrière cet écran d’ordinateur sans visage, ni sourire. Une récente étude a d’ailleurs révélé qu’une partie des internautes garderaient contact avec plus de personnes grâce aux réseaux sociaux mais qu’ils déclareraient voir moins souvent leurs amis qu’auparavant ! Une notion de quantité donc et non de qualité. Selon les psychologues et autres spécialistes des relations humaines, s’ouvrir aux autres serait perçu comme une menace émotionnelle. On n’aurait pas envie de gérer les émotions des autres et d’être débordé avec celles-ci. C’est pourtant le principe de l’empathie, un des pendants de la gentillesse, qui est d’essayer de se mettre à la place de l’autre pour le comprendre, et peut-être l’aider.

Mais que signifie être gentil ?

Etre gentil peut prendre différentes formes et n’implique pas forcément beaucoup de temps, ni d’argent… Il suffit par exemple, de savoir écouter un ami ou un collègue sans le juger ni essayer de lui imposer son point de vue. Etre gentil signifie également de ne pas penser qu’à soi en écrasant les autres, particulièrement dans le milieu professionnel mais plutôt d’user de petits gestes simples comme apporter de l’aide sans que cela soit demandé… Pour certains, être gentil signifie distribuer gratuitement des câlins dans la rue, sans raison, juste pour faire plaisir. On appelle cela des « Free Hugs » et le concept s’il peut surprendre au départ, semble être pratiqué dans le monde entier. Parce que être gentil envers quelqu’un lui déclenche obligatoirement un sourire, une sensation de bien-être et c’est là que la chaîne se construit… Une personne heureuse aura envie de transmettre un peu de sa joie et donc de sa gentillesse pour que celle-ci soit transmise à son tour, et ainsi de suite.

Alors avec cet article et au nom de toute l’équipe Fleurance Nature nous vous envoyons toute notre gentillesse en espérant que vous saurez la propager autour de vous dès ce week-end et à l’avenir… Et n’hésitez pas à vous exprimer : dites-nous ce qu’est pour vous être gentil ? Quels actes de gentillesse vous réalisez au quotidien ?

Plus d’infos :

www.wordkindess.org.sg
www.lajourneedelagentillesse.com

 

Ici Le Nom du produit (zone de renvoi vers le site E-commerce)

ici la description: zone de renvoi vers le site E-commerce

  Découvrez ce produit>>>

Noter cet article